Peintres orientalistes américains

Henry BACON (1839-1912) : Il étudie d'abord à Boston puis à Paris auprès de Cabanel en 1864 et de Théodore Frère en 1867 et 1868. Après un passage à Dresde et un retour aux États-Unis, il se fixe à Paris. Il meurt en 1912 au Caire.

Frank BOGGS (1855-1936) : Né dans l'Ohio, il se rend à Paris où il étudie aux Beaux-arts dans l'atelier de Gérôme. Peintre de paysages impressionnistes français, on lui connaît quelques paysages orientalistes.

Frederick Arthur BRIDGMAN (1847-1928) : Né en Alabama, d'une famille de Boston, il se rend très jeune, en 1866, à Paris. Il étudie la peinture auprès de la colonie américaine de Pont-Aven puis à Paris où il reçoit des leçons de Gérôme dont il devient vite un de ses élèves favoris. Il se spécialise dans les portraits et la peinture orientaliste. Il visite l'Espagne puis Tanger durant l'hiver 1872-1873 puis l'Égypte où il reste cinq ans avant de revenir à Paris en 1877. Il visite l'Algérie pour la première fois en 1885-86. Il y retourne plusieurs fois. Il séjourne quelques temps à Alger où il loue avec difficulté une chambre-atelier dans la Casbah. Il travaille d'après des esquisses mais aussi sur des photographies qu'il réalise lui-même. Il obtient sa première récompense au Salon de 1877, puis une médaille d'argent aux expositions universelles de 1889 et une autre à celle de 1900. Il est le fondateur de la Société des Artistes Américains à Paris. Il est aussi écrivain et photographe de ses voyages.

Franck A. BROWN alias Paco Moreno (1879-1962) : Né dans le Massachusetts, il se rend à Paris où il étudie à l'Académie Julian. De 1922 à 1930 il expose au Salon des Artistes Français. Il voyage en Italie et en Espagne puis se rend en Algérie. Ce voyage le marque beaucoup. Il voyage aussi en Tunisie. Il peint surtout des paysages et des portraits.

Frederic Edwin CHURCH (1826-1900) : Remarqué par le mécène Hartford en 1844, il s'installe à Catskill dans l'État de New-York et étudie auprès du paysagiste Thomas Cole. Il voyage dans toute l'Amérique du Nord et du Sud mais aussi au Proche-Orient dans les années 1867-1868.

Samuel COLMAN Jr (1832-1920) : Issu d'une famille de New York qui exerce dans le milieu de l'édition il évolue très jeune dans des cercles artistiques qui lui permettent d'étudier le dessin dans les années 1850. Il peint des paysages influencé par les artistes de l'Hudson River School. Il voyage en Europe dans les années 1860 en commençant par la France, l'Italie, la Suisse et poursuit jusqu'au sud de l'Espagne et pousse jusqu'au Maroc.

Louis John ENDRES (1896-1989) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Cincinnati puis à la Fondation Tiffany de New-York. Il s'installe ensuite en France. De 1926 à 1930 il effectue de nombreux voyages au Maroc et finit par s'installer à Rabat en 1931. Il devient membre de la Société des Peintres Orientalistes Français. Ses œuvres sont vendues à des musées et à de prestigieux collectionneurs privés comme le Président Eisenhower, le Duc de Nemours et des dignitaires marocains.

James FAIRMAN (1826-1904) : Fils d'un officier de l'armée napoléonienne, il étudie le dessin à l'Académie de New-York. Il séjourne à Düsseldorf, à Paris et à Londres. Il finit par se fixer à Chicago. En 1871 il effectue un voyage en Palestine.

Lilian GENTH (1876-1953) : La National Gallery de Washington et le Metropolitan Museum de New York possèdent des œuvres de cette artiste, peintre de paysages, de portraits et de figures. On lui connaît des personnages orientaux.

Robert Swain GIFFORD (1840-1905) : Élève de Albert van Beest. Il entreprend un voyage à travers l'Europe en 1870. Il visite aussi le Maroc et l'Égypte. En 1874 il retourne en Afrique du Nord pour visiter le grand désert algérien. Il a visité le Proche-Orient à plusieurs reprises. C'est surtout à l'aquarelle qu'il se distingue.

Sanford Robinson GIFFORD (1823-1880) : Peintre à l'origine du mouvement luministe aux États-Unis, il a effectué de très nombreux voyages dans le monde et en particulier en Égypte et au Proche-Orient en 1868-69.

Walter GOULD (1829-1893) : Il étudie d'abord à Philadelphie sous la direction du portraitiste Thomas Sully et de John Rubens Smith. Il étudie ensuite à Paris. En 1849 il s'installe définitivement à Florence. Il effectue de fréquents voyages d'étude en Orient, en particulier à Constantinople.

Jules GUERIN (1866-1946) : Il étudie à Paris sous la direction de Benjamin-Constant et Jean-Paul Laurens. Il est connu comme peintre et décorateur. Il a décoré l'intérieur du Lincoln Memorial à Washington. Il participe à l'Exposition Universelle de Paris de 1900. On lui connaît des aquarelles représentant des vues du Proche-Orient.

George Henry HALL (1825-1913) : Il effectue un voyage d'un an en Palestine et en Égypte en 1875. Il en rapporte des scènes de bazar, en général de grands formats. D'abord peintre de natures mortes, il incorpore dans ses scènes orientalistes de nombreux accessoires.

Thomas HICKS (1823-1890) : Il étudie à Paris et a pour professeur Couture. Il peint surtout des scènes de genre.

Edward Aubrey HUNT (1855-1922) : peintre de scènes de genre, de marines et de paysages. Il expose à la Royal Academy de Londres. Il voyage au Maroc en 1896 et 1897.

Fernand Harvey LUNGREN (1859-1932) : Il s'installe à New York dans les années 1880 où il débute comme illustrateur. Il se rend ensuite en Europe, étudie quelque temps à l'Académie Julian puis à Londres où il se lie d'amitié avec le peintre Whistler. Vers 1900 il effectue un voyage en Égypte, poursuit au sud vers le Soudan. Il retourne ensuite aux États-Unis. Amateur de grands espaces, il peint des vues du désert, le plus souvent à l'aquarelle.

Addison Thomas MILLAR (1860-1913) : Né dans l'Ohio d'un père écossais il étudie à New York puis à Paris sous la direction de Benjamin-Constant et Boldini. Il séjourne en Europe pendant quelques années, visite l'Espagne en 1895 puis Alger. Il s'installe à New York à la fin des années 1890.

Francis Davis MILLET (1846-1912) : A l'âge de 16 ans il intègre le régiment du Massachusetts comme jeune tambour puis comme assistant chirurgien de son père durant la Guerre Civile. Il étudie les arts à Harvard dont il est diplômé en 1869. En 1871, il étudie à l'Académie Royale des Beaux-arts d'Anvers sous la direction de Van Lerius and De Keyser. Il y est récompensé lors des expositions. En 1877 il participe à la guerre russo-turque comme correspondant de guerre pour plusieurs journaux américains et britanniques. On lui connaît quelques portraits turcs rapportés de ses voyages. Il meurt lors du naufrage du Titanic.

Harry Humphrey MOORE (1844-1926) : Il étudie à New York et à San Francisco puis à Dresde à partir de 1865 puis intègre l'atelier de Jean-Léon Gérôme à Paris. Il visite l'Espagne en 1869 et devient l'élève de Fortuny. A partir de là, il consacre deux années à l'étude de thèmes orientalistes en particulier marocains. Il voyage au Japon dans les années 1880.

Henry Roderick NEWMAN (1846-1917) : Il entreprend d'abord des études de médecine sous la pression familiale mais s'adonne à l'art après la mort de son père. Il expose pour la première fois en 1861. Il devient de l'influente Association for the Advancement of Truth in Art, organisation préraphaélite américaine influencée par les écrits de John Ruskin. En 1870 il se rend à Paris et étudie brièvement sous la direction de Gérôme. Ce dernier porte l'accent sur la peinture des personnages dans laquelle Newman échoue. La guerre franco-prussienne interrompt cette expérience malheureuse et il se rend en Italie, Florence et Venise en particulier. Il s'adonne alors à la peinture d'architecture, en particulier religieuse. La part orientaliste de son travail commence en décembre 1887 lors de son premier voyage en Égypte. Il y passe au moins vingt-cinq hivers, peignant les monuments de l'Égypte ancienne avec un souci du détail montrant une très grande maîtrise de la technique de l'aquarelle. En 1889, John Mason Cook, qui dirige la célèbre agence de voyages, lui sponsorise une expédition sur le Nil jusqu'à l'île de Philae. Ses œuvres connaissent un succès fulgurant. Il voyage en Grèce en 1893 et au Japon en 1897.

George Washington NICHOLSON (1832-1912) : Élève d'Eugène Isabey à Paris. Il voyage en Angleterre, en France, en Égypte et en Algérie. L'essentiel de sa carrière se déroule cependant à Philadelphie.

Elizabeth NOURSE (1859-1938) : Née dans l'Ohio, elle arrive à Paris en 1887 pour étudier sous la direction de Gustave Boulanger, Jules Joseph Lefebvre et Carolus-Duran. Elle effectue un voyage en Tunisie en 1897, elle en rapporte des sujets et des scènes tout à fait conformes à son style réaliste et à son goût pour les sujets populaires. Elle participe à l'Exposition Universelle de 1900 où elle obtient une médaille d'argent. Elle expose par la suite dans les différents salons parisiens, en particulier à la Société nationale des Beaux-arts.

Eric PAPE (1870-1938) : Il étudie à San Francisco sous la direction d'Emil Carlsen puis à l'École des Beaux-Arts de Paris où il prend des leçons de plusieurs grands noms de la peinture comme Jean-Léon Gérôme, Jules Lefebvre ou Gustave Boulanger. En 1889 il voyage quelques temps au nord de l'Allemagne, puis, en octobre 1890, il quitte Paris pour l'Égypte où il reste deux ans. Il voyage sur le Nil, explore le désert, reste un long moment à Gizeh. Il expose au Caire en 1891 puis au Salon de Paris en 1892, plusieurs vues de ce voyage, après lequel il retourne aux États-Unis. On le connaît aussi illustrateur. En 1898 il fonde la Eric Pape School of Art of Boston.

Charles Sprague PEARCE (1851-1914) : Il étudie sous la direction de Léon Bonnat à Paris en 1873. La même année il voyage en Égypte en compagnie de Frederic Arthur Bridgman. Après s'être installé dans le Shepherds's Hotel du Caire, ils visitent le Nil sur une luxueuse embarcation pendant trois mois et visitent les principaux sites antiques jusqu'à Abou Simbel. Il retourne à Paris pour y exposer. Il visite Alger en compagnie d'un autre élève de Bonnat, William Sartain. Il expose régulièrement en France mais aussi aux États-Unis.

Grace RAVLIN (1873-1956) : Elle étudie d'abord à l'Art Institute de Chicago et à l'Art Academy de Philadelphie avant de se rendre à Paris pour étudier sous la direction de Simon et Ménard. Elle devient membre associé de la Société nationale des Beaux-arts en 1912, et sociétaire du Salon d'Automne.

Julius ROLSHOVEN (1858-1930) : Né d'une famille d'orfèvres d'origine allemande installée à Détroit, il étudie d'abord à New-York. Il étudie ensuite à Düsseldorf, à Munich, à Paris. Il est l'élève de Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Il travaille à Florence avec un groupe de peintres américains. En 1887, il s'installe à Paris. Il expose à la Société nationale des Beaux-arts, principalement des pastels. Il effectue un séjour en Tunisie en 1910.

Sargent

John Singer SARGENT (1856-1925) : Né à Florence, de parents américains il se rend très jeune à Paris et s'inscrit dans l'atelier de Carolus Duran. Il débute au Salon de 1877. En 1887 il se fixe à Londres où, peintre raffiné, il devient portraitiste de la haute société. Il expose aussi à la Société nationale des Beaux-Arts de Paris en 1902 et 1903, à l'Exposition Universelle de 1900. Il deviendra membre de l'Institut. Parmi ses très nombreux voyages, on peut citer celui de 1880 en Espagne et au Maroc. En 1891, il voyage vers la Grèce et la Turquie, en 1892 à Tunis, en 1905 en Palestine et en Syrie...

John Lewis SHONBORN (1852-1931) : Né de parents hongrois qui s'installent alors qu'il est encore très jeune dans Middle-West américain, il étudie les chevaux dans la ferme familiale de son enfance. Il séjourne à Paris dans l'atelier du peintre Bonnat. Il participe à une mission en Tunisie et se rend à Kairouan. De là il se rend à Alger puis s'installe en Algérie. Il parcourt la Kabylie. Il peint beaucoup les chevaux en Algérie mais sans céder aux poncifs du genre, fantasias et autres chasses. A ces clichés, il préfère de loin l'animal en liberté ou dans les champs et les fermes.

Julius Leblanc STEWART (1855-1919) : Il arrive à Paris à l'âge de 10 ans et devient étudiant de Jean-Léon Gérôme en 1873. En 1878 il débute au Salon de Paris. Il est principalement connu pour avoir dépeint les personnalités de la haute société et ses scènes sont parfois agrémentées de personnages connus. Il s'y représente même parfois. Ses paysages vénitiens lui assurent le succès. Un voyage en Égypte est l'occasion de ramener quelques scènes et portraits.

Henry Ossawa TANNER (1859-1937) : Un des rares artistes noirs américains du tournant du 20ème siècle. Sa peinture religieuse le rapproche de l'inspiration orientaliste de l'époque. Il s'est beaucoup battu pour être reconnu. Fils d'un évêque d'une église méthodiste afro-américaine, il débute ses études artistiques auprès de Thomas Eakins mais échoue à subvenir à ses besoins en tant qu'artiste. Aidé par son église, il quitte les États-Unis en 1891. Sa destination première est Rome mais c'est à Paris qu'il s'arrête. Il fréquente alors l'Académie Julian. Il y peint des sujets bibliques et commence à connaître le succès. Dans ses tableaux, les thèmes de la fuite et de la persécution sont très présents. En 1893 il retourne aux États-Unis où il dépeint la vie de la communauté noire. En 1895 il retourne à Paris où il expose à plusieurs reprises.

Charles James THERIAT (1860-1937) : Il étudie à Paris dans les ateliers de Lefebvre et de Boulanger. Il expose à Paris.

Louis Comfort TIFFANY (1848-1933) : Il étudie d'abord à New York puis à Paris chez Léon Bailly. Il fut influencé par les arts de L'Extrême-Orient, en particulier du Japon. Ses œuvres peintes datent d'avant 1900. Il a laissé des scènes d'Égypte, du Maroc. Il se consacre ensuite à la verrerie d'art.

Ernst TUCKERMAN (XIX°-XX°) : Il fut élève de Gérôme et de Barrias. Il travaille et expose en France dans plusieurs salons parisiens.

Elihu VEDDER (1836-1923) : Il étudie sous la direction de Tompkins Harrison Matteson à Shelbourne, NY. Il se rend à Paris en mars 1856 où il passe plusieurs mois dans l'atelier d'Édouard Picot. Puis il se rend en Italie où il reste plusieurs années. Il s'initie à l'art des Macchiaioli et réalise de nombreux paysages. Il évolue vers une peinture symboliste. Il a peint des sujets d'Égypte ou d'Afrique du Nord.

Marcus WATERMAN (1834-1915) : Il étudie sous la direction de Thomas Hill puis de William Morris Hunt. Il voyage en Afrique du Nord en 1879 puis en 1884. Il s'est souvent inspiré des contes de Mille et une nuits, ce qui n'est pas si courant que l'on pourrait le penser chez les peintres orientalistes.

Lord Edwin WEEKS (1849-1903) : Il est né dans les environs de Boston. Il devient l'élève de Gérôme et de Bonnat aux Beaux-Arts de Paris. D'un esprit aventureux, il voyage au Maroc en 1875 -il y retournera plusieurs fois-, puis en Algérie, en Égypte et en Palestine et jusqu'en Inde. Il expose à la Royal Academy de Londres en 1878 puis au Salon de Paris. Il s'installe définitivement à Paris en 1893. Il a principalement décrit des scènes orientalistes. Ses récits de voyages, écrits pour la presse américaine sont publiés en 1895 à New York dans l'ouvrage illustré From the Black Sea through Persia and India.

liane


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