Robert Kronawetter ALOTT (1850-1910) : Il étudie à l'Académie des Beaux-arts de Vienne. Il effectue des voyages, en particulier en Italie et en Afrique du Nord. En 1890 il s'installe à Vienne où il expose des paysages, des vues d'architecture ou des scènes historiques.
Raphaël AMBROS (1854-1895) : Tchèque. Il étudie à l'académie de Prague, puis celle de Vienne. En 1887 il présente pour la première fois en France quelques-unes de ses œuvres au Salon de Paris. Il alterne les séjours entre Paris et Vienne à partir de cette époque. Ses tableaux orientalistes s'inspirent de la manière de Deutsch.
Leopold BARA (1846-1911) : Il étudie à l'Académie de Vienne sous la direction d'Anselm Feuerbach. Il voyage en Italie puis accompagne la mission scientifique du comte Karol Lanckoroński vers la Grèce et l'Asie Mineure vers 1885. Il expose à Vienne.
Laszlo BARTA (1902-1961) : Hongrois, il étudie aux Beaux-arts de Budapest de 1926 à 1933 puis effectue un voyage d'études à Rome et à Paris. Il expose au Salon d'Automne de 1927 à 1938, des paysages, des natures mortes. D'abord figuratif, il s'orientera vers l'abstraction. Il est actif en France depuis 1926.
Emil ou Emilien BASCHANT (1969-1938) : Il mène des études d'architecture à Vienne chez Otto Wagner. D'abord et avant tout architecte il lui arrive de peindre au cours de ses voyages, au Maroc en particulier.
Anton dit Tony BINDER (1868-1944) : Il est employé dans les années 1890 par la société photographique Reiser. Il voyage à travers l'Égypte et s'oriente vers 1906 vers la peinture à la fermeture du studio. Après la première guerre il s'installe à Munich puis à Dachau et retourne régulièrement en Égypte.
Rudolf BLUM (1896-1973) : Il commence à étudier le dessin et la peinture à l'âge de quatorze ans sous la direction de Leopold Rothaug puis poursuit ses études à l'École des Arts Appliqués de Vienne. Il effectue de nombreux voyages d'études vers l'Italie, l'Allemagne ou la Hongrie mais aussi vers les Balkans, en particulier en Yougoslavie, voyages qui ont certainement inspiré ses scènes orientalistes.
Eduard CHARLEMONT (1848-1906) : Issu d'une famille d'artistes, il étudie la peinture à l'Académie de Vienne puis devient l'élève d'Eduard Engerth. Il travaille vers 1870 dans l'atelier de Hans Makart et effectue quelques voyages d'études vers l'Italie ou Paris. Autour de 1875 il voyage en Égypte et en Tunisie. Il participe à l'Exposition Universelle de 1878. A partir de cette époque, sa situation de peintre est établie et les commandes ainsi que les récompenses affluent. Son style est à ranger dans la catégorie des peintres réalistes académistes avec une nette tendance à l'éclectisme dans ses tableaux orientalistes.
Karoly CSERNA (1867-1944) : Hongrois. Il étudie à Budapest à l'Académie Mintarajzisk. Il devient peintre et illustrateur. Pendant la première guerre mondiale il est envoyé au front, toujours en qualité d'illustrateur. Auparavant, dans la première décennie du siècle on le trouve en Égypte, où il peint des scènes de la vie quotidienne et des paysages du Caire.
Cesare Felix Georges DELL'ACQUA (1821-1905) : Né en Italie, et mort à Bruxelles. Il se forme à l'académie de Venise à partir de 1842. Il se met à peindre des scènes historiques et des portraits. Son tableau intitulé Cimabue rencontrant le jeune Giotto en 1947 fait sensation et est acheté par l'archiduc Jean d'Autriche. Il se rend ensuite à Paris puis à Bruxelles. Il est chargé par l'empereur Maximilien de participer à la décoration de son palais de Miramar.
Ludwig DEUTSCH (1855-1935) : Autrichien, naturalisé français en 1919. Il étudie la peinture d'histoire auprès de Feuerbach. Il tente en 1877 d'entrer dans la classe de Leopold Carl Müller qui le refuse. Il rejoint alors à Paris d'autres peintres de sa génération comme Rudolf Ernst. Il rompt alors tout contact avec l'Autriche. Il étudie avec Laurens et participe au Salon de 1879. Vers 1885 il possède plusieurs ateliers à Paris. Sa production est intense. Il peint aussi bien des sujets de groupe que des personnages isolés dans la manière naturaliste. Médaille d'Or au Salon de 1900, il accumule les récompenses. Il n'a quasiment pour seul ami que Rudolf Ernst auquel, dit-on, il rend visite chaque jour jusqu'à la mort de Ernst. Il fait plusieurs voyages en Égypte en 1886, 1890 et 1898 dont les scènes quotidiennes l'inspirent presque exclusivement pour ses tableaux orientalistes mais il en a probablement effectué d'autres, peut-être pendant la première guerre mondiale, époque pendant laquelle il disparaît de Paris. Ses tableaux montrent une minutie dans les détails (décors, costumes, tissus, etc.) particulièrement poussée, il s'aide en cela de photographies réalisées par des ateliers établis au Caire.
Johann (Jean) DISCART (1856-?) : Il fait ses études avec Deutsch dans la classe de Feuerbach. Contrairement à Deutsch, il réussit à devenir l'élève de Müller en 1878. Il expose au Salon de Paris pour la première fois en 1884. Il expose ensuite régulièrement jusque dans les années 1920. Il aurait voyagé au Maroc, mais les détails sur sa vie sont très lacunaires.
Ferencz Franz EISENHUT (1857-1903) : Hongrois, né en Serbie, il étudie à Budapest puis à Munich. Il a certainement voyagé en Égypte, en Asie Centrale et au Caucase, mais sans doute aussi ailleurs. Il voyagea peut-être en compagnie de Rudolf Gustav Müller et de Franz Roubaud, auxquels il est très lié, ayant eu les mêmes maîtres. En 1896 il participe à l'Exposition du Millénaire de Budapest.
Rudolf ERNST (1854-1932) : Entré à l'Académie des Beaux-arts de Vienne à 15 ans, encouragé par son père architecte il poursuit ses études à Rome. Il étudie auprès d'August Eisenmenger et Anselm Feuerbach de 1873 à 1876, date à laquelle il s'installe à Paris. Il est rejoint un peu plus tard par Ludwig Deutsch et Johann Discart. En 1877 il expose pour la première fois au Salon des Artistes Français. Il peint d'abord des scènes de genre mais à partir de 1885 il ne peint plus que des scènes orientalistes. Il visite sans doute l'Espagne et le Maroc puis Constantinople vers 1880. Là il a accès à la Cour ottomane. En 1905 il s'installe à Fontenay-aux-Roses. Il prend parfois le nom de Rodolphe Ernst dans les expositions. Ses plus beaux tableaux sont des représentations de scènes religieuses musulmanes. Ses thèmes sont souvent très proches de ceux de Deutsch mais sans toutefois le perfectionnisme de ce dernier et poussant l'éclectisme un peu plus loin. Vers la fin de sa carrière il se lance dans la production de carreaux de faïence orientaliste, production dans laquelle il excelle et dont on peut trouver un reflet dans ses toiles.
Arthur FERRARIS (1856-1936) : Hongrois. Il expose à Budapest, Munich, Berlin, Düsseldorf et Paris. Vers 1880 il s'installe à Paris et étudie peut-être auprès de Gérôme et Jules Lefebvre. On le signale au Caire en 1885 avec Ludwig Deutsch. Il remporte une Médaille d'Or au Salon de 1889 et obtient d'autres récompenses prestigieuses à Berlin par exemple.
Ludwig Hans FISCHER (1848-1915) : En 1875 il effectue un important voyage en Orient à travers la Tunisie, le Libye, l'Égypte, le Palestine et l'Asie Mineure. Il expose à Vienne en 1879 et voyage de nouveau en Orient à plusieurs reprises. Pendant ses voyages il réalise de nombreuses aquarelles in situ ainsi que de nombreuses esquisses.
Pál FRIED (1893-1976) : Hongrois. Né à Budapest, il étudie d'abord à l'Académie Hongroise auprès de Hugo Pohl puis à Paris auprès de Claude Monet et de Lucien Simone. Sous l'influence de Pohl il peint de nombreux portraits, nus et scènes orientales au pastel. Après la seconde guerre mondiale il émigre aux États-Unis où il devient enseignant à l'Académie de New York. Aux États-Unis il fait les portraits de célébrités telles que Marilyn Monroe ou les sœurs Gabor.
Peter Johann Nepomuk GEIGER (1805-1880) : Il étudie à l'Académie de Vienne dont il devient professeur de dessin en 1841. Il accompagne le grand-duc Ferdinand-Maximilien en Orient en 1850. Il peint des scènes historiques. Il fut aussi graveur.
Imre GERGELY (1868-1914) : Hongrois. Peintre de genre, il étudie à Munich et à Karlsruhe. Il expose régulièrement des paysages, scènes de rues dont certaines ont Tunis pour cadre.
František HOREJC (1885-?) : Tchèque. Il étudie à l'Académie des Beaux-arts de Prague de 1906 à 1912 sous la direction de Bukovac et Zenicek. Il voyage ensuite en Crimée et en Afrique du Nord. Il visite l'Égypte et vit au Caire pendant deux ans. Il y expose ses œuvres. Après son retour en Europe il travaille comme décorateur pour le gouvernement tchèque.
Carl Rudolf HUBER (1839-1896) : Il étudie la peinture dès l'âge de 11 ans et aurait effectué un premier voyage en Égypte en 1857. A partir de 1870 il côtoie Eduard Charlemont et Leopold Carl Müller dans l'atelier de Makart. Il voyage plusieurs fois en Égypte.
Daniel ISRAEL (1859-1901) : En 1885 il voyage en Orient jusqu'en Palestine et en Égypte. Il peint des sujets féminins et des scènes de genre. Ses scènes de harem, particulièrement irréalistes, connaissent un certain succès. Il meurt dans un asile d'aliénés après deux ans d'internement.
Albert JANESCH (1889-1973) : Peintre de guerre pour l'Autriche, il est envoyé en Turquie pendant le première Guerre Mondiale. Il voyage en Palestine et en Syrie.
Pál ou Paul JOANOVICS (1859-1957) : ou Joanowits, Joanowicz, Joanowitch selon les sources et les circonstances. Né en Serbie, il étudie la peinture à Vienne. Il a effectué de nombreux portraits et des scènes de genre.
J. E. KARNEC (1865-1934) : Actif en France et en Italie, on connaît de lui des paysages, des marines et des scènes orientalistes. Ses tableaux se caractérisent par des formes qui se diluent dans une pâte grasse et généreuse.
Agathon KLEMT (1830-1889) : Né à Prague, il étudie à l'Académie de peinture de Vienne. Il est connu comme décorateur de palais, en particulier le Palais des Glaces de Munich ou le Palais d'Hiver de Prague. Il a peint des tableaux orientalistes dans un style monumental décoratif hérité du romantisme.
Olga KOCH (1877-1955) : Née en Yougoslavie, elle étudie sous la direction d'Adelbert Seligmann à l'école d'art pour filles et femmes de Vienne. Elle se marie avec le célèbre militaire et peintre de chevaux Ludwig Koch. A sa mort elle doit se remarier en 1938 pour se protéger du régime National Socialiste, étant de confession juive, avec l'ami de la famille depuis plusieurs années, le Baron Arno von Falitzsch. Olga Koch trouvait ses sujets en général dans la Styrie ainsi que dans de nombreux voyages qu'elle entreprenait en Allemagne, Hongrie, Yougoslavie, Angleterre, Amérique et Égypte.
Franz Xaver KOSLER (1864-1905) : Il visite l'Égypte en 1892. Il y retourne à plusieurs reprises. Il expose à Vienne. Il fut brièvement l'élève de Leopold Carl Müller mais en assimila parfaitement les leçons comme le révèle la maîtrise parfaite de ses portraits saisissants de vérité.
Johann Viktor KRÄMER (1861-1949) : Élève de Leopold Müller à l'Académie de Vienne, il peint principalement des portraits, des scènes de genre et des scènes historiques. En 1890 il part pour Tanger où il rencontre Gyula Tornaï. De retour en Espagne, il est très marqué par l'Alhambra à Grenade. Il poursuit ensuite vers Alger puis l'Italie. En 1898 un deuxième voyage en Orient le conduit en Égypte puis en Haute-Égypte, puis en Palestine. Il utilise souvent ses photographies de voyage comme modèle pour ses tableaux.
Karl Ludwig LIBAY (1814-1888) : ou Károly Lajos Libay. Hongrois. Il étudie à l'Académie de Vienne. En 1855-56 il voyage en Égypte. Il peint surtout des aquarelles.
Antal LIGETI (1823-1890) : en réalité, Antal HEKLER. Élève de Karl Marko à Florence. En 1857 il voyage en Égypte, en Palestine et au Liban.
![]() Hans MAKART (1840-1884) : Fils d'un garde forestier impérial, il se destine d'abord à la gravure. Il étudie brièvement à Vienne puis se rend à Munich et entre, en 1859, dans l'atelier de Piloty. Il débute en 1866 et figure en 1867 à l'Exposition Universelle de Paris. Il voyage en Égypte en 1875-76. Il s'établit à vienne où il mène un train de vie princier. Il répond à plusieurs commandes officielles de la maison impériale autrichienne. Après sa mort une réaction se produisit contre son œuvre : Celui que le public avait sacré comme le nouveau Véronèse ne fut plus à ses yeux qu'un prestidigitateur du pinceau. Il fut tout de même un peintre très brillant voire éclatant. |
Alphons Leopold MIELICH ou MIELICHHOFER (1863-1929) : Il visite l'Égypte, l'Algérie et la Palestine. En 1901 il est envoyé par l'Académie Impériale en Arabie. Avant 1914, on sait qu'il s'est rendu en Orient plus d'une dizaine de fois.
Anna MORSTADT (1874-1946) : Tchèque. Elle peint des paysages, des portraits, des scènes de genre et des animaux. Elle étudie au Beaux-Arts de Paris et expose au Salon des Artistes Français au début du XX° siècle. Elle expose aussi au Salon des Peintres Orientalistes et au Salon des Peintres Animaliers. Elle a voyagé en Algérie, en Tunisie et en Afrique Noire.
Rudolf Otto von OTTENFELD (1856-1913) : Il étudie à Vienne à partir de 1874. En 1879 il étudie auprès de Léopold Carl Müller pendant 3 ans. En 1886-87 il voyage sur les lieux de combat de la guerre russo-turque en compagnie de Franz Roubaud. Il poursuit certainement jusqu'à Constantinople.
Ferenc PACZKA (1856-1925) : Hongrois. Il étudie à Munich et à Paris. Il expose à Vienne et à Paris à l'Exposition Universelle de 1900. Il a exécuté des portraits maures situés à Tanger. Il est plus connu pour sa peinture d'histoire et religieuse.
Otto PILNY (1856-1936?) : Né en Tchéquie, il s'installe avec sa famille en Suisse à partir de 1885. Il effectue au moins trois voyages en Égypte, le premier en 1875. Il peint de nombreuses vues du Caire ainsi que des représentations de tribus nomades. Sa réputation atteint des sommets à Vienne et en Suisse. Le roi d'Égypte Abbas II le décore.
Franz Leo RUBEN (1842-1820) : Né à Prague, fils du peintre Cristian Ruben, il se fait connaître comme peintre d'histoire, de genre et de paysages. C'est surtout ses vues des Balkans musulmans qui font de lui un peintre que l'on peut qualifier d'orientaliste.
Leander RUSS (1809-1864) : Il étudie auprès de son père Karl Russ ainsi qu'à l'Académie de Vienne. Il travaille à Munich, en Italie et en Égypte. Il peint des scènes de batailles à l'aquarelle et à l'encre de chine.
Hubert SATTLER (1817-1904) : Fils et élève de Johann Michael Sattler, il devient peintre de perspectives et de paysages. En 1829 il voyage à travers toute l'Europe avec sa famille. En 1842 il se rend à Constantinople, puis à Rhodes, Chypre, le Liban, la Syrie. En 1843 il voyage en Égypte et au Soudan ainsi qu'au Sinaï.
Alfred SCHLOMKA (XIX°-XX°) : Hongrois. Il envoie des scènes de genre au Salon des Artistes Français à la fin des années 1880. Il participe à l'Exposition Universelle de 1900.
Aloïs SCHÖNN (1826-1897) : Autrichien. Il a eu pour professeurs Führich et Leander Russ à Vienne, et Horace Vernet à Paris de 1850 à 1851. Il visite l'Italie, la Hongrie, l'Égypte et la Haute-Égypte, voyage en Asie Mineure en 52-53. Fixé à Vienne il connaît le succès avec ses portraits et ses scènes populaires.
Aloïs Hans SCHRAM (1864-1919) : Autrichien. Il étudie à l'Académie de Vienne de 1879 à 1883. Dans les années 1890 il voyage en Grèce, en Turquie, en Palestine, en Égypte et en Sicile. Il peint des scènes de genre, des scènes historiques, des portraits. Il s'adonne aussi à la sculpture.
Viktor SCHRAMM (1865-1929) : Roumain d'origine, il étudie à l'Académie de Munich et l'École des Arts Graphiques sous la direction de Conrad Fehr. Il expose à Munich. Il excelle comme portraitiste mais aussi pour ses scènes de genre ou à caractère historique. Parmi ses tableaux, ceux qui peuvent être qualifiés d'orientalistes mettent en scène des musulmans des Balkans ou des turcs de l'Empire Ottoman en Europe.
August von SIEGEN (c1850-?) : Peintre de genre, d'architecture et védutiste. On lui connaît de nombreuses vues de villes orientales dont l'architecture fantaisiste et hétéroclite semble indiquer qu'il n'ait jamais voyagé en Orient.
Franz Xaver SIMM (1853-1918) : Il étudie à l'Académie de Vienne. Il travaille dans l'atelier de Feuerbach. De 1881 à 1886 il travaille à Rome puis s'établit à Munich.
Oskar ou Oscar SPIELMANN (1901-1973) : Tchèque. Il étudie aux Arts Décoratifs de Vienne puis à l'académie des Beaux-arts de Prague. Il obtient plusieurs bourses de voyages pour l'Europe, ce qui le mène à Paris. A la suite de ce séjour il prend la nationalité française et se fixe à Alger. En 1945 il reçoit le Grand Prix Artistique de l'Algérie. Il peint des portraits et des paysages. Il expose à Paris, Londres, Prague, Vienne, Athènes, Genève, Alger, Oran, Rabat, Tunis et ses toiles se retrouvent dans de nombreux musées d'Europe et d'Afrique. Il rejoint la France après l'indépendance de l'Algérie.
Moritz STIFTER (1857-1905) : Il étudie à l'Académie de Munich. Il a eu une carrière d'officier. Il a peint des scènes de genre et des natures mortes.
Emanuel STÖCKLER (1819-1893) : Autrichien. Il étudie à l'Académie de Vienne. Il voyage à Constantinople, en Italie et dans les Balkans. Peintre de la Cour en 1863 il peint des scènes de genre et des paysages principalement.
Josef Anton STRASSGSCHWANDTNER (1826-1881) : Il étudie à l'Académie de Vienne, sa ville natale. Il y exercera son métier de peintre en produisant des scènes militaires, des scènes de genre. Il est aussi connu comme lithographe.
Rudolf SWOBODA le jeune (1859-1914) : Autrichien. Il étudie en particulier auprès de son oncle Leopold Karl Müller avec qui il voyage au Caire en 1879. Entre 1885 et 1892 il devient peintre de la Cour de la Reine Victoria à Londres. Entre 1880 et 1891 il effectue plusieurs voyages en Égypte. Entre 1886 à 1888 il voyage aux Indes en passant par l'Afghanistan et le Cachemire.
Sandor ou Alexander SWOBODA (1826-1896) : Né à Bagdad, il étudie à Budapest et à Venise.
Gyula TORNAI (1861-1928) : Hongrois. Il étudie dans les académies de peinture de Vienne, de Munich et de Budapest. Il voyage en Inde, Chine et Japon avant de partir pour le Maroc. Il séjourne à Tanger en 1890-1891. Il participe à l'Exposition Universelle de Paris en 1900, où il reçoit une médaille de bronze.
Emil UHL (1864-?) : Né à Bruxelles, il est d'origine autrichienne. Il étudie à l'académie de Munich et auprès de Bonnat et de Roll à Paris. Il peint des scènes orientalistes et des paysages.
Lino VESCO (1879-?) : Il étudie à Munich sous la direction de W. Thor puis à Salzbourg.
Rudolf WEISS (1859-?) : à ne pas confondre avec le suisse Johann Rudolf Weiss (1846-1933). Celui-ci fut élève à l'École des Beaux-arts de Vienne. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1920. Il signe Weisse le plus souvent.
Carl ou Charles WILDA (1854-1907) : Élève de Leopold Karl Müller à l'Académie de Vienne. A partir des années 1880 il voyage plusieurs fois en Orient, en particulier en Égypte ou il s'installe en de 1882 à 1884. Sur place, il vend ses œuvres aux touristes anglais. Il expose à Vienne de 1887 à 1906 des œuvres principalement orientalistes.
Franz WURBEL (1822-1900) : Fils de peintre, il étudie à l'Académie de Vienne.
Hans ZATZKA (1859-1945) : Il étudie à l'Académie de Vienne de 1877 à 1882. Ses tableaux représentent souvent des scènes de genre plutôt mièvre dans un style académique.
|
|