Thaddéus ou Thaddäus von AJDUKIEWICZ (1852-1916) : Polonais. Il commence ses études à l'Académie des Beaux-arts de Cracovie en 1868 puis, en 1873, se rend à Munich où il est l'élève de Joseph von Brandt. C'est de Brandt qu'il apprend l'art de la peinture de chevaux. Il rencontre d'autres artistes et étudie à l'Académie de Munich sous la direction de Anton Seitz et Alexander Wagner. Il accomplit de longs voyages d'études dans la Russie méridionale mais aussi en Égypte et en Asie Mineure et effectue de fréquentes visites en Turquie Dans les années 1870 il se rend en Afrique du Nord. Il se fixe ensuite à Vienne. Il expose à partir de 1877. Il est aussi connu comme peintre de portraits de la noblesse européenne ainsi que les artistes, chanteurs et acteurs célèbres. Les cours royales de Franz Josef de Roumanie et celle du Sultan Abdulhamid II lui achètent des toiles représentant des parades militaires ou des portraits.
César ÁLVAREZ DUMONT (1866-1945) : Portugais. Il étudie à Madrid puis à Rome. Il visite la France où il expose au Salon des Indépendants en 1886 puis au Maroc - il y expose en 1902 - et en Algérie. Il est nommé professeur à l'école d'art de Cadix puis à Malaga.
Giuseppe ANGELELLI (1803-1846) : Portugais. Il étudie à Florence et accompagne l'expédition de Champollion en Égypte en 1827.
Henrik August ANKARKRONA (1831-1917) : Suédois. Il débute une carrière militaire qu'il abandonne en 1892 avec le grade de Colonel. Il s'engage plus tard dans l'armée française et participe à la campagne du Maroc en 1859. Après avoir servi dans l'armée espagnole il rentre en Suède où il peint des scènes orientalistes.
Caroline Helena ARMINGTON (1875 - ?) : Canadienne. Elle est l'épouse du peintre Frank Armington. Elle étudie sous la direction de Schommer, Henri Royer, P. Gervais et à l'Académie Julian. On la trouve à Paris de 1900 à 1939 où elle participe à plusieurs expositions. On la connaît surtout pour ses gravures des villes d'Europe. Mais ayant parcouru l'Orient avec son époux, ils en ramènent aussi des vues urbaines ou des scènes de la vie quotidienne.
Frank Milton ARMINGTON (1876-1941) : Canadien. De 1892 à 1899 il suit les cours de Forster, ancien élève de Bouguereau et de Carolus Duran. Il se rend à Paris en 1899 pour étudier quelques mois à l'académie Julian, puis de nouveau en 1905 sous la direction de Jean-Paul Laurens. Il voyage en Algérie d'où il ramène des vues, à la fois des villes et de la campagne : Mont Rhummel, l'Atlas.
Rita AZARIAN (début XX°) : Grecque d'origine arménienne, on la trouve exposée au Salon des Artistes Français de 1927 à 1930. Elle représente des vues de Constantinople.
Hugo Elias BACHMANSSEN ou BACHMANSSON (1960-1953) : D’abord officier d’infanterie en 1898 et capitaine des troupes de réserve dans l’armée finlandaise de 1899 à 1902 il devient peintre.
Marius BAUER (1867-1932) : Hollandais. Il étudie à l'académie de La Haye. Il fut l'élève de Jacob Israëls et de Salomon van Witsen. Il voyage en 1888 en Turquie. Il y retournera ainsi qu'en Palestine, en Égypte et jusqu'aux Indes. Il fut aussi lithographe et aquafortiste. Il utilise parfois le pseudonyme de Rusticus.
Gunnar BERNDTSON (1854-1896) : Finlandais. Après des études en Finlande, il part en 1876 étudier à Paris, comme la plupart de ses compatriotes. Là, il est l'élève de Gérôme à l'École des Beaux-Arts et exploite la veine orientaliste de façon évidente dans certaines de ses œuvres. Berndtson est un bon exemple du peintre ayant saisi une opportunité de partir au travers d'une activité annexe, le journalisme : Il part au Caire entre 1882 et 1883 comme assistant artistique pour Le Monde Illustré avec son ami, le peintre et baron Delort de Gléon, afin de suivre le procès d'Arabi Pasha, le chef qui chercha à expulser les Turcs de l'armée égyptienne. Il se rend à Port Saïd en passant par Naples en octobre 1882 puis séjourne au Caire et à Alexandrie, où il contracte une maladie incurable. Durant son séjour, Berndtson peint des portraits de la population locale, comme ceux des Teinturiers arabes qu'il expose à son retour à Paris en juillet 1883. Il peignit aussi au Caire en 1883 la toile intitulée Almée, une danseuse égyptienne.
Nous remercions Madame Gwenaëlle Bauvois de l'Université de Joensuu, Finlande, pour les renseignements si aimablement communiqués.
Carl Oscar BORG (1879-1947) : Suédois. Né en Suède d'une famille pauvre, il se rend à l'âge de 19 ans à Stockholm pour se lancer dans une carrière artistique. Il devient peintre de marines. Il embarque pour le Canada et les États-Unis. En 1903 il s'installe en Californie. Ses peintures les plus connus sont celles qui dépeignent les indiens d'Amérique. Toutefois on lui connait quelques paysages marocains, égyptiens, espagnols.
Henry BROKMAN KNUDSEN (1868-1933) : Il étudie à l'académie royale des beaux-arts de Copenhague puis se rend à Paris en 1886 pour compléter sa formation à l'académie Julian. À partir de ce moment il prend le nom de sa mère (Brokman), abandonnant celui de son père (Knudsen). Il part en voyage pour la Sicile, puis de 1890 à 1893 en Afrique du Nord, allant du sud algérien à l'Égypte, où il possède un temps un atelier à Louxor. Il parcourt les mers, sa passion, surtout après son mariage avec une riche américaine, ce qui lui permet d'acheter sa propre goélette. Il expose au Salon en 1903.
Stanislas von CHLEBOWSKI (1835-1884) : Polonais. Il étudie à Saint-Pétersbourg, à Munich avant d'étudier à Paris auprès de Gérôme. Comme son maître, il peint de manière académique, soignant les détails. Il est admis en 1864 à Constantinople à la Cour du Sultan Abdul Aziz et peint des épisodes de l'histoire de la Turquie et des scènes de la vie quotidienne. Il y restera onze années. En 1880 il retourne en Pologne. Un de ses portraits du Sultan algérien Abd-el-Kader se trouve au Musée Condé à Chantilly.
Fritz Ludwig von DARDEL (1817-1901) : Suédois. Officier dans l'armée il peint des aquarelles et dessine.
Kees van DONGEN (1877-1968) : Il appartient à cette catégorie de peintres très célèbres dont on ne peut dire qu'ils sont orientalistes à proprement parler. Cependant, des voyages effectués de 1910 à 1912 l'ont conduit au Maroc, en Tunisie et en Égypte et lui ont donné l'occasion d'utiliser des thèmes orientalistes. Il les traite à sa manière fauve de cette époque.
Malhe Odin ENGELSTED (1852-1930) : Danois. Il obtient une bourse de l'Université de Copenhague. Il séjourne en Grèce et en Italie vers 1887-88.
Willem de FAMARS TESTAS (1834-1896) : Hollandais. Il séjourne en Égypte en 1858-1860 pendant le voyage qu'il effectue avec la mission scientifique de Prisse d'Avennes. Il visite l'Égypte en compagnie de Jean-Léon Gérôme en 1868 puis visite la Palestine et la Syrie. Il est considéré comme le chef de file des orientalistes Néerlandais.
Nicolae GROPEANU (1865 ou 1966-1936) : Roumain. Élève d'Aman et Stoncesko à Bucarest puis de Donat à Paris, il débute au Salon de 1895. Il présente des œuvres à l'Exposition Universelle de 1900. Il est un des fondateurs du Salon d'Automne. Parmi ses plus prestigieuses réalisations se trouve le portrait de la Reine de Roumanie.
Nicolas GYSIS ou GHYSIS(1842-?) : Grec. Il est peintre d'histoire et de genre. Il étudie le dessin à Athènes de 1854 à 1851 puis continue ses études artistiques à Munich de 1865 à 1871 dans l'atelier de Piloty. En 1872 il retourne à Athènes et visite la Turquie en 1873. A partir de 1874 il peint quelques sujets orientalistes.
Axel Herman HAIG (1835-1921) : Suédois. Il étudie à Londres puis voyage dans toute l'Europe, en particulier en Italie et en Allemagne. Il retourne en Suède en 1875 et s'adonne à la décoration et à la gravure. Il participe à l'Exposition Universelle de 1900 à Paris où il obtient une médaille d'or. On lui connaît un certain nombre d'aquarelles situées en Égypte sans qu'aucun voyage n'ait été rapporté par ses biographes.
Charles HINNE (1854-1924) : Danois. Il étudie à l'académie d'art de Copenhague puis s'établit en Allemagne. Il visite la Tunisie pendant les années 1880.
Harald JERICHAU (1851-1878) : Danois, fils de Jens Adolf Jerichau, sculpteur et de Anna Maria Elisabeth Jerichau-Baumann, il commence son éducation artistique dans le milieu familial dès l'âge de six ans. Il étudie ensuite à Paris auprès de Bénouville. Il visite la Suisse, la Grèce, l'Asie Mineure et la Turquie. Le musée Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague conserve de lui une Mosquée à Constantinople et celui de Gdansk (Muzeum Narodowe) une Vue de Constantinople.
Anna Maria Elisabeth JERICHAU-BAUMANN (1819-1881) : Danoise, née à Varsovie. En 1835 elle est l'élève de K. Sohn à Düsseldorf jusqu'en 1838. Elle se rend à Rome en 1845 puis épouse le sculpteur Jens Adolf Jerichau en 1846. Elle effectue de nombreux voyages en Orient, en particulier à Constantinople et au Caire malgré ses charges de famille. Faveur exceptionnelle, elle parvient à visiter à Constantinople le harem de la princesse Nazili Hanum sur recommandation de la princesse de Galles. Elle devient membre de l'Académie de Copenhague. Elle expose de 1859 à 1869 et devient une portraitiste renommée au Danemark. Elle se fait remarquer aussi pour ses scènes populaires dont la vigueur de la touche et les effets de lumière sont appréciés.
Leendert de KONINGH (1810-1887) : Néerlandais. Fils de peintre, il fut portraitiste, dessinateur et lithographe.
John Peter KORNBECK (1837-1894) : Danois. Il a travaillé et voyagé en Europe, en particulier à Venise. On lui connaît plusieurs vues du Caire qui peuvent suggérer un voyage en Égypte.
Sophus Theobald LEVINSEN (1869-1943) : Danois, naturalisé français, actif en France. Il d'abord étudié auprès de Diogène Maillart puis expose à partir de 1909. Il a beaucoup peint des paysages et des marines dans les environs de Martigues et à Paris.
Egron Sillif LUNDGREN (1815-1875) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Stockholm à partir de 1835, puis à Paris dans l'atelier de Léon Cogniet puis enfin à Rome. Grand voyageur, il visite l'Égypte en 1961-62 après avoir voyagé en Inde. Il a aussi parcouru toute l'Europe : Espagne, Angleterre, Italie... Il manie surtout la gouache et l'aquarelle, typiques des peintres de voyage.
Konstantinos MALEAS (1879-1928) : Grec né à Constantinople, il étudie dans le quartier grec à la plus ancienne et plus prestigieuse école grecque orthodoxe d'Istanbul, aujourd'hui Özel Fener Rum Lisesi. En 1901, il se rend à Paris, initialement pour apprendre l'architecture mais étudie la peinture jusqu'en 1908 auprès de Henri Martin. En 1913, il se rend en Grèce puis s'installe à Athènes où il fait partie de l'avant-garde picturale grecque influencée par les impressionnistes et les postimpressionnistes. Il voyage en Palestine et en Égypte où il réalise des paysages.
Anton MELBYE (1818-1865) : Danois. Le métier de son père, employé des douanes royales danoises, lui permet de côtoyer les bateaux et les ports au cours de son enfance. Mais une grave myopie l'empêche de devenir marin. Il sera peintre de marine. Il étudie auprès d'Eckersberg, peintre de marine danois. Remarqué par le roi Christian VIII il effectue plusieurs voyages d'études sur les vaisseaux de la marine d'état. Il effectuera un voyage vers le Maroc en 1844. Il expose au Salon de Paris en 1848 puis s'installe en France. Il fait un nouveau voyage en 1853 pour Constantinople comme attaché d'ambassade et peintre auprès du Sultan. Il se lie avec Camille Pissaro qui devient son protégé. Ce dernier l'assiste parfois dans la réalisation de certaines de ses toiles pour les ciels en particulier.
Peder Mork MONSTED (1859-1941) : Danois. Élève de l'Académie de Copenhague. Il voyage en Europe surtout et est connu pour ses paysages enneigés. Quelques œuvres orientalistes sont signalées.
James Wilson MORRICE (1865-1924) : Canadien. Il étudie d'abord le droit à Toronto dans les années 1880 puis abandonne ce domaine pour se consacrer totalement à la peinture. Sa première exposition date de 1888. Vers 1890 il voyage en Europe, il passe par Paris où il étudie sous la direction de Harpignies. Il fréquente les milieux littéraires anglophones. Jusque dans les années 1920 il voyage beaucoup, aussi bien en Europe qu'en Afrique du Nord, en particulier au Maroc où il partage l'atelier de Matisse, et en Tunisie.
Samuel MÜTZNER (1885-1959) : Roumain. Il étudie à Munich et à Paris. Il effectue des voyages en Algérie, en Espagne ainsi qu'au Japon, en Inde ou en Amérique du sud.
Léonardus dit Léo NARDUS (1868-1955) : Hollandais. Il étudie à l'académie d'art d'Amsterdam. Il a voyagé en Algérie, en Italie et en Espagne. Il a vécu en Tunisie à La Marsa, dans une splendide résidence, où il peint des scènes, des paysages et des portraits locaux. Il s'est aussi distingué comme mécène et joueur d'échecs.
Frans Wilhelm ODELMARK (1849-1937) : Suédois. Élève à l'académie de Stockholm, il expose à Munich en 1883. Il se consacre plutôt à la peinture d'architecture. Dans ses vues du Caire ou de l'Alhambra, cette spécialité s'exprime pleinement.
ion PERDICARIS (XIX°) : Grec
Leslie POOLE-SMITH (XIX°-XX°) : Originaire de Nouvelle-Zélande. L'artiste étudie sous la direction de Jean-Paul Laurens et Benjamin-Constant puis habite en Algérie dans les années 1920 tout en exposant au Salon des Artistes Français.
Jan Frederik Pieter PORTIELJE (1829-1908) : Hollandais. Élève de J. Bing et de Bracht von Uberfelt. Il se fixe à Anvers. Deux de ses fils furent peintre. Il fut leur professeur à leurs débuts.
Antonin PROCHAZKA (1882-1945) : Né en Moravie, il est l'élève de Schwaiger. Il subit l'influence de Van Gogh, des fauvistes et des cubistes.
Théodore Jacques RALLI (1852-1909) : Grec. Élève de Gérôme et de Lecomte du Nouÿ aux Beaux-Arts de Paris, il débute au Salon de 1875 où il expose jusqu'à sa mort. Il reçoit la Légion d'Honneur en 1901. Il a aussi exposé à Londres, à la Royal Academy à partir de 1879. Il parcourt l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Il peint surtout des scènes de la vie grecque, turque ou juive.
Tom ROBERTS (1856-1931) : Né en Angleterre, il s'installe en Australie en 1869 et étudie la peinture à Melbourne. Il retourne à Londres pour compléter ses études à la Royal Academy. On lui connait des œuvres orientalistes.
Martinus Christian RØRBYE (1803-1848) : Danois. Il étudie à l'École des Beaux-arts de Copenhague en 1819. Avec l'architecte Bindesbøll, il découvre Athènes en 1835. Ils effectuent de nombreuses excursions dans le Grèce campagnarde et rejoignent Rome l'année suivante, non sans avoir visité de manière rapide Constantinople. Il peint des scènes de vie quotidienne grecque d'une grande vérité et précision dans le rendu des textures.
Johann Georg Otto von ROSEN (comte) (1843-1923) : Suédois. Il étudie d'abord à l'Académie de Stockholm puis à Anvers auprès de Henry Leys. Il voyage beaucoup, en France, en Italie mais aussi en Grèce, en Afrique du Nord et au Proche-Orient. Il devient professeur puis directeur de l'École des Beaux-arts de Stockholm.
Julius Rudolf ROSENBAUM (1848-1929) : Danois. Élève de l'académie de Copenhague, il est surtout lithographe et aquafortiste mais il a aussi peint, en particulier des portraits.
Albert RUBIN (1887-1956) : Né à Sofia en Bulgarie. Il étudie aux Beaux-arts de Sofia de 1904 à 1906, puis de 1906 à 1909 il participe à la fondation de l'école de Betzalel à Jérusalem. On le trouve actif en France à partir de 1909, date à partir de laquelle il étudie dans l'atelier de Cormon. Il expose au Salon des Artistes français. On lui connaît surtout des paysages et des portraits, souvent exécutés au pastel.
Alfred Karol SANDOZ (1845-?) : Polonais. Il étudie à Paris mais en architecture à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il est ensuite élève de Puvis de Chavanne et de Delaunay. Il a peint des scènes algériennes.
Niels Frederik SCHIØTTZ-JENSEN (1855-1941) : Danois. Il étudie la peinture à Copenhague puis en 1882 et 1883 à Paris. Il peint surtout des scènes de genre. Il travaille en Italie puis, en 1900, à Tunis.
Niels SIMONSEN (1807-1885) : Danois. Peintre, sculpteur et lithographe, Simonsen étudie à l'Académie Royale de Copenhague sous la direction du peintre danois J.L. Lund. Il s'installe en Allemagne et c'est à Munich que sa carrière de peintre débute. Il voyage beaucoup, surtout en Italie, et en 1839-40 il effectue un voyage en Algérie. Il rentre à Copenhague en 1845, où il devient membre de l'Académie Royale, et se fait remarquer comme excellent peintre de batailles.
William STUHR (1882-1958) : Danois. Il étudie à l'Académie de Copenhague. En 1907 il voyage en Espagne puis à Paris pour ensuite s'éloigner vers le Floride et les Bahamas. On lui connaît des scènes orientalistes.
Wladimir ou Vlodsimierz de TERLIKOWSKI (1873-1951) : Polonais. Il expose à Paris de 1913 à 1929, en particulier des natures mortes et des paysages.
Jan Baptiste TETAR van ELVEN (1805-1879 ou 89) : Hollandais. Élève de Herreyns, de Van Bree, de Meulemeester et de François. Il est surtout connu comme graveur. On lui connait aussi quelques portraits et une scène de rue égyptienne.
Pierre Henri Théodore TETAR van ELVEN (1828 ou 1831-1908) : Hollandais, né à Bruxelles. Fils et élève de Jan Baptiste Tetar van Elven, il étudie aux Beaux-arts d'Amsterdam en 1846 puis à La Haye. Il séjourne à Paris puis en Italie dans les années 1850 puis s'installe en France de 1861 à 1880. Il effectue de nombreux voyages en Orient : Turquie, Liban, Syrie, Palestine et Égypte. Il voyage jusqu'en Inde.
Gunnar TORHAMM (1894-1965) : Suédois. Il étudie à l'Académie de Stockholm. Il a surtout peint des scènes suédoises mais aussi quelques scènes orientalistes.
Joseph WARNIA-ZARZECKI (1850-?) : Polonais, né en France à Nantes. Il étudie à l'académie de Varsovie et de Munich. Il travaille à Constantinople et y peint des scènes de genre.
Jan Harm WEYNS (1864-1945) : Hollandais. Élève de J.D. Huiber à Zwolle. Il peint principalement des portraits et des paysages.
Feliks Michal WYGRZYWALSKI (1875-1944) : Polonais. Il étudie à l'Académie de Munich et à l'Académie Julian à Paris.
Henri van WYK (1833-?) : Hollandais. Il peint des scènes de genre, des paysages, dont certains représentent des vues d'Afrique du Nord.
Philippe ZILCKEN (1857-1930) : Hollandais, il est connu comme peintre, mais surtout comme lithographe, graveur et écrivain. Il étudie à l'Académie des Beaux-arts de La Haye, sous la direction de J. C. K. Klinkenberg et d'Anton Mauve. Il peint des paysages ruraux ou urbains et des natures mortes. Sa carrière s'est essentiellement déroulée à La Haye. On lui connaît des vues d'Alger et du Caire qu'il a exposé entre 1910 et 1913 au Salon de la Société des Peintres Orientalistes Français.
![]() Anders ZORN (1860-1920) : Suédois. Sa formation à l'académie de Stockholm est d'abord la sculpture. Issu d'une famille pauvre et ayant perdu tôt son père brasseur, des amis de son père s'étaient cotisés pour lui payer ses études en 1875. Il se rend à Londres en 1881 puis à Paris où il produit quelques toiles entre 1888 et 1896. Puis il retourne en Suède où il connaît le succès. En 1885 il se marie et effectue avec sa femme un voyage de noces en Hongrie puis en Turquie. Il voyagera à plusieurs reprises en Espagne, en Afrique du Nord, dans les Balkans, en Angleterre, en Italie. En 1889 il reçoit une troisième médaille au Salon et une médaille d'or à l'Exposition Universelle. Il fut aussi connu comme graveur et aquafortiste. |
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