Fausto ZONARO (1854-1929)

Le 10 Muharram (c1909)

Oil on canvas, 140x252 cm, private collection

Signification de "10 Muharram"'' :
Muharrem, le premier mois du calendrier lunaire, est un mois sacré pour les musulmans. C'est durant ce mois que Moïse quitta l'Egypte de Pharaon avec son peuple, qu'Adam se repentit, que le Déluge se termina, qu'Abraham fut sauvé du feu de Nimrod , que Job fut guéri . De plus, pour les Chiites et les Bektashis, c'était un mois de prière, et c'était le 10 de ce mois que Hüssein, le petit-fils du Prophète, fut tué à Kerbela . Du 1er au 10 du mois de Muharrem, les derviches Bektashi s'abstenaient de boire de l'eau, de rencontrer des étrangers, et de tous les plaisirs terrestres. Mariages et spectacles étaient évités. Les mendiants aveugles appelés goygoycu remplissaient les rues d'Istanbul en chantant la mort du Hüssein.
Les Alaouites et les Bektashis d'Istanbul devaient accomplir une prière particulière, le soir du 10, au monastère de Karacahmet, scène représentée sur le présent tableau. Menés par un imam, portant chapeau sur le tableau, il devaient marcher en procession à travers les rues et jusqu'au monastère en chantant des chants funèbres, et en lachant des pigeons aux ailes peintes de rouge.
Les derviches devaient s'auto-flageller le dos et la tête avec des chaines. Ici, comme la procession approche du monastère, la frénésie de la ferveur religieuse devient clairement évidente sur les visages sanglants des participants.

Tous nos remerciements et notre reconnaissance à Monsieur Erol Makzume, expert préparant le catalogue raisonné de l'œuvre de Fausto Zonaro, pour les explications si aimablement communiquées.

Fausto Zonaro : the 10th of Muharram

Picture kindly provided by the owner.

All rights reserved

 
Virtual
exhibition
Home
© 1997,2001 Lauret Hervé