Peintres orientalistes britanniques

Robert Weir ALLAN (1852-1942) : Il apprend d'abord la peinture en autodidacte puis se rend à Paris pour compléter sa formation auprès de Cabanel à l'École des Beaux-Arts et à l'Académie Julian. De retour à Londres, il devient membre de Royal Society of Painters in Watercolour. Il expose au Salon de Paris et à l'Exposition Universelle de 1900. On lui connaît surtout des paysages et des marines du nord de l'Europe mais aussi quelques vues d'Égypte.

William ALLAN (1782-1850) : Écossais. D'abord peintre de voitures il étudie ensuite à l'académie d'Édimbourg. Ne trouvant pas le succès à Londres, il voyage en Russie et en Turquie de 1805 à 1814 ainsi qu'en Grèce, en Italie, en Espagne. Ses œuvres révèlent un talent d'observateur méticuleux, mais dont le réalisme se laisse parfois aller à la fantaisie et à l'imagination. Son admiration pour Byron transparaît dans plusieurs de ses œuvres. Il devient directeur de l'Académie d'Édimbourg. Ses œuvres de voyage n'ayant toujours pas de succès, il se tourne vers la peinture d'histoire avec plus de bonheur.

Thomas ALLOM (1804-1872) : Dessinateur et architecte, il se tourne vers le dessin et peint la campagne anglaise qu'il anime de personnages historiques. Il rapporte de ses nombreux voyages en Orient et jusqu'en Chine un grand nombre de croquis qui servent à des publications illustrées.

George ou Jorge Owen Wynne APPERLEY (1884-1960) : Issu d'un milieu puritain de tradition militaire, il devra affronter l'opposition de sa famille face à sa volonté de développer une carrière artistique. Il y parvient tout de même et expose à la Royal Academy, au Salon des artistes Français en 1913. En 1917 il se fixe à Grenade en Espagne et expose ensuite à Madrid. En raison de la guerre civile espagnole il se fixe à Tanger en 1932, il y meurt en 1960.

Reginald ARTHUR (<1881-1896) : Il peint souvent des sujets historiques antiques. Ses scènes d'Égypte sont en fait inspirées par ses visites au British Museum.

Thomas Jones BARKER (1813-1882) : Connu comme peintre d'histoire et de batailles, il étudie à Paris auprès d'Horace Vernet. Il expose au Salon dans les années 1830 et 1840. Il retourne en Angleterre en 1845 où il habite à Londres et expose à l'Académie Royale jusqu'en 1876. Le musée de Saint Quentin dans l'Aisne conserve de lui un "Turc fumant la pipe" peint avant son retour en Angleterre.

William BARTLETT (1809-1854) : C'est le premier artiste britannique à avoir travaillé en Égypte. Au début des années 1830 il voyage en Terre Sainte et en Syrie. En 1837 il voyage à Constantinople. Il est surtout illustrateur de profession.

Richard BEAVIS (1824-1896) : Il expose à la Royal Academy de 1852 à 1896. Ses huiles et ses aquarelles connaissent vite le succès. En 1875 il effectue un périple qui le mène en Égypte puis au Sinaï et en Terre Sainte jusqu'à Jérusalem.

Joseph Austin BENWELL (c1830-c1890) : Il expose à la Royal Academy de 1865 à 1896 principalement des thèmes orientalistes où les caravanes et chameaux sont presque systématiquement présents.

Barbara Leigh Smith BODICHON (1827-1891) : Exemple même de l’artiste émancipée, loin des clichés de la peintre dilettante, Barbara est une féministe convaincue, militante du droit des femmes bien en avance sur son temps. Issue d’une famille libérale du Sussex, dont le père est un fervent militant pour l’abolition de l’esclavage, elle fréquente dès son enfance les cercles politiques les plus avant-gardistes. L’éducation qu’elle reçoit de son père va au-delà de toutes les conventions admises pour l’époque en matière d'éducation des jeunes filles. Il l'encourage et autorise à étudier la peinture. Elle se rend auprès de Corot et d’Aubigny et travaille la peinture en extérieur (ce qui, rappelons-le n’est pas encore une évidence pour tous les peintres à l’époque). Elle visite l’Algérie en famille durant l’hiver 1856-57 où elle effectue des excursions à cheval. Elle y rencontre le Dr Eugène Bodichon, tout aussi anticonformiste qu’elle avec qui elle se marie en 1857. Après leur mariage, Barbara passe la moitié de l’année en Angleterre, l’autre moitié en Algérie dont elle est passionnée, tout autant par le pays que par ses habitants. Matilda Beetham-Edwards dit de Barbara Smith Bodichon : « Sa nature souveraine et catholique ne reconnaissait aucun obstacle, que ce soit en matière de race, de nationalité ou de religion : un Juif, un Maure, un Kabyle, un Bédouin ou un Noir n’étaient en rien pour elle des étrangers, mais toujours des frères et des sœurs. »

Augustus Jules BOUVIER (c1837-1881) : Il étudie à la Royal Academy de Londres puis en Italie et en France. Il débute au British Institute en 1845, puis expose à la Royal Academy en 1852. Il devient membre de la New Watercolour Society en 1865. Il peint des scènes de genre à l'aquarelle mais aussi des portraits féminins.

Honoré BOZE (1830-1909) : Né à l'Ile Maurice, il meurt à Marseille où il a passé la majeure partie de son existence. Il effectue de fréquents séjours en Algérie où sa femme possède des propriétés. Il fut élève d'Émile Loubon et expose au Salon de Paris de 1864 à 1881.

Hercules BRABAZON (1821-1906) : Né à Paris de parents anglais, il étudie la peinture auprès d'Egville. Il voyage en Espagne, en Italie, en France, aux Indes et en Égypte. Il expose à Londres de 1865 à 1870.

Sir Franck BRANGWYN (1867-1956) : Né à Bruges de parents anglais, il étudie à Londres où il habite dès l'âge de 10 ans. Dès 21 ans il voyage vers Constantinople et l'Afrique. Il séjourne au Maroc en 1892. Peintre audacieux il a été admiré des modernes. Il fut aussi graveur et lithographe et reçoit la Légion d'Honneur en 1901.

Winifred Mabel BRUNTON (1880-1959) : Native d'Afrique du Sud, elle est la femme de l'égyptologue Guy Brunton. Elle participe aux travaux de son époux. Elle réalise une série de portraits imaginaires des rois et reines d'Égypte, inspirés par les découvertes archéologiques de l'époque. On lui connaît des travaux plus proprement orientalistes, issus de l'observation des scènes quotidiennes égyptiennes, parfois réalisées en miniatures délicates sur ivoire.

Edgar BUNDY (1862-1922) : Versé dans la peinture de genre, c'est un autodidacte. Il est reçu en 1891 au Royal Institute et à la Royal Society of British Artists. Il expose des scènes historiques aux Salons français.

John Bagnold BURGESS (1829-1897) : Élève de J.M. Leigh, il étudie à la Royal Academy à partir de 1851. Il peint principalement des scènes espagnoles et quelques scènes orientalistes.

Howard CARTER (1874-1939) : Le célèbre égyptologue, découvreur, avec Lord Carnavon, de la tombe de Toutankhamon, nous a laissé de nombreuses aquarelles, de très bonne qualité, présentant des paysages d'Égypte, principalement de monuments antiques.

Frank Robert Theophilis dit Francesco COLEMAN (1851-1918) : Fils du peintre Charles Coleman, il étudie à l'Academia de San Luca à Rome où vit sa famille. En 1882 il peint son premier tableau orientaliste, une scène égyptienne. Il expose en Italie et en Grande-Bretagne.

Edward William COOKE (1811-1880) : Fils de graveur, il débute en peinture en 1835 à la Royal Academy dont il devient membre en 1864. Il peint beaucoup de marines, des paysages parmi lesquels quelques paysages d'Afrique du Nord.

Margaret Murray COOKESLEY (XIX°-1927) : Vivant à Londres, elle expose à la Royal Academy of Arts de 1884 à 1902 ainsi qu'à la New Watercolour Society et la Society of Women Artists, elle avait étudié auparavant auprès de Louis Gallait à Bruxelles ainsi que l'anatomie à Londres. Elle produit surtout des scènes orientalistes, portraits, scènes de rues mais s'est aussi fait remarquer par l'illustration de poèmes dans le style préraphaélite dont elle a peut-être fréquenté les cercles.

Frederick Charles COOPER (<1844-1888) : Il participe à une campagne de fouilles à Ninive en 1850. Il expose à Londres à la Royal Academy et à la British Institution entre 1844 et 1868.

James Shaw CROMPTON (1853-1916) : Il expose à Londres à partir de 1882 des scènes de genre et des paysages réalisés à l'aquarelle.

Richard DADD (1817-1886) : Fils de chimiste il entreprend ses études à la Royal Academy School en 1837 et expose dès l'année suivante à la Society of British Artists. En 1842 il entreprend un voyage en compagnie de Sir Thomas Phillips vers la Suisse, l'Italie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, le Palestine et l'Égypte. Cependant il est victime de premiers troubles mentaux. De retour en Angleterre, il tue son père en août 1843, s'enfuit en France où il est arrêté après avoir tenté d'assassiner un compagnon de voyage. Il est interné à Clermont, extradé vers l'Angleterre où il est reconnu malade et interné à Kensington. En 1845 il peint des aquarelles orientalistes. Transféré à l'hôpital de Berkshire il réalise des peintures murales et des décors de théâtre.

Henry Edward DETMOLD (1854-?) : Il étudie à Düsseldorf, Bruxelles, Munich et à Paris sous la direction de Carolus-Duran. Il expose au Salon en 1882. Il se distingue dans la peinture de marine et de paysages. Quelques vues orientalistes sont signalées.

William Edward DIGHTON (1822-1853) : Il étudie sous la direction de William Müller puis de Frederick Goodall. Il expose d'abord des paysages de la campagne anglaise, puis après avoir effectué un voyage qui le mène en Égypte et au Proche-Orient en 1853, il expose des vues où se distinguent lieux saints et ruines égyptiennes.

Frank DILLON (1823-1909) : Fils d'un négociant en soie, il étudie la peinture auprès de James Holland. Grand voyageur, il visite, la Norvège, l'Espagne et le Japon puis l'Égypte en 1854. Il y retourne à plusieurs reprises. Il adopte l'aquarelle comme technique principale et lutte pour la sauvegarde des monuments menacée par la construction du premier barrage d'Assouan. Il participe aux Expositions Universelles de 1862 et 1868.

Arthur DITCHFIELD (1842-1888) : Il étudie à Leigh et à la Royal Academy de Londres. Il expose par la suite à partir de 1864 au Royal Institute et à la Royal Academy, entre autres. Il effectue plusieurs voyages, à travers l'Europe, France, Italie, Espagne, Grèce et en Afrique du Nord, Algérie et Égypte.

James DOCHARTY (1829-1878) : C'est surtout un peintre de l'Écosse mais un voyage en Orient en 1876, soit deux ans avant sa mort, lui permet d'en rapporter quelques vues. C'est un artiste venu tardivement à la peinture, ses premières œuvres connues ont été exécutés alors qu'il avait déjà 33 ans.

Robert DOWLING (1827-1886) : Très jeune, il est amené en Tasmanie par ses parents en 1839. Il prend des leçons de Thomas Bock et de Frederick Strange. Dans les années 1850 il devient peintre de portraits et se rend à Londres en 1856. Il expose ensuite à la Royal Academy et au British Institute. Après un bref retour en Australie, et s'installe de nouveau en Angleterre où il meurt peu de temps après son arrivée. Il a voyagé en Afrique du Nord et au Proche-Orient.

Arthur DRUMMOND (1871-1951) : Fils d'un peintre de marine, il devient l'élève de Sir Lawrence Alma-Tadema. Il étudie aussi à Paris auprès de Laurens et de Benjamin-Constant. Il débute à la Royal Academy de Londres en 1890 et jusqu'en 1901. Il peint des scènes grecques, égyptiennes ou historiques dans le style imaginaire de son maître Alma-Tadema.

Sir Alfred EAST (1849-1913) : Il est l'élève de Bouguereau et de Fleury. Il devient membre de la Royal Institution, de la Royal Society et de la Royal Academy en 1899. Il participe à l'Exposition Universelle de 1889 où il obtient une médaille d'or. Il voyage en Égypte en 1888 et en 1899 et dans de nombreux autres pays de par le monde.

Tristram James ELLIS (1844-1922) : Il expose à Londres entre 1868 et 1893. Il est surtout connu pour ses aquarelles représentant des paysages, des marines ou des scènes de genre. Après des études sous la direction de Bonnat à Paris en 1874, il effectue de nombreux voyages : en Chypre en 1878, en Syrie en 1880, puis en Égypte, en Palestine, en Grèce et en Turquie, où on pense qu'il passe par Istanbul après 1885, ainsi probablement qu'au Maroc comme en témoignent quelques vues de Tanger. Il visite aussi la Russie et la Norvège.

Joseph FARQUHARSON (1846-1935) : Écossais. Il étudie auprès de Carolus-Duran. Élu membre de la Royal Academy en 1900. Pendant l'hiver 1885-1886 il visite l'Égypte et peint des scènes de la vie du Caire.

William GALE (1823-1909) : Il a étudié à la Royal Academy mais rejoint très vite le mouvement des préraphaélites. Il a peint différentes sortes de sujets, comme des scènes historiques, mythologiques ou bibliques, mais aussi des portraits et des scènes orientalistes. Il expose à la Royal Academy entre 1844 et 1893 ainsi qu'à la British Institution et la Royal Society of British Artists. Il a beaucoup voyagé, a visité l'Italie en 1851, la Syrie en 1862, la Palestine en 1867 et l'Algérie en 1876-1877

Robert GAVIN (1827-1883) : Écossais. Il étudie le dessin à Édimbourg. Il séjourne à Tanger et y exécute de nombreux dessins. Il devient membre de l'Académie Royal écossaise et 1879. Il expose à partir de 1855.

Sir Ernest GEORGE (1839-1922) : Peintre et graveur, il est membre de la Society of British Artists et expose à Londres, notamment à la Royal Academy à partir de 1859. Connu pour ses dessins d'architecture dont il est spécialiste, on lui connaît cependant des vues d'Alger, de Tunisie et d'Égypte.

Edward Angelo GOODALL (1819-1908) : C'est le frère de Frederick Goodall. Il étudie à Londres. Il expose à la Royal Academy à partir de 1841. Il fut correspondant de guerre en Crimée. Il voyage beaucoup et peint des vues d'Égypte.

Frederick GOODALL (1822-1904) : Frère du précédent, fils de graveur il obtient à 14 ans sa première récompense artistique. En 1858 il se rend au Caire. Il y partage un atelier avec Carl Haag. En 1863 il est nommé membre de la Royal Academy. Il participe aux Expositions Universelles de Paris de 1867 et de 1900 avec des toiles orientalistes. Il peint surtout à l'huile (ses deux frères Edward Angelo et Walter pratiquent plutôt l'aquarelle). Nombre de ses œuvres ont été détruites pendant la seconde guerre mondiale.

Howard GOODALL (1850-1874) : Il est le fils de Frederick Goodall. Il meurt prématurément au Caire à l'âge de 24 ans.

Albert GOODWIN (1845-1932) : Membre de la Royal Society of Painters in Watercolour, il expose à Londres à partir de 1860. Ses huiles et ses aquarelles remportent un vif succès.

Arthur Trevor HADDON (1864-1941) : Il expose à partir de 1883 puis voyage brièvement en Espagne pour compléter sa formation artistique avant de rejoindre l'Angleterre pour y exposer à partir de 1889. Il devient membre de la Royal Society of British Artists en 1896. Il voyage en Italie en 1895, et dans de nombreux autres pays d'Europe et du monde.

Dudley HARDY (1865-1922) : Fils d'un peintre de marines, il étudie à Düsseldorf puis à Anvers avec Verlat et enfin à Paris. Il expose à Londres. Il devient membre de la Royal Society of British Artists puis du Royal Institute. Il peint des scènes de genre, plutôt à l'aquarelle. Il a voyagé au Maroc et en Égypte.

Henry Andrew HARPER (1835-1900) : Il expose à la Royal Academy à partir de 1865. Mais c'est à partir de 1874 qu'il produit des scènes orientalistes après un voyage vers l'Égypte et le Proche-Orient, effectué en 1872. Il vit un temps en Palestine et au Caire. Il peint des paysages. Il fut aussi auteur littéraire.

Peter HAWKE (1801-1887) : Issu d'une famille anglaise venue s'installer en France alors qu'il était encore très jeune, il passe une grande partie de sa vie en France. On le connaît peintre de vitraux et illustrateur. Il a aussi beaucoup voyagé, aux États-Unis tout d'abord puis vécut près de trente ans en Algérie, il devient même maire de Mustapha. Il meurt à Tunis.

John Rogers HERBERT (1810-1890) : Il étudie à la Royal Academy de Londres où il expose de 1830 à 1889 et dont il deviendra membre. Il effectue un voyage en Italie en 1836. Il s'adonne à la peinture religieuse dans le style typique de l'orientalisme biblique du 19ème siècle, influencé par le mouvement nazaréen, après sa conversion au catholicisme en 1840.

John Evan HODGSON (1831-1895) : Après avoir passé les premières années de sa vie en Russie, il rejoint l'Angleterre à 22 ans pour étudier à la Royal Academy. Il expose pour la première fois en 1857. Après un séjour en Afrique du Nord, Maroc et Tunisie, il se consacre presque exclusivement aux scènes orientalistes.

Walter Charles HORSLEY (1855-?) : Fils de peintre, Horsley part en 1875 pour l'Inde en passant par la Turquie comme reporter assurant la couverture de la visite du Prince de Galles. Il se rend plus tard en Égypte et réalise plusieurs tableaux et aquarelles ayant pour thèmes des scènes de harem, de rues ou de mosquées.

Hunt

William Holman HUNT (1827-1910) : Élève de l'Académie de Londres. A partir de 1850, il devient avec Millais et Rossetti le fondateur de l'école des préraphaélites. Il passa de longues années en Palestine pour y peindre des tableaux religieux. Ces œuvres sont caractéristiques de son talent, très anglais, mystique, pénétré de symbolisme évangélique, et, en même temps, préoccupé, dans le détail, de sincérité, de réalisme et de scrupuleuse exactitude.

Augustus Osborne LAMPLOUGH (1877-1930) : Il a été membre de la Royal Academy et de la Royal Watercolour Society.

Sir John LAVERY (1856-1941) : Irlandais. Il étudie à Glasgow, à Londres et à Paris où il expose au Salon des Artistes Français et obtient une médaille de troisième classe en 1888. Il voyage au Maroc pour la première fois en 1891 où il découvre Tanger qui lui laisse une impression durable. Après plusieurs voyages dans les années 90, il y retourne en 1903 en compagnie de son épouse et de leur fille et acquiert une propriété, Dar-el-Midfah dans les environs de Tanger où ils vivent jusqu'en 1920.

Edward LEAR (1812-1888) : Rien ne prédestinait Edward Lear à devenir le peintre orientaliste et voyageur qu'il fut. D'une famille nombreuse, il est le 20° d'une famille de 21 enfants, chétif et épileptique, la vue basse à force d'étudier et de dessiner, rêveur et passionné, il commence une vie errante en 1837. Il se rend en Italie, en Grèce puis au Moyen-Orient, Égypte et Palestine en 1866-67, où l'émerveillement devant les paysages nouveaux le poussent à aller encore plus. Il poursuivra son périple jusqu'au Ceylan. Plutôt mal vu dans une Angleterre victorienne qui rejette l'homosexualité, il gagne difficilement sa vie en vendant aquarelles et lithographies, pourtant de grande qualité. Ses huiles connaissent quelques succès mais ce n'est qu'au XX° siècle que les collectionneurs reconnaissent sa valeur.

Noel Harry LEAVER (1889-1951) : Il commence à étudier à l'âge de seize ans au Royal College of Art où il étudie l'architecture, la peinture et le dessin. Il est gratifié de nombreuses récompenses et bourses de voyages qui lui permettent de visiter l'Europe et l'Afrique du Nord. En 1912 il revient d'Italie pour occuper son premier poste en tant qu'enseignant à l'école d'art de Halifax. Après 1915 il étudie à l'école d'art de Burnley où il passe la majorité du reste de sa vie. Ses vues architecturales d'Orient, bien que nourries de ses voyages semblent le plus souvent sorties d'un conte des mille et une nuits.

Leighton

Lord Frederic LEIGHTON (1830-1896) : Il va en Italie et se fixe à Rome. Il se rend ensuite à Paris et fréquente les ateliers de Scheffer et de Fleury. Artiste, savant et dilettante il est le représentant de l'art anglais de son époque. Il fut influencé par le mouvement préraphaélite. Il a participé aux Expositions Universelles de 1878 à Paris et de 1889 et de 1990. Il a aussi été sculpteur. Il est devenu Président de la Royal Academy.

Moses LEVY (1885-1968) : Né en Tunisie, de père britannique, conseiller du Bey, et de mère italienne il passera sa vie entre Italie et Tunisie. Il étudie d'abord au Lycée Carnot de Tunis puis à l'académie de Lucques à Florence puis l'École des Beaux-arts de Florence en 1903. Il s'installe en Tunisie pendant la seconde guerre mondiale. Il rentre définitivement en Italie en 1945. Il expose dans les salons Italiens et Tunisien ainsi que dans les expositions coloniales. Membre du groupe des 4 à Tunis en 1936 puis du groupe des dix en 1947 il devient membre de l'école de Tunis en 1950.

John Frederick LEWIS (1805-1876) : Plutôt secret, uniquement préoccupé de peinture, Lewis voyage au Maghreb et au Proche-Orient puis s'installe dans les années 1840 au Caire. Là il fuit la communauté occidentale, porte le costume oriental et vit en seigneur ottoman. Ses aquarelles sont particulièrement fines et ses huiles, peintes à son retour en Angleterre sont très appréciées.

William LOGSDAIL (1859-1944) : Il étudie à Lincoln puis à Anvers. Il visite les Balkans, l'Égypte, le Proche-Orient et Venise. Il peint les paysages et les scènes dont il a été témoin au cours de son voyage.

Edwin LONG (1829-1891) : Quasiment autodidacte, il se rend quelques temps en Espagne où il copie Velasquez et Murillo. Grand admirateur de Gustave Doré il partage avec ce dernier un goût prononcé pour la fresque historique et biblique. Son succès commercial est immense. Il devient membre de la Royal Academy.

William LUKER (1828-1905) : Il expose à de 1852 à 1889 à Londres. Il peint des paysages, des portraits et des scènes de genre.

Alexander MANN (1853-1908) : Issu d'une famille aisée, son père était marchand et collectionneur, il étudie le dessin et la peinture dès l'âge de dix ans à Glasgow. Enfant, il peint tout ce qu'il voit, en particulier au cours de ses voyages avec sa famille, dans toute l'Europe et brosse paysages et scènes humoristiques. En 1877 il s'installe à Paris où il fréquente l'Académie Julian. Il étudie sous la direction de Carolus-Duran qui lui enseigne l'usage de la couleur, partisan d'une peinture directe sur la toile sans étude préparatoire. Il voyage en 1884 à Venise, puis de 1890 à 1892, il réside à Tanger et visite le sud de l'Espagne en 1892 en compagnie de John Lavery.

J. Martin

John MARTIN (1789-1854) : D'abord dessinateur d'armoiries il prend des leçons de peinture auprès d'un peintre italien, Bonifazio Musso. Il apprend alors les différents procédés de peinture sur verre, porcelaine ou émail ainsi que l'aquarelle. Il débute en 1812 comme peintre et peint rapidement d'immenses toiles sur des thèmes religieux qui font impression sur le public. L'Académie Royale, réagissant contre son style emphatique et théâtral refuse d'exposer un de ses tableaux mais la British Institution lui décerne une médaille d'or. En 1821 il présente Le festin de Balthazar qui est acclamé. Il se détourne un temps de la peinture pour se faire ingénieur, inventeur et y revient en 1838 avec des sujets à effet.

Arthur MELVILLE (1855-1904) : Écossais. Artiste d'avant-garde, célèbre pour ses aquarelles aux couleurs intenses. A 28 ans il voyage en Égypte et reste deux ans au Caire. En 1882 alors qu'il voyage à cheval de Bagdad à la Mer Noire il est attaqué par des brigands. Enlevé, dépouillé, il est laissé nu dans le désert. Il est sauvé par la population locale. Les coupables seront arrêtés et exécutés. Il fut aussi emprisonné quelques semaines, soupçonné par le pacha local d'être un espion à la solde de l'Angleterre. Ces quelques incidents suffisent à montrer que les artistes orientalistes pouvaient parfois être confrontés à des situations dignes des plus grands aventuriers.

Mortimer L. MENPES (1855 -1938) : Né en Australie. Élève de Whistler, il expose de 1882 à 1913 à la Society of Painters Etchers de Londres. Il fut peintre, graveur et essayiste.

William James MULLER (1812-1845) : Fils de réfugié allemand installé en Angleterre, il expose à la Royal Academy en 1833. En 1838 il voyage en Grèce et en Égypte. En 1849 il participe à l'expédition de l'archéologue anglais Charles Fellows en Asie Mineure. Il réalise dans le cadre de cette expédition de nombreuses aquarelles qui sont conservées au British Museum. Il réalise quelques toiles. Sa santé fragile ne lui permet pas d'achever l'œuvre entreprise.

Elizabeth MURRAY (c1815-1882) : Elle est la fille du peintre Thomas Heaphy (1775-1835). En 1835 elle reçoit commande d'une série de dessins de l'île de Malte. De là, elle se rend à Gibraltar puis à Tanger. Elle se marie avec Henry John Murray, alors consul britannique au Maroc. Elle se lie d'amitié et gagne la confiance de plusieurs femmes marocaines et est invitée chez elles, ce qui lui permet de pénétrer ainsi une sphère intime en général inaccessible aux occidentaux. Elle expose à la Royal Academy de 1834 à 1843.

Ernest NORMAND (1857-1923) : Il a étudié à l'Académie Julian à Paris. Peintre de sujets bibliques, classiques ou historiques il tend parfois à donner à ses tableaux un net caractère orientaliste en produisant des scènes de harems, d'esclaves, toutes teintées d'un certain voyeurisme et un excès de sensualité qui a été critiqué en son temps. Son œuvre est influencée par le mouvement préraphaélite. Il se marie avec Henrietta Rae, elle-même artiste peintre, produisant des œuvres sur les mêmes thèmes. Ils avaient noué des liens d'amitiés avec le peintre Frederick Leighton et George Frederic Watts.

John William NORTH (1842-1924) : A l'âge de onze ans, il est laissé sous la garde de ses oncles, ses parents émigrants au Canada. Il étudie à la Marlborough House School of Art et en 1860 trouve une place d'apprenti chez un graveur. Il expose des aquarelles pour la première fois en 1865. Il est vite remarqué et devient membre de diverses associations artistiques britanniques. Il travaille souvent en association avec Fred Walker avec qui il part en voyage en 1872 en Algérie. La santé dégradée de Walker l'oblige à rentrer en Angleterre. North reste en Algérie, achète une terre, y construit une maison et s'y rend régulièrement pendant les années qui suivront. Il se spécialise dans la peinture de paysages, surtout à l'aquarelle. C'est surtout la campagne d'Angleterre qu'il dépeint mais on lui connaît des vues d'Algérie.

Aloysius O'Kelly (1853-c1935) : Cet artiste irlandais arrive à Paris en 1874 où il étudie sous la direction de Léon Bonnat et Jean-Léon Gérôme. Il se rend souvent en Bretagne où il réalise de nombreux portraits et paysages. Il voyage en Égypte en 1883 et jusqu'au Soudan en compagnie de son frère reporter pour rendre compte de révolution nationaliste mahdiste conduite par Muhammad Ahmad Abd Allah, qui s'est proclamé Mahdi. Il produit de nombreuses vues du Caire.

Adam Edwin PROCTOR (1864-1913) : Il étudie auprès de Frederick Brown. Il devient membre du Royal Institute of British Artists et du Royal Institute of Painters.

Roberts

David ROBERTS (1796-1864) : Il entre en 1822 comme peintre de décors au théâtre de Drury-Lane à Londres. Il voyage en Espagne, au Maroc, en Égypte et en Palestine pendant plusieurs années. Il publie des albums de lithographie qui ont fait sa réputation et son succès. L'utilisation de la couleur et la précision de son dessin font de lui un témoin remarquable de son époque. En effet, ayant abandonné la thématique orientaliste dès 1840, il a fait partie des premiers occidentaux qui ont dépeint ces contrées. Ses vues de temples et de ruines égyptiennes en particulier, sont somptueuses.

Charles ROBERTSON (1844-1891) : Il étudie à Londres. Il devient membre du Royal Institute of Painters in Watercolour et de la Royal Society of Painters, Etchers and Engravers. Il expose surtout à Londres à partir de 1863. Il a résidé à Aix-en-Provence. Il fait un voyage en Afrique du Nord en 1862 alors qu'il est âgé de 18 ans. Dès l'année suivante il expose ses premières œuvres orientalistes. Il retournera à plusieurs reprises en Afrique du Nord où il effectuera des séjours plus ou moins longs.

Horace van RUITH (1838-1923) : Il a exposé à Londres à la Royal Academy à partir de 1888 mais a longtemps vécu en Italie dont il a peint des paysages. On lui connait quelques vues orientalistes.

Thomas SEDDON (1821-1856) : Il se rend en France et demeure à Paris, puis à Barbizon et à Dinan. Il voyage en Égypte en 1853 où il rencontre l'érudit Richard Burton. En 1854 il voyage en Palestine en compagnie de William Holman Hunt. Une exposition lui est consacrée en 1855. Il retourne au Caire où il meurt d'une fièvre rhumatismale.

William SIMPSON (1823-1899) : Écossais. En 1854 il part pour la Crimée. Il peint les scènes importantes du règne de la Reine Victoria. En 1859 il se rend aux Indes, en 1868 il participe à une expédition en Abyssinie. En 1878 il peint la guerre d'Afghanistan. En 1874 il devient membre du Royal Institute. En plus de la peinture, il fut dessinateur et aquarelliste ainsi que lithographe.

Alan SORRELL (1904-1974) : Fils de joaillier, il étudie à l'École des Beaux-arts de Southend puis au Royal College of Art de Londres en 1924. En 1928 il voyage en Italie. Il devient membre de la Royal Watercolour Society en 1937. Dans les années 1940 il est peintre de la guerre de la Royal Air Force. Il est surtout connu comme illustrateur et dessinateur de scènes archéologiques.

Richard Phené SPIERS (1838-1916) : Il fut professeur à l'école d'architecture de la Royal Academy. Avant cette époque, il entreprend, en 1865 un grand voyage avec quelques amis artistes. Ce voyage les mènera en France, en Allemagne, en Grèce, puis vers la Syrie, la Palestine et l'Égypte. Il produit des scènes orientalistes jusqu'en 1894 au moins.

Robert TALBOT-KELLY (1861-1934) : Peintre de genre, il est membre de la Royal British Academy et du Royal Institute of Painters in Watercolour. Il peint surtout à l'aquarelle. A la suite de ses nombreux voyages en Égypte, il produit un grand nombre de scènes orientalistes. Grand voyageur, il se rend jusqu'en Birmanie et en Islande.

Walter TYNDALE (1855-1943) : Né à Bruges de parents anglais, il fut peintre et écrivain. Il étudie à Bruges, Anvers et Paris et débute au Salon de Londres en 1880.

Charles VACHER (1818-1883) : Membre de la Watercolour Society, il peint des scènes de genre, des paysages, le plus souvent à l'aquarelle. Il a voyagé en Italie, en Sicile, en Algérie et en Égypte en 1836, ainsi qu'au Proche-Orient en 1839. Il expose à Londres de 1838 à 1881.

John VARLEY Jr. (1850-1933) : Il peint des scènes d'Égypte et expose à Londres de 1870 à 1895 à la Royal Academy. (ne pas confondre avec John Varley 1778-1842)

Henry WALLIS (1830-1916) : Il étudie à la Royal Academy de Londres. Il entre ensuite dans l'atelier de Gleyre à Paris à l'École des Beaux-Arts. Il voyage en Italie et en Égypte et expose à Londres de 1854 à 1893.

Henry WARREN (1794-1879) : Artiste complet, il hésite entre peinture, sculpture et musique. En 1818 il entre à la Royal Academy. Il expose en 1823. Très vite il finit par abandonner l'huile pour l'aquarelle.

John Dawson WATSON (1832-1893) : Il débute ses études dès l'âge de quinze ans. Il commence à exposer en 1851 après avoir étudié à la Royal Academy de Londres. Membre de la Royal Watercolour Society.

James WEBB (c1825-1895) : Il expose à Londres de 1850 à 1888, principalement des paysages et des marines.

Wilkie

Sir David WILKIE (1785-1841) : Écossais. Il s'est acquis une renommée dans le genre de la scène populaire. Sa peinture atteint très vite des prix importants. Lors de la première Restauration il effectue un voyage à Paris puis séjourne quelques temps en Hollande. Il voyage en Espagne et à Constantinople où il peint des portrait du Sultan. Il visite ensuite Smyrne, Rhodes, Beyrouth, Jérusalem, Alexandrie. Il meurt en mer près de Gibraltar au retour d'un voyage qu'il entreprend vers la Terre Sainte. Il laisse des études colorées d'une grande liberté de ton.

Patten WILSON (1868-1928) : Il étudie sous la direction de Fred Brown. Connu comme graveur et illustrateur, en particulier lors de sa collaboration avec l'éditeur Lane, il a aussi été peintre orientaliste. Il a exercé dans toute l'Afrique du Nord, Maroc, Algérie, Tunisie et Égypte mais aussi en Bretagne et en Belgique.

Richard Caton WOODVILLE (1856-1927) : Fils d'un militaire américain installé à Londres, il est envoyé en Égypte par la Fine Art Society en 1882 pour peindre la bataille de Kassassin. Le tableau est expose l'année suivante parmi d'autres peintures de batailles de différents artistes. Ce voyage lui a permis de relever diverses scènes, y compris des scènes de genre.

Francis John WYBURD (1826-?) : Il expose à Londres de 1846 à 1889. Il s'adonne à la peinture de genre. Ses tableaux orientalistes, minutieux dans le détail et le rendu des étoffes est dans la veine académique et exploite les habituels clichés orientalistes : harem, odalisques, etc.

William WYLD (1806-1889) : Il vécut le début d'une carrière diplomatique à Paris puis devient négociant en Champagne. Il est convaincu par son ami Bonington de venir étudier la peinture à Paris auprès de Louis Francia. En 1833 il accompagne Horace Vernet à Alger dont il bénéficie des relations pour vendre ses œuvres. Il fut décoré de la Légion d'Honneur pour avoir contribué au développement de l'aquarelle en France. Il expose au Salon du Louvre à partir de 1839 puis à la Royal Academy et à la British Institution dès 1848. En 1855 il participe à l'Exposition Universelle dans la section française.

liane


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