Le musée Pera d'Istanbul

Nous exprimons toute notre gratitude à Mme et M. Suna & İnan Kıraç pour avoir autorisé la rédaction et la publication de cette page. Nos remerciements chaleureux vont aussi à M. Özalp Birol et à Mme Lynne Thornton qui ont facilité et permis cette collaboration.

Pera Museum
Meşrutiyet Caddesi No.141
34443 Tepebaşı - Beyoğlu
İstanbul, Turquie
Tél : + 90 212 334 99 00


vers le site officiel
du musée Pera

Horaires : Du mardi au samedi, de 10h00 à 19h00
Le dimanche de 12h00 à 18h00.
Fermé le lundi.

liane

Le Musée Pera créé à partir de la collection privée d'œuvres d'art des époux Kıraç, s'installe dans les murs de ce qui était encore récemment l'Hôtel Bristol, construit par l'architecte Achille Manoussos en 1893. Afin de répondre aux normes antisismiques et être adapté aux exigences d'un musée moderne, le bâtiment a entièrement été reconstruit et restauré par l'architecte Sinan Genim, seule la superbe façade a été conservée.

Le musée Pera fait partie d'un projet d'envergure dont il n'est qu'une étape. Un vaste ensemble comprenant un centre culturel, un auditorium, des salles de conférence et d'exposition doit voir le jour. Le musée présente aujourd'hui une collection d'œuvres d'art composée de tableaux mais aussi d'un ensemble de céramiques, d'objets archéologiques et historiques.
La collection de peintures orientalistes comprend plus de 300 tableaux tant d'artistes européens que d'artistes ottomans, qui couvre une période qui va du 17ème au début du 20ème siècle. De grands noms comme VanMour ou Liotard y sont représentés parmi les pré-orientalistes.
On peut admirer une belle série de tableaux de Jean-Baptiste VanMour (1671-1737) un peintre français d'origine flamande qui s'était spécialisé dans les représentations des fastes de la cour ottomane, en particulier des réceptions d'ambassades.

Jean-Baptiste VanMour
Jean-Baptiste VanMour
Le sultan Ahmet III recevant un ambassadeur européen (1725)

Fausto Zonaro
Fausto Zonaro
Portrait du Prince Abdürrahim Efendi (1900)

Le musée Pera offre à voir une belle collection de portraits officiels : sultans, membres de la famille régnante, dignitaires du régime, diplomates étrangers. Ils ont été présentés lors d'une exposition qui leur a été spécialement consacrée et intitulée "Portraits from the Empire".
Le portrait ci-contre, exécuté par l'artiste Fausto Zonaro (1854-1929) représente le fils du Sultan Abdülhamid II, le Prince Abdürrahim Efendi âgé de 7 ans en 1900. Zonaro, devenu peintre officiel de la Cour en 1896, rapporte dans son journal que ce portrait, effectué en double exemplaire, l'un pour le Sultan, l'autre pour le Harem, a été pour lui une tâche difficile.

Le bel ensemble de tableaux du musée Pera a été étoffé par la collection de Sevgi Gönül, la soeur de Suna Kıraç, et de son mari, Erdogan Gönül. Lors de leur décès, leur collection a intégré la fondation. En leur mémoire, le deuxième étage du musée porte leur nom.
Les peintres ottomans sont présents dans la collection par l'intermédiaire d'un de leurs plus illustres représentants : Osman Hamdi Bey (1842-1910). Il a été peintre, archéologue et conservateur de musée. Fils de Grand Vizir, il est envoyé à Paris en 1875 pour étudier le droit. Il s'adonne à la peinture et suit les cours de Jean-Léon Gérôme à l'Ecole des Beaux-Arts. Dès lors, c'est vers les milieux artistiques que va se tourner sa carrière.
Pour beaucoup de ses tableaux, Osman Hamdi Bey est son propre modèle. Il se peint d'après des photographies. Vous pouvez admirer ci-contre l'une de ses œuvres les plus caractéristiques.

Hamdi Bey
Osman Hamdi Bey
Le dresseur de tortues (1906)

Fausto Zonaro
Fausto Zonaro
La fille de l'Ambassadeur britannique en promenade en palanquin (1896)

Au delà de la collection de portraits, le musée possède une série de tableaux qui dépeignent le mode de vie à Istambul au 19ème siècle et au début du 20ème siècle.

Le tableau de Fausto Zonaro représente la fille d'un ambassadeur britannique. Cette scène a été peinte pendant la période qui précède sa nomination comme peintre officiel de la Cour. A cette époque, installé à Istanbul avec sa femme Elisa, il travaille principalement pour les ambassades étrangères pour gagner sa vie.

Tristam Ellis
Tristam James Ellis
Excursion sur la Corne d'Or (1888)

Le tableau de Tristam Ellis (1844-1922), peintre anglais, grand voyageur, est typique de la vie stambouliote des milieux aisés de la société de cette époque. Une dame turque et une compagne sont conduites en barque pour une promenade d'agrément. En arrière-plan on distingue la silhouette de la Tour Bayazid, le palais de Süleymaniye et la mosquée Rüstem Pacha.

Le musée Pera présente, parmi ses collections permanentes un ensemble archéologique unique de poids et mesures d'Anatolie présentés de manière chronologique, avec des pièces allant de la période préhistorique à nos jours. Vous découvrirez aussi une belle collection de céramiques est aussi exposée.


Poids à l'effigie d'Héraclès,
2ème siècle


Poids seldjoukide orné
de motifs anatoliens

       


Céramique
de style Kütahya


Céramique
de style Kütahya

liane

Pour en savoir plus le musée Pera, a un site qui présente l'ensemble du musée en anglais ou en turc.
 
"Portraits from the Empire", un catalogue illustré d'une sélection de tableaux de la collection, en 155 pages couleurs.
ISBN 975 9123 -02 - 9


liane

 


Retour au
sommaire
du site
© 1997, 2005, 2011, Lauret Hervé