ABDÜLMECIT ou Abdulmedjid (1868-1944) : Turc. Fils du Sultan Abdulaziz. En 1923, après la révolution d'Atatürk, il s'exile en France. Durant son exil, il s'adonne à la peinture, décrivant avec nostalgie et finesse les fastes de l'Empire déchu. Il expose régulièrement au Salon.
Seker Ahmed Pacha AHMET-ALI (1841-1906) : Turc. Élève de Gérôme et de Boulanger pendant ses huit ans d'études artistiques à Paris. Il introduit la technique de la peinture à l'huile en Turquie. Il fut aide de camp du sultan Abdulaziz et peintre officiel du palais. Il expose ses œuvres en 1902.
Hacène BENABOURA (1898-1970) : Algérien. Descendant des princes turcs Aboura, fils de maquignon aisé, il est influencé dès son enfance par Maxime Noiré et José Ortega qu'il regarde peindre. Il commence tôt à peindre mais en fait son activité principale à partir de 1944. Il peint le vie quotidienne, les vieux quartiers d'Alger.
Nurullah BERK (1906-1982) : Turc. Il étudie à Paris auprès d'André Lhote, Fernand Léger, Gromaire. Il devient professeur à l'École des Beaux-arts d'Istanbul. Il expose à Paris en 1946 à l'exposition de l'art Turc. Il a adhéré très vite aux théories les plus modernes de l'art, théories qu'il s'est efforcé d'intégrer à son enseignement tout en les alliant aux traditions picturales turques.
Miloud BOUKERCHE (1918-1979) : Algérien. Né en Algérie il étudie à l'école nationale des Beaux-Arts de Paris. Il peint surtout des portraits de notables et des scènes quotidiennes d'Algérie et du Maroc.
Sarkis ou Serkis DIRANIAN (c1860-?) : Turc né à Constantinople de parents arméniens. Il étudie sous la direction de Guillemet à Istanbul puis de Gérôme à Paris. Il expose au Salon en 1892. Il reçoit une mention honorable à l'Exposition Universelle de 1900.
Amar FARHAT (1911-1987) : Tunisien. Peintre autodidacte, il participe au Salon Tunisien à la fin des années 1930. Il reçoit le prix de la jeune peinture qui lui permet d'effectuer un voyage vers Paris. Il expose après la guerre, au Salon Tunisien et aux expositions artistiques de l'Afrique Française. Il participe à la fondation de l'École de Tunis.
Mıgırdiç GIVANIAN (1848-c1906) : Arménien. Givanian, tout comme d'autres artistes arméniens, tel Sarkis Diranian, étudie à l'académie privée fondée par Pierre-Désiré Guillemet dans le quartier Pera d'Istanbul. Il peint des vues de Constantinople.
R. HALIL BEY ou HALIL-PACHA (1857-1939) : Turc. Élève de Gérôme et de Courtois il obtient en 1889 une médaille de bronze de l'Exposition Universelle. Il expose également en 1900. Il est nommé professeur de dessin à l'école militaire de Constantinople.
![]() Osman HAMDY BEY (1842-1910) : Turc. Fils du Grand Vizir Edhem-Pacha, il fut administrateur et archéologue pour l'Empire Ottoman. Venu en France dans sa jeunesse pour parfaire ses études de 1857 à 1869, il suit les cours de peinture à l'atelier de Gustave Boulanger et reçoit des leçons de Gérôme. En 1882, il fonde une école des Beaux-arts à Constantinople et en devient directeur. En 1906 il devient directeur du Musée Impérial et fait promulguer des lois très sévères réglementant l'activité des archéologues dans l'Empire, prohibant le trafic des antiquités. |
Abd-el-Halim HEMCHE (1908-1979) : Algérien. Élève des Beaux-arts d'Alger puis des Beaux-Arts de Paris en 1938 dans l'atelier de Devambez. Après 1962 il y enseigne le dessin. Il reçoit le Prix de l'AOF en 1949 et celui de l'AEF en 1955.
Azouaou MAMMERI (1892-1954) : Algérien d'origine kabyle. Il étudie à Alger sous la direction d'Édouard Herzig. Il part ensuite au Maroc rejoindre son frère. Il devient professeur de dessin à Fez puis à Rabat. Il est l'un des premiers maghrébins à représenter la figure humaine, interdit de l'Islam.
Edgar NACCACHE (1917-2006) : Tunisien. Peintre autodidacte, il se met à peindre à partir de 1931. Il voyage en France en 1948 et 1961, en 1958 c'est en Italie qu'il s'est rendu. Il participe à la fondation du Groupe des Dix et de l'École de Tunis. A partir de 1950 il évolue vers l'abstraction. En 1962 il s'installe définitivement à Paris.
Omar ONSI (1901-1969) : Libanais. En 1922 il s'installe en Transjordanie ou il enseigne l'art aux princes de la famille Hachémite. Il étudie la peinture à Paris en 1928 pendant trois ans dans les académies privées. Il participe à plusieurs Salons à Beyrouth, au Caire et à Alexandrie.
Mohammed RACIM (1896-1975) : Issu d'une longue lignée d'artistes enlumineurs et sculpteurs sur bois. Il fait son apprentissage à l'Académie des Beaux-arts d'Alger. L'éditeur Piazza lui confie en 1916 l'ornementation de Le vie de Mahomet illustrée par Dinet. Il se rend à Paris et à Londres. Il reçoit une bourse du gouvernement qui lui permet de séjourner dans plusieurs villes espagnoles où il s'imprègne de l'héritage mozarabe. Il expose dans l'Europe entière et en Afrique du Nord. Son art, héritier de la miniature musulmane, s'enrichit de l'étude des maîtres européens. Il reçoit en 1924 la médaille d'or du Salon des Orientalistes Français. Il a aussi décoré le célèbre ouvrage illustré par Léon Carré Les Mille et une nuits. En 1934 il est nommé professeur à l'École des Beaux-arts d'Alger.
Omar RACIM (1884-1959) : Frère aîné du précédent, Omar dirige une école d'enluminure, de miniature et de calligraphie. Il expose au Salon de l'Union Artistique de l'Afrique du Nord. A partir de 1940 il ne se consacre plus qu'à l'enluminure des Corans.
Mohammed ben Ali R'BATI (1861-1939) : Marocain. C'est le premier peintre marocain de chevalet. Il est le précurseur de la peinture marocaine, mêlant l'art arabo-islamique et influences occidentales en utilisant l'art arabe de la miniature. Il peint de nombreuses cérémonies et des scènes de genre marocaines.
Georges Hanna SABBAGH (1887-1951) : Égyptien, né à Alexandrie, c'est en France, où il arrive à 18 ans, qu'il connaîtra sa carrière. Il fréquente l'atelier de Dhurmer où il rencontre sa future femme Agnès Humbert. Il devient élève de Maurice Denis et de Félix Valloton à Paris. Il expose dans les salons parisiens mais aussi dans les grandes villes européennes comme Amsterdam, Genève, Londres ou Stockholm. Il peint des portraits, des natures mortes et des paysages de la Creuse, de Bretagne mais aussi d'Égypte où il retourne régulièrement.
Schems-Eddine SAHRAOUI dit SCHEMS (né en 1948) : Tunisien. Élève à Tunis, il étudie auprès de Ridha Bettaïeb avant de poursuivre ses études à Paris. Il est toujours resté fidèle à la tradition figurative tout au long de sa carrière. De nombreuses expositions ont été consacrées à son œuvre.
Yahia TURKI (>1900-1969) : Tunisien. Il expose avec succès à Tunis en 1923. Il obtient une bourse et vient à Paris en 1927. Il deviendra président de l'école de Tunis et vice-président du Salon Tunisien.
![]() Bachir YELLES (né en 1921) : Algérien. Il étudie à l'École nationale des Beaux-arts d'Alger et à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris. En 1947 il reçoit le Prix d'Honneur du Gouvernement Général de l'Algérie. En 1952 il étudie à la Casa Velasquez de Madrid grâce à une bourse de la Ville d'Alger. Après l'indépendance de l'Algérie, il devient le premier directeur de l'École Nationale d'Architecture et des Beaux-arts à Alger. Il est peintre, miniaturiste, fresquiste et architecte. |
Mohamed ZMIRLI (1909-1984) : Algérien. Il apprend le dessin et la peinture en autodidacte. Il expose à partir du milieu des années 30 au Salon des Artistes Orientalistes Algériens ainsi qu'à celui de l’Union des Artistes de l’Afrique du Nord. Il expose ensuite régulièrement tout au long de sa vie, participant intensément à la vie artistique algérienne, et encourageant les jeunes artistes. On lui connaît surtout des paysages, des natures mortes.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.
|
|