Peintres orientalistes suisses

Adolphe BACHMAN (c1880-XX°) : Il expose au Salon des Indépendants en 1909.

Emil ou Émile BEURMANN (1862-1951) : Il étudie à l'académie de Karlsruhe puis à Paris auprès de Bouguereau et de Tony Robert-Fleury.

Jules BLANCPAIN (1860-1914) : Il débute, comme son père, comme horloger tout en étudiant le dessin. En 1883 il prend des cours à l'Académie Julian à Paris et à l'École des Beaux-Arts en 1884. Il a peint des paysages d'Algérie.

Alfred BOLLE (1887-1959) : Il a mené des études artistiques à Genève de 1903 à 1906 puis à Paris aux Beaux-Arts puis à l'Académie de la Grande Chaumière de 1906 à 1910. Il a été élève de Prinet, Steinlen et du Gardier. Durant les années 30 il se rend en Afrique du Nord. Il se spécialise dans les vues de Venise et d'Afrique du Nord ainsi que dans les marines. Alfred Bolle fit partie de la société des peintres, sculpteurs et architectes suisses ainsi que de la société vaudoise des Beaux-arts.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Eugen Felix Prosper BRACHT (1842-1921) : En 1850 sa famille s'installe à Darnstadt. Il étudie à Karlsruhe en 1859 et à Dusseldorf de 1861 à 1864 auprès de Gude. Il expose à Berlin et à Munich. Il voyage en 1880-81 en Égypte, en Palestine, et au Sinaï en compagnie de Adolf Meckel et Carl Schirm.

Frank BUCHSER (1828-1890) : Il étudie la peinture en Italie. Il voyage en Espagne et au Maroc en 1858. Attiré par la civilisation orientale, il ose pénétrer déguisé dans la ville interdite de Fez. Il révèle dès cette époque dans ses toiles une touche impressionniste. Engagé comme peintre d'histoire en 1860 auprès de l'Espagne il peint la guerre hispano-marocaine. En 1880 un troisième voyage au Maroc l'amène à dépeindre le Maroc de manière plus ethnographique dépeignant les types. Il cède parfois à une description d'un orient érotique au travers d'odalisques et de scènes de harem. Il réside un temps en Amérique du Nord où il connaît un immense succès.

Eugène BURNAND (1850-1921) : Il étudie d'abord l'architecture à Zürich mais il décide de se consacrer à la peinture en 1871 et étudie auprès de Barthélemy Menn à Genève. Il étudie ensuite à Paris sous la direction de Jean-Léon Gérôme et découvre la gravure sous la direction de Paul Girardet dont il épouse la fille. Il collabore à la revue L'Illustration. Il expose au Salon de Paris à partir des années 1880. Il peint des sujets religieux et des thèmes qui se rattachent au courant naturaliste. On lui connaît des sujets et des portraits d'Afrique du Nord.

Édouard CASTRES (1838-1902) : Il étudie à Genève auprès de Barthélémy Menn puis à Paris en 1868 dans les ateliers d’Hippolyte Flandrin, de Léon Cogniet et d’Émile Signol. Il peint surtout des scènes de genre et des sujets militaires. Il expose à Genève ainsi qu'au Salon de Paris où il est récompensé en 1872. Ses scènes et portraits orientalistes semblent anecdotiques dans son œuvre.

Frédéric DUFAUX (1852-1943) : Après des études à Genève, Florence et Paris, il expose au Salon des Artistes français à Paris. Il a effectué des voyages en Égypte et en Algérie.

Johann Ludwig Rudolf DURHEIM (1811-1895) : Il étudie à Genf auprès de Lugardon et de Scheffer. Il se spécialise dans les scènes de genre et les paysages, ainsi que les figures. C'est à Paris qu'il fait connaissance de l'orientalisme français. En 1848 il se rend au Caire, il a aussi voyagé au Liban à la fin des années 1850. La part orientaliste de son œuvre est importante.

Étienne DUVAL (1824-1914) : Il étudie la peinture auprès d'Alexandre Diday, peintre paysagiste. Il fait un premier voyage en Égypte en 1869 où il suit le cours du Nil. Il effectue un deuxième voyage en 1874 avec son ami peintre Louis Auguste Veillon. Chez ces deux artistes on retrouve le même amour pour le calme du Nil, les paysages désertiques et les horizons lointains. Il effectue un dernier voyage en Égypte en 1883.

Johann Jakob FREY (1813-1865) : Il étudie à Bâle puis à Munich, Rome et Naples. Il se joint à l'expédition archéologique égyptienne dirigée par Lepsius en 1842. Il se fixe ensuite définitivement à Rome.

Anna FRIES (1827-1901) : Elle voyage en Égypte où elle exécute des vues. Elle expose à Zurich. Elle a dirigé une école de dessin pour femmes à Florence.

Édouard Henri GIRARDET (1819-1880) : Frère de Karl et Paul Girardet. Comme son frère, il arrive tôt à Paris et étudie aux Beaux-Arts mais il prend aussi des leçons aussi auprès de son frère Karl. Il expose au Salon à partir de 1839. Il visite la Suisse et l'Égypte avec Karl en 1842. Au cours des années 1870 il reprend des sujets bretons, italiens et d'Afrique du Nord.

Karl GIRARDET (1813-1871) : Fils du graveur Charles Samuel Girardet, il arrive à Paris encore enfant. Il étudie dans l'atelier de Léon Cogniet à Paris. Il parcourt la Suisse, l'Allemagne, l'Italie, la Croatie mais aussi l'Égypte en compagnie de son frère Édouard en 1842 où il séjourne six mois aux frais de l'état lui ayant passé commandes. Il expose au Salon à partir de 1836. Il est l'oncle d'Eugène Girardet.

Léopold Henri GIRARDET (1848-1917) : Cousin germain d'Eugène Girardet, il étudie auprès de son père Édouard Girardet et débute au Salon den 1874. Il peint des scènes de genre, des vues de Bretagne et d'Égypte.

Gleyre

Charles GLEYRE (1808-1874) : Il entre jeune dans l'atelier de Hersent à Paris. Il fait ensuite un voyage en Orient et en Égypte. Il demeure au Proche-Orient de 1834 à 1838. Il est presque aveugle lorsqu'il rentre à Paris. Il a dirigé l'atelier de Delaroche pendant le voyage de ce dernier en Italie. L'accueil du public fut toujours un peu froid pour ses œuvres qui allaient vers un spiritualisme en contradiction avec la mode réaliste de l'époque.

Eugène GRASSET (1845-1917) : Il entame des études d'art industriel et d'architecture mais il est plus attiré par une carrière artistique. En 1866 il rencontre un sculpteur parisien avec lequel il fera un voyage en Égypte. Il en rapporte des dessins et des aquarelles. De retour à Lausanne en 1867 il s'adonne à la sculpture tout en continuant à peindre puis se fait connaître surtout dans les arts appliqués et décoratifs. Il aura une grande influence sur de nombreux artistes du courant de l'Art Nouveau, en particulier Alphonse Mucha. Notons, pour l'anecdote, qu'il est l'auteur de "La Semeuse" de Larousse. Il est naturalisé français en 1891.

Jules HÉBERT (1812-1897) : Peintre, illustrateur et lithographe. Il étudie auprès de Jérémie Arlaud et Jean Léonard Lugardon à la Société des Arts de Genève puis à Paris dans l'atelier d'Ingres. Il devient professeur de dessin à l'École des Beaux-arts de Genève en 1839. Il effectue plusieurs voyages en Europe et au Proche-Orient.

Jacques Elie Abraham HERMANJAT (1862-1932) : Il étudie aux Beaux-arts de Genève puis s'installe à Alger où il rejoint sa famille. Il y séjourne de 1886 à 1896. Il expose à Paris. Artiste exigeant envers lui-même il a brûlé tout ce qu'il a jugé médiocre parmi ses œuvres. Il a peint des paysages du Maghreb, de la Corse, des Alpes, entre autres et a abordé des thèmes d'une grande diversité.

Friedrich HORNER (1800-1864) : Aquarelliste, il étudie sous la direction de Rudolf Huber à Bâle. Plus tard, il s'installe à Munich puis à Paris, voyage en Italie et à Constantinople.

Achille KOETSCHET (1862-1895) : Il étudie à Paris sous la direction de Jules Lefebvre, de Boulanger et de Harpignies. Il voyage en Algérie en 1889.

Otto LASIUS (1866-1933) : Il peint à l'huile des vues de Zurich. On connaît de lui quelques vues d'Orient.

René MARTIN (1891-1977) : Élève de Henri Martin et de Léon Bonnat à Paris, il expose dans divers salons parisiens. Il expose à Zürich à partir de 1913. Il séjourne à Marrakech de 1925 à 1940 et collabore avec L'Illustration et La Vie Marocaine Illustrée. Sa peinture a une vocation essentiellement ethnographique.

Louis MOILLIET (1880-1962) : Ami d'adolescence de Paul Klee alors qu'ils étaient encore lycéens à Berne, il lui sera toujours lié, et leurs parcours sont intimement liés. En 1905, les deux amis se rendent à Paris. En 1911 il accompagne Klee à Munich et font la rencontre de August Macke. En 1914 les trois amis effectuent ensemble le célèbre voyage vers la Tunisie. Ils subissent leurs mutuelles influences dans les œuvres qu'ils réalisent lors de ce voyage. Moilliet y utilise principalement l'aquarelle. Il retournera plusieurs fois en Tunisie, mais aussi au Maroc jusqu'en 1939.

Friedrich Wilhelm MORITZ (1783-1855) : Aquarelliste et professeur de dessin, il est le père de William Moritz dont il a été aussi le maître. On lui connaît de très nombreuses aquarelles dépeignant avec précisions des paysages et des scènes grecques et turques qui peuvent laisser penser à un voyage qui reste encore à documenter.

William MORITZ le jeune (1816-1860) : Fils et élève de Friedrich Wilhelm Moritz, il peint des scènes de genre, des paysages. Il utilise parfois la gouache.

Cherubino PATA (1827-1899) : Né d'une famille pauvre dans le Tessin, il s'installe à Lyon en 1860 puis à Paris en 1867. Il anime l'atelier de Courbet à Ornans, dont il devient le collaborateur mais aussi le pasticheur. En 1880 il séjourne un an en Algérie. Il expose au Salon à partir de 1868.

Maurice POTTER (1865-1898) : Fils de Adolphe Potter, peintre de paysages, il est l'élève de Hugues Bory, de Menn, de Carolus Duran à Paris. Il expose au Salon des Artistes Français, à la Société nationale des Beaux-arts et au Salon des Orientalistes Français de 1890 à 1897. Il effectue de fréquents séjours en Algérie. Il participe à la mission française Bonvalot en Afrique. Lors de cette mission, le 14 novembre 1898 il reçoit un coup de lance et en meurt. D'après Léonce Bénédite il fut le premier à planter le drapeau français sur le Nil Blanc.

François Louis SCHMIED (1873-1941) : Bien que destiné à exercer au sein du commerce familial, la qualité de ses dons artistiques acquis à un cours de dessin, est reconnue par sa famille et il est autorisé à s'inscrire à l'École des Arts Industriels de Genève. Il poursuit sa formation à Paris à partir de 1895. C'est vers la gravure qu'il s'oriente et exerce le métier d'illustrateur. En 1933 il voyage vers les Antilles et l'Amérique du Sud puis vers le Maroc où il retournera régulièrement. C'est au Maroc qu'il livre des scènes prises sur le vif, à la gouache le plus souvent.

John Pierre SIMONET (1860-1915) : Il étudie aux Beaux-arts de Genève où il est l'élève de Barthélémy Sueur pour la peinture. Il poursuit aussi des études de sculpture. En 1889, il vient étudier aux Beaux-Arts de Paris. En 1883 il part pour l'Algérie. Il effectue plusieurs séjours en Afrique jusqu'en 1895 avant de s'installer définitivement à Genève. En 1891 il fonde une académie des Beaux-arts privée, très réputée.

Paul ou Pierre Paul VAUCHER (1824-1885) : Peintre paysagiste, il a peint des vues de la région de Constantine.

Auguste VEILLON (1834-1890) : Il étudie d'abord la théologie avant de se consacrer à la peinture en 1957 dans l'atelier de François Diday à Genève puis à l'École des Beaux-Arts de Paris en 1858 où il fait la connaissance d'Eugène Fromentin. Il voyage ensuite à Londres et à Rome puis s'installe à Genève. En 1873 il voyage en Italie puis en Égypte. Il visite la Tunisie en 1884, l'Égypte de nouveau en 1885, Jérusalem et la Palestine en 1886, la Syrie en 1887, la Turquie et la Grèce en 1888.

Johann Caspar WEIDENMANN (1805-1850) : Il étudie la peinture à Florence de 1824 à 1829 grâce à l'aide d'un mécène puis s'installe à Rome jusqu'en 1931. De retour en Suisse il s'établit comme portraitiste. Après avoir fait la connaissance d'Horace Vernet, il part en voyage pour l'Algérie en 1838 et y séjourne jusqu'à la fin de 1839. Il visite toute l'Algérie, y compris les zones encore hostiles de la Mitidja. De retour en Suisse, il enseigne la peinture et fonde la Société Artistique en 1848. En mauvaise santé, il meurt jeune.

Johann Rudolf WEISS (1846-1933) : à ne pas confondre avec l'autrichien Rudolf Weiss (1859-?)

liane


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