Peintres orientalistes allemands

Franz Theodor AERNI (1853-1918) : Il étudie à l'académie de Modène. En 1879 il effectue un voyage en Égypte et à Chypre, ce qui lui donne l'occasion de réaliser de nombreuses études, préludes à de futurs tableaux. Il est surtout connu pour ses vues de villes italiennes.

Alfred Auguste Felix BACHMANN (1863-1956) : Il étudie à l'Académie des Beaux-arts de Königsberg avant de se fixer à Munich en 1891. Il peint des paysages des côtes européennes mais surtout des œuvres orientalistes : des vues d'Istanbul et du Bosphore, des scènes de genre, des marines.

Gustave BAUERNFEIND (1848-1904) : Il étudie à Stuttgart. Excellent dessinateur d'architecture, il poursuivit des études d'ingénieur en bâtiments, il voyage en Italie, et en Suisse puis, à partir de 1880, il visite l'Égypte, la Syrie, la Palestine et le Liban. Il se spécialise dans les vues de Jérusalem, Damas et Jaffa. En 1898 il s'installe définitivement à Jérusalem. Il expose à Vienne, Munich et Nuremberg. Malgré quelques succès notables, sa carrière ne fut pas à la hauteur de ses talents et il connut de nombreuses difficultés financières. Il fut enterré au cimetière des Templiers de Jérusalem.

Rudolf BENDEMANN (1851-1884) : Il étudie à l'académie des Beaux-arts de Düsseldorf de 1870 à 1872. Il travaille ensuite à Munich puis à Düsseldorf. Il est connu pour ses scènes de genre et ses scènes historiques.

Johann Martin BERNATZ (1802-1878) : En 1836, il visite Constantinople, l'Asie Mineure, l'Égypte, le Sinaï. Il est le premier peintre orientaliste à atteindre la ville de Pétra. Il a aussi voyagé en Abyssinie.

Edmund BERNINGER (1843-après 1910) : Il étudie de 1870 à 1874 à Weimar sous la direction de Theodor Hagen. Il voyage dans de nombreux pays méditerranéens et en Afrique du Nord autour de 1880. Il a son atelier à Munich et devient célèbre en peignant de grands panoramas, très prisés en Allemagne à la fin du XIX° siècle.

German von BÖHN (1812-1899) : Élève à Paris auprès d'Ary Scheffer puis de Henry Lehmann, il continue à étudier à Rome, expose au Salon de Paris de 1842. En 1843, il s'installe à Paris où il expose désormais régulièrement. Ce sont surtout pour des scènes religieuses qu'il est connu.

Friedrich BOUTERWEK (1806-1867) : Il étudie à Berlin où il est l'élève de Kolbe, puis à Paris auprès de Paul Delaroche.

Ludwig BRAUN (1836-1916) : Il étudie d'abord à Munich puis à Paris auprès d'Horace Vernet. Il est surtout connu pour ses aquarelles, particulièrement militaires et historiques. Il a décrit la guerre germano-danoise de 1864, la guerre de 1870. On lui connait au moins une aquarelle marocaine (présente sur ce site) mais sa biographie ne révèle pas encore de voyage au Maghreb.

Ferdinand Max BREDT (1860-1921) : Peintre de genre et de portraits, il voyage en Turquie, en Tunisie et en Grèce. Il se spécialise dans la représentation de sujets féminins, orientales au harem, odalisques, etc...

Karl-P. Themistocles von ECKENBRECHER (1842-1921) : Né à Athènes. Élève d'Oswald Achenbach à Düsseldorf. En 1870, il combat aux côtés des Prussiens contre la France puis se rend à Constantinople pour continuer ses études, de là datent ses œuvres orientalistes. Il peint des paysages, lors de ses voyages dans toute l'Europe, seul ou en compagnie du Prince Sayn-Wittgenstein. Il effectue un voyage en Égypte pour la réalisation d'un panorama en collaboration avec A. Simmler, qui peignait les personnages, intitulé Entrée de la caravane de la Mecque au Caire. Il a pratiqué l'aquarelle.

Otto FABER DU FAUR (1828-1901) : Fils de général, soldat jusqu'en 1867, il se spécialise dans les peintures de batailles. Il étudie à Paris et à Munich. Il expose à Vienne, Berlin, Munich à partir de 1869. Il a peint des arabes à cheval, des scènes de marché orientaux. Il visite le Maroc en 1883.

Bernhard FIEDLER (1816-1904) : Il étudie à l'Académie de Berlin et deviendra membre de l'Académie de Vienne. Il a voyagé à Constantinople, en Syrie, en Palestine et en Égypte.

Albert Joseph FRANKE (1860-1924) : Il étudie à Breslau puis à Munich. Il devient membre de la Société des Artistes Munichois. Il voyage en Espagne et au Maghreb en 1885 et 1887. Il s'est spécialisé dans la peinture de genre historique.

Friedrich GÄRTNER (1824-1905) : Fils d'architecte, il deviendra peintre d'architecture. Il étudie à l'académie de Munich puis à Paris. Il voyage en Algérie en 1870.

Karl Wilhem GENTZ (1822-1890) : Il étudie d'abord en Allemagne puis à Anvers à partir de 1845 et à Paris la même année. Il est un temps l'élève de Charles Gleyre. En 1847 il entreprend un premier voyage qui le mène en Espagne, puis au Maroc. Il se décide alors de faire de la peinture orientaliste sa spécialité. En 1850 il voyage en Égypte et s'installe quelques temps au Caire. En 1851 il est à Constantinople. Au cours des années 1870 les succès est au rendez-vous et il accède rapidement à un train de vie plus que confortable. Il peint des paysages, des scènes de genre aussi bien que des portraits avec une précision ethnographique sans toutefois être dénué d'exotisme et de folklore.

Wolfgang Christian Ismael GENTZ (1862-1914) : Fils du précédent, il commence à étudier auprès de son père puis à l'Académie de Berlin en 1879. Il a effectué, adolescent encore, un voyage en Algérie avec sa famille en 1877. Il retourne au Maghreb en 1889-90, en Tunisie et en Libye. En 1898 il voyage en Orient, en Palestine, accompagnant le Roi de Prusse et sa femme.

Friedrich Otto GEORGI (1819-1874) : Il est envoyé par le gouvernement prussien en 1843 auprès de l'expédition Lepsius en Égypte, en remplacement de Jakob Frey, malade. Il voyage aussi en Palestine. Il expose à partir de 1841 à Leipzig, Munich, Dresde, Hambourg.

Alexius GEYER (1816-1883) : Il étudie aux Académies de Berlin, Munich et Dresde avant d'entamer un voyage d'études de trois ans en Italie en 1840. Il voyage en Grèce et en Orient en1847 d'où il ramène des paysages et des vues d'architecture.

Johann GLEICH (1879-?) : Peintre autodidacte, il fut d'abord commerçant. Il effectue un voyage d'études en Orient en 1909, allant jusqu'en Inde et au Ceylan. On le trouve actif en Espagne. Il signait parfois John ou Juan Gleich.

Curtius GROLIG (1805-1862) : Originaire de Meissen, il visite l'Algérie en 1839 avec le soutien du Roi de Saxe. Il s'installe ensuite en France où il collabore avec le peintre français Horace Vernet. Dans les années 1540-50 il expose des paysages algériens au Salon.

Fritz ou Friedrich Albert Theresia GROTEMEYER (1864-1947) : Il étudie à l'Académie de Berlin en 1887. Pendant la première guerre mondiale il est dessinateur au front de l'ouest. En 1916 il est envoyé sur le front de Suez, en passant par Constantinople, invité par le ministre turc de la guerre. Il passe ensuite en Syrie, à Jérusalem. Il peint des scènes de genre, des scènes de la guerre et des paysages.

Carl HAAG (1820-1915) : Il est surtout connu comme aquarelliste. Il étudie à Nuremberg et à Munich. Très rapidement il devient célèbre comme portraitiste parmi la haute bourgeoisie et l'aristocratie. Il se rend à Londres en 1847, date qui marque de manière radicale son passage à la technique de l'aquarelle anglaise. En 1850 il devient membre de la Royal Watercolour Society. En 1853 il obtient des commandes de la Reine Victoria elle-même. En 1858 il accomplit son premier voyage en Orient où il rencontre Frederick Goodall, le peintre orientaliste anglais. Il partage pendant deux ans l'existence nomade des tribus bédouines. Sur la fin de sa carrière ses tableaux prennent des proportions grandioses par leurs thèmes et leurs dimensions mais perdent un peu de leur originalité.

Franz HECKENDORF (1888-1962) : En 1909, le jeune artiste, né à Berlin, expose des œuvres de style impressionniste. Très vite, il se rapproche de l’expressionisme. Mobilisé pendant la Première Guerre mondiale, il survole, en tant qu’aviateur, les Balkans, le Bosphore et le Tigre, en Mésopotamie, paysages qu’il évoque dans ses tableaux. En 1917, il publie à Berlin un portfolio de douze lithographies inspirées par la vie en Orient. Ses œuvres sont souvent reproduites dans les revues d’art allemandes.
Éléments de biographie fournis par Mme Lynne Thornton

Rudolf HELLGREWE (1860-1935) : Il étudie à l'académie de Berlin, sous la direction de Christian Wilberg et de Eugen Bracht. Il effectue un long voyage en Orient, y compris en Afrique de l'Est, d'où il ramène des paysages et des vues.

Wilhelm HEMPFING (1886-1948) : Il étudie à Karlsruhe sous la direction de Friedrich Fehr et Walter Conz. Il effectue de nombreux voyages d'études en Italie, en Espagne, dans les Balkans, en Afrique du Nord en particulier. Il expose en Allemagne et en Suisse à partir des années 10.

Peter von HESS (1792-1871) : Peintre de batailles, fils aîné et élève de Karl Ernst Kristof Hess, graveur. Il suit des cours à l'académie de Munich en 1806. En 1813-1815 il sert comme volontaire dans l'armée bavaroise. Il voyage en Suisse, en Autriche et en Italie. Il accompagne le roi Othon en Grèce où il y exécute plusieurs tableaux officiels, se rend en Russie en 1839 à l'appel de l'empereur Nicolas et y reproduit les principaux événements de la campagne de 1812. Il a peint plusieurs épisodes de la guerre de Crimée. Il a été peintre de la cour de Bavière.

Hermann HEUBNER (1843-1915) : Il fut élève de Pauwels à Weimar en 1863. Il débute à Dresde en 1868 puis s'établit à Leipzig en 1869.

Otto van HEYDEN (1820-1897) : Il étudie à Berlin et à Paris. Dans les années 1850 il voyage en Italie et en Sicile. En 1869 il se rend en Égypte pour un voyage d'étude d'où il rapporte des scènes et des paysages.

Eduard HILDEBRANDT (1818-1869) : Peintre paysagiste. En 1843 il se fixe à Berlin. Il y devient professeur à l'académie des Beaux-arts en 1855 et membre de cette académie l'année suivante. Au début de 1851 il avait déjà effectué un voyage en Méditerranée orientale. De 1862 à 1864 il effectue un tour du monde qui le mène en Amérique, dans les Pyrénées, dans les Canaries, à Madère, en Orient, en Inde, au Brésil, etc. Il s'est attaché plus particulièrement à la peinture de paysage et de genre. L'Exposition Universelle de Paris en 1855 reçoit plusieurs de ses tableaux.

Theodor HORSCHELT (1829-1871) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Munich à partir de 1847. Il expose des œuvres orientalistes en 1853 sans avoir jamais voyagé en Orient. Il commence à voyager cette année-là, vers Paris, l'Espagne puis le Maroc et l'Algérie. En 1858 il effectue avec l'armée russe un voyage en Asie Centrale. En 1860 il devient membre de l'École des Beaux-arts de Saint-Pétersbourg.

Paul Emil JAKOBS (1802-1866) : Élève de Peter et de Robert Langer à Munich, où il étudie de 1818 à 1825, il poursuit ses études à Rome. Il devient membre de l'académie de Berlin. Il atteint une renommée qui lui permet de peindre à la cour de Gotha. Il expose surtout en Allemagne dès 1823 et jusqu'à sa mort. Il voyage en Grèce et en Italie. Il est connu pour ses scènes historiques, mythologiques, ses ports et ses scènes de genre. Il fut un des rares peintres orientalistes à traiter un thème des Mille et Une Nuits avec une Shéhérazade exposée aujourd'hui à Kaliningrad en Russie.

Paul KLEE (1879-1940) : Il rencontre Kandinsky en 1911. Il fait un bref voyage en Tunisie en avril 1914 en compagnie de Macke. Il déclare au cours de son voyage "La couleur me possède". Il pousse l'expérience picturale jusqu'à l'abstraction et le cubisme. Bien que l'on puisse difficilement le classer parmi les peintres orientalistes il est indéniable que ce voyage a eu un retentissement important sur son œuvre.

Ernst Carl Eugen KÖRNER (1846-1927) : Il étudie à Berlin. Il voyage en Europe et, à partir de 1873 en Grèce et en Orient, Égypte, Palestine et Turquie. Il visite plusieurs fois l'Égypte. Les monuments pharaoniques inspirent son œuvre.

Johann Hermann KRETZSCHMER (1811-1890) : Il étudie sous la direction de Wash puis voyage en Italie, en Grèce, en Turquie, en Égypte. Il peint des scènes de genre, des scènes historiques. Il fut aussi graveur.

Wilhelm KUHNERT (1865-1926) : Il étudie sous la direction du peintre animalier Paul Meyerheim à Berlin. Il voyage pour la première fois en Afrique en 1891 et étudie les animaux du Serengeti et du Masaï Mara dans leur habitat naturel. Il s'adonne le plus souvent possible à la peinture d'après nature et à la chasse. Il effectue plusieurs voyages vers l'Afrique, l'Égypte, le Sinaï.

Franz von LENBACH (1836-1904) : Il se rend à Rome avec Piloty en 1858 et commence à exposer des portraits à Munich. En 1860 il va à Weimar. Le comte Schack lui facilite un voyage en Italie et en Espagne où il exécute des copies de maîtres anciens. En 1875-76 il visite le Maroc et l'Égypte. De retour en Bavière et établi à Munich, il commence cette série de portraits de personnages officiels, de dignitaires, d'artistes ou d'hommes célèbres, qui a suscité en Allemagne le plus grand engouement. Il est surtout connu pour avoir été le portraitiste des héros de la guerre de 1870, et de Bismarck en particulier. Il devient membre de l'académie de Berlin.

August LÖFFLER (1822-1866) : Il étudie sous la direction de Heinrich Adam. Il voyage beaucoup, en particulier en Terre Sainte et en Égypte en 1849, en Grèce en 1853.

Paul Lothar MÜLLER dit Paul LOTHAR (1869-?) : Il expose à Berlin en 1892 et 1893. Il peint des paysages et s'adonne à l'aquarelle.

Georg MACCO (1863-1933) : Il entreprend un voyage en Orient après 1900, à une époque où il n'est plus temps de se spécialiser dans l'orientalisme. Il utilise ce thème parmi d'autres dans sa peinture avec une grande minutie et une grande maîtrise de la couleur et de la lumière.

August MACKE (1887-1914) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Düsseldorf à partir de 1904. Il est rapidement influencé par l'impressionnisme pour se tourner ensuite vers le fauvisme puis l'expressionnisme. Il voyage en France et en Italie. En 1913 il s'installe en Suisse puis effectue un court voyage en Tunisie en compagnie de Paul Klee et Louis Molliet. Il en rapporte de très nombreuses aquarelles. Mobilisé au début de la première guerre mondiale il sera tué sur le champ de bataille, en Champagne, deux mois plus tard à l'âge de 27 ans.

Adolf MECKEL von HEMSBACH (1856-1893) : Paysagiste, il voyage d'abord en Europe. Il se rend en Orient en compagnie de Eugen Bracht en 1880, visite l'Égypte, puis la Palestine et et les rivages de la Mer Morte. Ils se rendent ensuite en Jordanie, traversant le désert du Négueb puis au Monastère de Ste Catherine au Mont Sinaï. Inspiré par ce voyage, il ne se limite plus aux paysages, mais peint aussi des scènes de genre. Il accomplira d'autres voyages, au Maghreb en particulier. Une de ses toiles est refusée en 1893 à une exposition d'art à Berlin. Profondément blessé, il se suicide. Quelques mois plus tard une exposition rétrospective lui est consacrée à Berlin.

Fritz MÜLLER (1814-?) : Officier dans l'armée, il émigre en Amérique en 1854. Sa trace se perd à ce moment. On connait de lui des paysages, des portraits et des marines. Il ne doit pas être confondu avec Fritz Müller (1867-1926), peintre français.

Leopold Carl MÜLLER (1834-1892) : Il travaille dans l'atelier de son père lithographe. Il devient directeur de l'Académie de Vienne. De 1873 à 1885 il effectue neuf voyages vers le Caire. Il a aussi voyagé en Turquie notamment.

Rudolf Gustav MÜLLER (1858-1888) : Il fut élève de Strähuber et d'Aloïs Gabl. Il voyage au Caucase, en Algérie et en Tunisie.

Georg OPIZ ou OPITZ (1775-1841) : Il étudie à Dresde, puis s'établit à Paris en 1813 puis retourne définitivement en Allemagne. Il se distingue par les représentations de scènes populaires ou mondaines et ses portraits aristocratiques à la gouache ou à l'aquarelle. Cependant, toute une série d'œuvres représentant des scènes ottomanes laissent penser qu'il aurait pu voyager dans l'Empire Ottoman dans les années 1820.

Friedrich dit Fredy PERLBERG (1848-1921) : Il voyage tout au long de sa carrière en Orient comme en Occident. En 1896 il publie un ouvrage intitulé Mes voyages en Égypte, en Nubie et au Soudan. Il travaille à l'académie de Nuremberg et effectue un séjour à Paris de 1868 à 1875. Il fut surtout peintre d'architecture et aquarelliste.

Josef PETZL (1803-1871) : Peintre de genre, né à Munich. Il accompagne le roi Otto de Bavière, futur Roi des Hellènes lors de son voyage en Grèce entre 1832 et 1834. Plus tard, il voyage à Constantinople.

Félix POSSART (1837-1928) : Il se destinait au départ à une carrière juridique et commença à officier à Berlin. Mais sa passion pour la peinture le pousse à y consacrer sa vie. Il étudie alors sous la direction d'Eschke et Gude. Il se spécialise dans la peinture de paysages, en particulier du sud de l'Espagne qu'il visite à plusieurs reprises à partir de 1882. Des scènes marocaines peuvent laisser penser à un voyage vers Tanger. Il voyage ensuite de manière intensive dans toute l'Europe.

Johannes RABE (1827-?) : Il peint des paysages, des monuments, souvent à l'aquarelle. Il expose à Berlin de 1846 à 1862.

Max Friedrich RABES (1868-1944) : Il étudie la peinture à Berlin. En 1886 il voyage en Sicile à Taormina où il séjourne quelques temps. Il effectue son premier voyage en Orient en 1889 en Égypte, pendant plusieurs années. Il visite aussi l'Asie Mineure, Constantinople et la Grèce. En 1892 il réside à Paris puis se rend à Londres. En 1894 il repart pour le Caire vers la Haute-Égypte. En 1895, il traverse la Palestine, la Syrie et la Méditerranée orientale. En novembre 1902 il entame son plus long périple en Orient : de Vienne il se rend au Caire, en Haute-Égypte, au Soudan, en Tunisie, en Algérie, et repasse par la France. Voyageur infatigable, il y retournera maintes fois, et voyagera aussi dans toute l'Europe.

Gustav Karl Ludwig RICHTER (1823-1884) : D'abord élève de Holbein à Berlin il vient étudier à Paris auprès de Léon Cogniet. En 1846 il expose puis retourne à Berlin. Il commence à peindre de grands tableaux d'histoire. De 1859 à 1873 il exécute pour le Maximilianeum la monumentale toile intitulée Construction des Pyramides d'Égypte, pays qu'il parcourt en 1831. Il débute au Salon en 1866. Richter était surtout connu pour ses portraits. Il était le gendre de Meyerbeer.

Caspar RITTER (1861-1923) : Il étudie à l'académie de Munich. Il devient professeur à l'académie des Beaux-arts de Karlsruhe. Il peint des scènes de genre.

Karl ROTTMANN (1797-1850) : Peintre de paysages, il expose à Munich dès 1830 des aquarelles représentant des paysages montagneux de Bavière. Remarqué par le roi de Bavière, celui-ci le charge de réaliser 28 fresques qui devaient représenter des vues d'Italie. Il part ensuite pour la Grèce en 1834 où il réalise de nombreuses esquisses qui lui permettent de réaliser une suite de peintures à l'encaustique, qui seront exposées dans une salle spéciale de la nouvelle pinacothèque de Munich.

Ludwig Gustav SCHEUERMANN (1859-1911) : Il étudie à l'Académie de Munich puis à l'Académie Julian à Paris auprès de William Bouguereau. Il réside à Munich. Il voyage en Italie et en Afrique du Nord. Il a séjourné à Alger et à Tunis. Vers 1890 il peint de plus en plus de paysages.

Carl Cowen SCHIRM (1852-1928) : D'abord étudiant en physique et en chimie il se tourne vers les Beaux-arts de Karlsruhe en 1874. Il étudie la peinture en compagnie d'Eugen Bracht et de Adolf Meckel dans l'atelier de Hans Gude. Ils effectuent tous les trois un voyage en Orient pendant 5 mois, hors des itinéraires habituels : ils visitent le désert du Neguev, le Mont Sinaï. En fin de carrière il s'intéresse particulièrement à la photographie. Un nouveau voyage à Jérusalem en 1890 lui permet de rencontrer Bauernfeind.

Max SCHMIDT (1818-1901) : Il étudie à l'Académie de Berlin. De 1861 à 1870 il effectue plusieurs voyages qui le mènent en Turquie, en Palestine, en Égypte, dans les Iles Ioniennes, en Italie, en Angleterre. En 1868 il est nommé professeur à Weimar. En 1872 il est nommé professeur à l'Académie de Königsberg puis directeur de cette académie. Il peint des scènes de genre et des paysages.

Adolf SCHREYER (1828-1899) : Il étudie à Munich, Düsseldorf puis Vienne et Paris. En 1855 il expose à l'Österreichischen Kunstverien et devient célèbre. En 1856 il accompagne le Prince de Thurn à Constantinople. Ce premier contact avec l'Orient déclenche chez Schreyer un engouement pour les thèmes orientalistes mais toujours dominés par les représentations de batailles, de chasses et de cavaliers. Il visite l'Algérie en 1861, la Syrie, l'Égypte.

Adolf Wolfgang SEEL (1829-1907) : Il étudie à l'Académie de Düsseldorf. En 1870 il voyage en Espagne et en Afrique du Nord. De 1873 à 1874 il part pour un long voyage en Orient, surtout en Égypte et en Palestine. Son œuvre est tout à fait remarquable de par la précision et le rendu impeccable de sa peinture architecturale. Il a aussi produit des scènes de genre.

Nathanael SICHEL (1843-1907) : Élève de Julius Schrader à Berlin entre 1859 et 1862, il étudie ensuite à Rome et à Paris. Il n'a jamais voyagé en Orient, et ses odalisques, almées, princesses égyptiennes et autres orientales ne sont que le fruit de son imagination, adaptée selon les besoins au goût et aux fantasmes du public.

Max SLEVOGT (1868-1932) : Élève à l'Académie de Munich, il se fixe ensuite à Berlin à partir de 1891 après un rapide passage à l'Académie Julian en 1889 et un séjour en Italie. Il adopte rapidement un style proche de celui des impressionnistes français tout en restant près du réel. Sa peinture originale dénote une forte personnalité. Il effectue un séjour en Égypte en 1913-14.

Christian Georg SPEYER (1855-1929) : Il fut élève de Haeberlin à Stuttgart de 1876 à 1880. En 1881-82 il effectue un voyage en Italie et en Tunisie. En 1901 il devient professeur à l'École des Beaux-arts de Stuttgart. Il se spécialise dans la peinture de chevaux.

Carl SPITZWEG (1808-1885) : Peintre de genre et de paysages, dessinateur et illustrateur, il débute une carrière de pharmacien qu'il abandonne pour étudier la peinture en autodidacte. Ses tableaux sont généralement de petites dimensions et de bonne facture. On lui connaît quelques vues et scènes orientalistes, caravanes ou turcs. Il a voyagé et étudié en France et commencer à exposer en 1836.

Théodore WEBER (1838-1907) : Élève de Wilhelm Krause à Berlin en 1854, il se rend à Paris en 1856 pour y poursuivre ses études sous la direction d'Eugène Isabey. En 1872 il prend la nationalité française. Il expose ensuite au Salon de Paris des paysages et des marines.

Ernst WEIDENBACH (1818-1882) : Il participe à l'expédition archéologique dirigée par Richard Lepsius en Égypte entre 1842 et 1845. Il en rapporte de nombreux dessins de style documentaire. Il travaille jusqu'en 1878 au musée égyptien de Berlin. Durant cette époque il exécute des fresques de style égyptien.

Karl ou Carl Friedrich WERNER (1808-1894) : Il commence ses études en 1824 à l'académie de Leipzig sous la direction de Schnorr puis de Munich en 1829. Il part en 1833 pour l'Italie où il séjourne jusqu'en 1853. Il visite ensuite l'Espagne en 1857 : il y peint l'Alhambra de Grenade. De 1862 à 1867 il part pour l'Orient, parcourt l'Égypte, le Syrie et la Palestine, d'où il ramène de nombreuses esquisses, bases de son travail futur. Il a le privilège, en tant que non musulman, de pouvoir réaliser des esquisses à l'intérieur du Dôme du Rocher à Jérusalem. En 1867, il consacre un nouveau voyage spécialement aux pays du Nil. Ses aquarelles sont éclatantes de couleurs, ce qui fausse parfois la perception des ambiances locales mais donne à l'architecture un ciselé tout à fait impressionnant. Il expose beaucoup à Londres.

Johann Michael WITTMER (1802-1880) : En 1820 il étudie aux Beaux-arts de Munich. En 1828 il voyage en Italie. En avril 1833 il accompagne le prince-héritier Maximilien de Bavière dans un voyage en Grèce et en Orient. Les conditions exceptionnelles de son voyage, lui permettent de fixer des scènes de la haute aristocratie à Constantinople, à côtés de paysages et de scènes de la vie quotidienne du peuple turc. Il est aussi connu pour sa peinture religieuse.

Ulrich Ludwig WOLF (1776-1832) : Il étudie à l'Académie de Berlin. Il commence avec la peinture d'histoire mais finit par connaître une brillante carrière d'illustrateur.

Erich WOLFSFELD (1884-1956) : Il étudie à l'Académie des Beaux Arts de Berlin de 1902 à 1913 sous la direction de Konrad Böse. Il a aussi étudié à Rome et à Londres, étudie quelques temps à l'Académie Julian de Paris auprès de Jules Lefebvre. Il commence à exposer vers 1915. En 1916 il enseigne la peinture à Berlin. En 1928 il voyage en Turquie, au Maroc, en Égypte et en Palestine. En 1936 à cause de ses racines juives il doit abandonner l'enseignement puis fuit en 1939 en Angleterre avec sa femme, la danseuse Illa Walter.

Carl WUTTKE (1849-1927) : Il étudie à l'académie de Berlin de 1871 à 1873, puis à Munich. En 1880 il étudie sous la direction de Eugen Ducker à Düsseldorf. Il voyage en Italie. De 1897 à 1899 il effectue un tour du monde et séjourne assez longtemps en Égypte qui l'inspire dans la partie orientaliste de son œuvre, souvent effectuée sur de petits formats.

liane


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