Peintres orientalistes français

Index des peintres par ordre alphabétique

La longueur des biographies n'est pas fonction de l'importance du peintre mais uniquement du temps que j'ai pu y consacrer jusqu'à maintenant, des remaniements et des mises à jour sont à prévoir. Votre aide est bienvenue....

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Charles NANTEUIL (1811-c1881) : Il a été l'élève de Dominique Ingres et de Charles Gleyre. Il expose au Salon pour la première fois en 1835. On lui connaît de nombreuses scènes de chasse situées ayant pour cadre l'Algérie.

nattero Louis NATTERO (1870-1915) : Né à Marseille d'un père italien et d'une mère française, il étudie la peinture à l'École nationale des Beaux-Arts de Paris où il est élève de Bonnat et de Coste à partir de 1896. Il doit abandonner ses études en 1897 pour cause de saturnisme. Il s'installe à Toulon puis en 1903 à Marseille où il expose ses toiles. Il met fin à ses jours en 1915.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

NeuvilleAlphonse Marie de NEUVILLE (1835-1885) : Élève d'Édouard Picot et d'Eugène Delacroix il débute au Salon de 1859 avec une scène du siège de Sébastopol. C'est surtout un peintre de bataille dont la valeur tient à son tempérament puissant, son sens du mouvement et de la couleur. Il a peint quelques scènes de batailles d'Afrique du Nord. Il a travaillé à la réalisation de nombreuses compositions pour la revue Le Tour du Monde et pour les éditions Hetzel.

Joseph de la NEZIÈRE (1873-1944) : Il est présent au Maroc dès l'établissement du protectorat français. Il expose au Salon des Orientalistes Français et au Salon de la Société Coloniale des Artistes Français.

Émile NICKELS (XIX-XX°) : Il étudie sous la direction de Jean-Léon Gérôme. Il débute au Salon de 1875. Il expose des dessins et des pastels dont certains sont inspirés de l'Orient.

Paul NICOLAÏ (1876-1952) : D'origine corse, il étudie auprès d'Hippolyte Dubois et Georges Rochegrosse à Alger. Il obtient une bourse d'études en 1910 et devient professeur à l'École Nationale des Beaux-arts d'Alger. Il expose au Salon des Artistes Algériens et Orientalistes d'Alger de 1908 à 1942. Il participe à l'Exposition Universelle de Paris en 1937.

François NICOT (1873-1945) : Il peint des paysages du Midi, de la Corse, de la Tunisie et de la Turquie.

Pierre NIMIER (1917-) : Il étudie aux Beaux-Arts de Paris sous la direction de Roger. Il expose au Salon des Artistes Français dont il est sociétaire. Il expose en 1953 au Salon des Artistes orientalistes Algériens.

André NIVARD (1880-1969) : Il étudie sous la direction d'Octave Guillonet. Il part en mission en 1914 en Afrique du Nord, au Liban et en Égypte en tant que peintre de la Marine. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1909.

Nivelt Roger NIVELT (1899-1962) : Élève de Paul Laurens à l'Académie Julian. Il s'oriente très vite vers des sujets en rapport avec l'empire colonial français. Il expose à partir de 1923 au Salon des Artistes Français mais aussi au Salon des Beaux-arts d'Outre-mer. Il est titulaire d'une bourse de la Villa Abd-el-Tif de 1934 à 1936. En 1935 il est chargé d'une mission dans le Hoggar. Il fut plutôt un peintre africaniste mais ses œuvres orientalistes sont nombreuses. Il sera professeur à Dakar où il crée la Société des Amis des Arts.

Marie-Anne NIVOULIES de PIERREFORT (1879-1968) : Elle étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Fernand Humbert. En 1910, une bourse de voyage lui permet de visiter la Tunisie dont elle ramène de nombreuses vues, scènes et paysages. Elle expose au Salon des Indépendants en 1907 et à la Société nationale des Beaux-arts à partir de 1910. En 1938 elle se rend au Brésil.

Francisque NOAILLY (1855-1942) : Il commence ses études à l'École des Beaux-arts de Marseille. Il devient ensuite élève de Boulanger et de Robert Fleury à Paris. Son premier contact avec Alger date de son service militaire, accompli dans les zouaves à partir de 1875. Il se marie et se fixe en Algérie. En 1890, il devient Directeur de l'école d'art industriel d'Alger Mustapha, qu'il dirige jusqu'en 1928. Il devient vice-président de la Société des Artistes algériens et orientalistes. Il expose à ce Salon de 1910 à 1942. Il obtient le grand prix de l'Union Artistique de l'Afrique du Nord en 1935.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Maxime NOIRÉ (1861-1927) : Il se rend en Algérie pour des raisons de santé. Après un début de carrière difficile, il commence à acquérir une certaine notoriété et est remarqué par plusieurs écrivains ou journalistes. Il voyage dans le Sud Algérien, découvre les oasis et les Aurès. Après avoir eu un atelier à Alger il finit par s'installer à Bou-Saada. Il deviendra peintre officiel de la Marine et des Colonies en 1905 et participe à la promotion de la Villa Abd-el-Tif. Il expose au Salon des Artistes Français, principalement des paysages d'Algérie dans des formats larges et vastes, aux couleurs grises et mauves dans un premier temps puis dans des tons plus chauds par la suite.

Henri NOIZEUX (1871-?) : Il expose au Salon des Indépendants. Il produit de nombreuses scènes algériennes et marocaines.

Édouard Auguste NOUSVEAUX (1811-1867) : Il étudie sous la direction de Dufrenois à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1831 à 1848. Il expose plusieurs paysages ou vues d'Afrique du Nord ou d'Afrique Noire parmi les tableaux qu'il présente au Salon. Il a produit aussi des vues du Bosphore.

Roland Robert OLIVIER (1904-1983) : Né en Algérie, il part étudier à Liège de 1921 à 1924 puis à Paris. Il expose au Salon des Artistes Français et au Salon des Orientalistes. Il a voyagé en Algérie et en Tunisie où il a résidé jusqu'à l'indépendance.

Orange Maurice Henri ORANGE (1867-1916) : Élève de Gérôme, de Flemeng et de Detaille dont il a surtout suivi l'exemple, il fut surtout un peintre militaire. Sa production est importante et appréciée du public de l'époque. Il effectue un voyage en Égypte et en Afrique du Nord. Il dépeint les fastes militaires de l'époque napoléonienne essentiellement, ce qui lui donne l'occasion de peindre plusieurs scènes inspirées de la campagne d'Égypte. Il présente au Salon de 1911 un tableau intitulé Bonaparte visitant un marché au Caire. Nombre de ses œuvres sont conservées au Musée de l'Armée.

François d'ORLÉANS, Prince de Joinville (1818-1900) : Fils de Louis-Philippe Ier, roi de France. Il étudie la peinture auprès de Théodore Gudin et d'Ary Scheffer. Il effectue un premier séjour au Proche-Orient et à Constantinople en 1839 au cours duquel il ne cesse de dessiner : "Tout le temps que ne prenait pas mon service, j'étais le crayon à la main, avec les modèles les plus charmants ou les plus pittoresques sous les yeux" dit-il dans ses 'Vieux Souvenirs'. Il fait d'autres voyages vers l'Algérie, le Maroc.

OrangeHenri d'ORLÉANS (1867-1901) : Il était le fils de Robert d'Orléans, duc de Chartres. Il fut, de bonne heure, attiré par les voyages et accomplit de nombreuses expéditions. Il reçut la grande médaille d'or de la Société de Géographie en 1890. En 1892 il explora l'Afrique orientale au-delà du pays de Harrar. En 1898 il effectue encore un voyage en Éthiopie avec le Comte Léontief. Il meurt en 1901 à Saïgon d'un abcès au foie. Il a produit quelques œuvres qui lui ont été inspirées par ses voyages.

José ORTEGA (1877-1955) : Né en Espagne. Il étudie à partir de 1899 aux Beaux-arts d'Alger où il est l'élève d'Hippolyte Dubois mais aussi de Rochegrosse et de Gabriel Ferrier à Paris. A son retour à Alger il expose au Salon des Artistes Algériens et Orientalistes, en particulier des paysages très colorés. Il visite Bou-Saâda en 1911 avec Maxime Noiré. Il fut l'un des membres fondateurs du Salon des Artistes Indépendants de l'Afrique du Nord en 1925.

Pierre OUTIN (1840-1899) : Il étudie auprès de Charles Joseph Lecointe et Alexandre Cabanel. Il expose au Salon de Paris à partir de 1868. Il peint des scènes historiques, des scènes de genre galantes, et c'est parmi ces dernières qu'on trouve quelques scènes orientalistes.

Jean-Louis PAGUENAUD (1876-1952) : Bien que né en Haute-Vienne il passe ses premières années à Alger puis il rentre avec ses parents en France en 1891. Élève de Bouguereau à l'académie Julian. A partir de 1902, il voyage en Martinique, en Afrique Noire, en Afrique du Nord, au Liban. Il a exposé au Salon des Artistes Français à partir de 1905. Il participe à l'Exposition Universelle de Marseille en 1922, à la suite de laquelle il est nommé peintre de la Marine.

Édouard PAÏL (1851-1916) : Élève de Lavoignat à Laon. Il débute au Salon de Paris en 1870 et expose au Salon des Artistes Français en 1888 avec des scènes de genre et des paysages. Connu surtout pour ses scènes paysannes, quelques vues orientales sont signalées.

Henri-Pierre PAILLARD (1844-1912) : Peintre de marine et de paysage il débute au Salon en 1870. A partir de 1893, à la suite de la mort de sa femme, il entame une série de voyages vers l'Algérie et l'Europe. La même année il participe au Salon des Orientalistes Français.

Dominique Louis-Féréol PAPETY (1815-1849) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Marseille sous la direction d'Augustin Aubert puis à Paris chez Léon Cogniet. Il obtient le Prix de Rome en 1836, il séjourne alors cinq ans à la Villa Médicis. Il se passionne d'archéologie au cours de voyages qu'il effectue en Grèce et au Proche-Orient. Il a laissé un nombre considérable de dessins et d'aquarelles, en plus de ses toiles, dont certaines sont au Louvre. Il débute au Salon en 1843. Il a participé à la décoration du Panthéon. Il meurt encore jeune du choléra.

Alfred PARIS (1848-1908) : Il étudie sous la direction d'Édouard Detaille. Il expose au Salon des Artistes Français. En 1892 il expose au Salon des Artistes Français une toile intitulée ""En déroute"" représentant la fuite de cavaliers arabes. Il obtient une mention honorable pour cette œuvre.

Gaston PARISON (1889-1959) : Élève de Cormon aux Beaux-Arts de Paris, il fut peintre, dessinateur et graveur. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français. Il est connu pour ses natures mortes et ses scènes orientalistes. Il a voyagé au Canada, au Sénégal, au Maghreb et en Turquie. En 1933 il reçoit le Prix de Madagascar.

Paul PASCAL (1832-1903) : Peintre de paysages il a surtout utilisé la gouache et l'aquarelle. Il étudie à l'École des Beaux-arts de Madrid. Il effectue un long voyage en Italie, en Afrique du Nord et au Proche-Orient, jusqu'en Turquie. Il expose des paysages et des marines au Salon de Paris de 1876 à 1880. Il part pour le Québec où il y termine sa vie.

Elie Anatole PAVIL (1873-1948) : Né à Odessa, ce peintre d'origine russe est naturalisé français après son arrivée en France en 1892. Il étudie alors à l'académie Julian dans l'atelier de Bouguereau. Très vite, il fréquente les impressionnistes, Renoir, Monet, Sisley. Il s'installe au Maroc où il peint des scènes de la vie quotidienne et des paysages. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1905, au Salon des Indépendants et au Salon d'Automne.

Eugène PAVY (1860-?) : Il voyage en Tunisie, au Maroc, en Algérie et en Égypte en 1885 avec son frère Philippe. Il expose en France dans les années 1880 puis à Londres où il vit quelques temps.

Philippe PAVY (c1860-?) : frère du précédent. Il étudie auprès de Jules Lefebvre. Il peint avec la sensibilité d'un Fromentin, comme son frère.

Eugène PECHAUBÈS (1890-1967) : Peintre de chevaux et de scènes militaires, il a peint des fantasias marocaines.

Alphonse PELLET (XIX°-XX°) : Il étudie sous la direction de Bouguereau et débute au Salon de 1879. En 1907 il expose à Alger au Salon des Orientalistes Algériens.

PerdrautCharles PERDRAUT (1870-1950) : Né à Constantine, il travaille aux ponts et chaussées et s'adonne à la peinture. Il est sociétaire du Salon Tunisien où il expose de 1924 à 1950. Il participe également aux expositions de l'Afrique Artistique Française pendant les années 1930 et 1940. Il passe toute sa vie en Afrique du Nord et décède à Tunis.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

Alexis PÉRIGNON (1806-1882) : Il fut élève de Gros. Expert en tableaux, il a aussi peint des portraits, des scènes de genre et des chevaux. Il expose au Salon de 1834 à 1881. Il a été directeur de l'École des Beaux-arts de Dijon et conservateur du Musée de cette ville.

Marius PERRET (1853-1900) : Après avoir étudié quelques mois sous la direction d'Alexandre Cabanel, il va en Algérie aux alentours de 1885. Il voyage à travers tout le pays et parcourt le grand sud. Il expose au Salon de Artistes Français. Nommé peintre de la Marine puis du Ministère des Colonies. C'est au cours d'un voyage en Asie qu'il meurt sur l'Ile de Java. Une exposition rétrospective est organisée dès 1902 au Grand Palais.

Henri PERSON (1876-1926) : A l'École des Beaux-Arts de Paris, il étudie sous la direction de Cormon, de Vallet, de Humbert et de Thirion. Il rencontre Signac en 1890. Cette rencontre sera décisive dans l'évolution de son style. Il abandonne l'académisme hérité de son apprentissage pour se tourner vers le divisionnisme. En compagnie de Signac, il se rend à Constantinople en 1907 ou il peint, comme ce dernier, des vues du Bosphore de manière pointilliste, ce qui constitue sa contribution à l'orientalisme. Il expose au Salon des Indépendants à partir de 1905.

Augustine PHILIPPON née SIMONET (1862-1926) : Élève de Charles Donzel et Henri Louis Levasseur, elle expose au Salon de Paris à partir de 1880 puis au Salon des Artistes Français à partir de 1884 des scènes principalement orientalistes.

Henri Emmanuel Félix PHILIPPOTEAUX (1815-1884) : Élève de Léon Cogniet, il expose dès 1833, à l'âge de 18 ans. Il peint des sujets historiques, des portraits, de plus il est graveur et illustrateur. En 1840, il est envoyé par Louis-Philippe en Algérie pour suivre la campagne d'Algérie auprès des princes royaux, le Duc d'Orléans et le Duc d'Aumale. Il en profite pour dessiner abondamment des scènes de rues ou des paysages. Il les utilisera pour des compositions qu'il expose en 1842 au Salon de Paris aux côtés des scènes militaires de la campagne d'Algérie.

Paul Dominique PHILIPPOTEAUX (1846-1923) : fils du précédent. Élève de son père puis de Cabanel et de Léon Cogniet aux Beaux-Arts de Paris. Il est connu comme peintre d'histoire et de sujets militaires principalement. Il expose au Salon en 1866-67.

André PIAZZA (né en 1925) : Né à Saïda en Algérie, il étudie aux Beaux-arts d'Alger et obtient le Prix de dessin et de décoration. Il poursuit ses études à Paris puis retourne à Alger. Il fait partie des Artistes Algériens et Orientalistes et expose à Alger, Marseille, Toulon et Nice. A son retour en France, il continue à enseigner la peinture et le dessin. Son œuvre est fortement empreinte de surréalisme allié à une technique minutieuse sur des sujets tantôt enchanteurs, tantôt humbles ou simplement méditatifs.
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Henri PICOU (1824-1895) : Il étudie sous la direction de Delaroche aux Beaux-Arts de Paris. Il se lie avec Jean-Léon Gérôme et Charles Gleyre. Il reçoit le Prix de Rome en 1853. Il expose au Salon à partir de 1847.

Pils Isidore Alexandre Augustin PILS (1813-1875) : Il étudie la peinture auprès de Lethière et Édouard Picot. Il obtient le Grand Prix de Rome en 1838 dans la catégorie peinture d'histoire. Il poursuit, dès son retour en France la peinture d'histoire et religieuse. Il suit les troupes françaises en Crimée. Nommé professeur de peinture à l'École des Beaux-Arts en 1863, il entre, en 1867, à l'Académie des beaux-arts. Il est l'auteur du célèbre Rouget de Lisle chantant pour la première fois La Marseillaise chez Dietrich. Il participe à l'Exposition Universelle de 1867 avec La fête donnée à l'empereur et à l'impératrice à Alger en 1860. Ses études et ses aquarelles sont pleines de verve. Ses grandes toiles ont une grande valeur documentaire. Il rapporte d'Algérie des études et des portraits d'une grande intensité.

Émile Auguste PINCHART (1842-1924) : Élève de Gérôme. Il expose au Salon des Artistes Français en 1905. Il peint des scènes de genre et des portraits.

Gustave Nicolas PINEL (1842-1896) : Élève de Félix Joseph Barrias dès l'âge de 19 ans et de Léon Bonnat de manière occasionnelle. Il expose au Salon de Paris à partir de 1875. Il s'installe à El-Kantara et peint des vues du Sud Algérien et de Tunisie qu'il expose à Paris. Pour des raisons de santé il s'installe à Gabès, en Tunisie.

Louis-Émile PINEL de GRANDCHAMP (1831-1894) : Il fut l'élève d'Édouard Picot. Il débute au Salon à l'âge de 18 ans en 1849. Il quitte la France la même année pour l'Égypte et Constantinople. Il s'y fait une solide réputation comme portraitiste. Il retourne en France en 1865 et expose dès l'année suivante ses œuvres orientalistes.

Auguste de PINELLI (1823-1890) : Élève de Paul Delaroche et de Jacquand, il étudie aux Beaux-Arts de Paris. Il expose au Salon de Paris de 1844 à 1878.

René PIROLA (1879-1912) : Il peint des paysages de Paris, de Marseille, de la Corse, de la Tunisie et de l'Algérie. Il expose au Salon des Indépendants.

Armand POINT (1861-1932) : Né à Alger, il commence ses études à Paris puis retourne en Algérie où il est l'élève d'Hippolyte Lazerges. A vingt ans il participe à la campagne de Tunisie pendant son service militaire comme artilleur. Il peint des scènes du sud Algérien, scènes de vie quotidiennes, scènes de rue, scènes d'intérieur. Après une période orientaliste il fréquente le groupe des Nabis à son retour à Paris à l'âge de 27 ans. Une nouvelle période artistique commence alors pour lui, pendant laquelle il étudie de près les maîtres anciens, l'orfèvrerie et l'émail. Il fait partie des fondateurs de la Société des Orientalistes français où il expose jusqu'en 1898.

Georges LE POITEVIN (1912-1993) : Après des études aux Arts Décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, il reçoit une bourse de la Villa Abd-el-Tif en 1945. Il participe à plusieurs expéditions vers le sud algérien en compagnie du chercheur Henri Lhote qui fait connaître, grâce aussi aux dessins de Le Poitevin, les peintures du Tassili. C'est ce Grand Sud qui inspire surtout sa peinture algérienne. Après l'indépendance de l'Algérie, il choisit d'y rester et devient conservateur du musée de Tipasa. Il rentre en France en 1992, un an avant sa mort.

Henri Jean PONTOY (1888-1968) : Il étudie aux Beaux-Arts de Paris sous la direction de Luc-Olivier Merson. Il est dans un premier temps graveur et même musicien, puis peintre. En 1926 il obtient une bourse de voyage pour la Tunisie. La même année, il devient sociétaire du Salon Tunisien. En 1947-48 il voyage avec Majorelle en Guinée. Il s'établit au Maroc, à Fès, et expose en Afrique du Nord et au Salon de l'Afrique Française à Paris en 1947. Il devient professeur des arts et lettres au Lycée Moulay Idriss de Fès.

Gustave POPELIN (1859-1937) : Fils de peintre il commence son apprentissage avec les conseils de Hébert avant d'entrer dans l'atelier de Gabriel Ferrier à l'École des Beaux-Arts. Il remporte le Grand Prix de Rome en 1882. Il est connu comme peintre d'histoire et d'allégorie et surtout comme portraitiste mondain. On lui connaît quelques toiles orientalistes.

Albert Anatole POZZO (1885-?) : Il étudie auprès de Cormon et expose dès 1913 au Salon des Artistes Français. A partir de 1920 il expose aussi au Salon des Indépendants.

John PRADIER (1845-1912): Élève de Gleyre et de Gigoux. On lui connaît quelques tableaux orientalistes qu'il expose au Salon dans les années 1880.

Valentine Henriette PRAX (1899-1981) : Elle expose pour la première fois au Salon des Indépendants en 1919, elle exposera plus tard au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Née à Bône en Algérie, elle utilise prend parfois des thèmes orientalistes dans une œuvre qui comprend surtout des paysages, des natures Elle a été la femme du sculpteur Zadkine.

Marguerite PREVOST (XIX-XX) : Elle est membre du Salon de la Société Coloniale des Artistes en 1920.

François Léon PRIEUR-BARDIN (1870-1939) : Il s'installe à Constantinople au début des années 1890 et y reste jusqu'en 1901 alors qu'il ne devait à l'origine n'y effectuer qu'un court séjour. Il y expose ses œuvres.

René-François-Xavier PRINET (1861-1946) : Élève de Gérôme et de Dagnan-Bouveret, il a fondé en 1928 avec Albert Besnard et Bourdelle le Salon des Tuileries à Paris. Auparavant il a exposé au Salon à partir de 1885 puis à la Société nationale des Beaux-arts. Il enseigne dans une académie libre de Montparnasse puis aux Beaux-Arts. Il devient membre de l'Institut en 1943.

Émile PRISSE D'AVENNES (1807-1879) : Il fut grand voyageur et égyptologue. Il s'enrôla parmi les défenseurs de l'indépendance de la Grèce en 1826. Il voyagea ensuite en Palestine, aux Indes puis en Égypte. Il fut engagé par le vice-roi comme ingénieur et précepteur de ses enfants. Il y entreprit de nombreuses explorations en directions de l'Éthiopie, de la Nubie. Il rapporta au Louvre nombre de papyrus et de stèles.

Auguste PRIVAT (1864-?) : Il étudie dans l'atelier de Cabanel et dans celui de Bouguereau. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français à partir de 1905.

Gonzague PRIVAT (1843-?) : Il étudie sous la direction d'Hippolyte Lazerges et Alfred Dehodencq à Alger puis sous la direction de Barrias et de Dauzat à Paris. Il peint des portraits, des paysages et des scènes de genre.

Victor PROUVÉ (1858-1943) : Fils de dessinateur, il étudie à l'école de dessin de Nancy puis à l'École des Beaux-Arts de Paris et à l'atelier de Cabanel. Il obtient une bourse de voyage en 1889 qui lui permet de voyager en Tunisie. Il succède à Émile Gallé à la direction de l'École de Nancy en 1904. Il effectue plusieurs envois aux Salons de Paris et de Nancy à partir de 1882. Polyvalent, il est aussi sculpteur, décorateur, relieur, graveur, illustrateur, etc. En 1941 il fuit la guerre pour se rendre en Algérie où il finit ses jours.

Pierre PRUVOST (né en 1921) : Il étudie la peinture à Amiens grâce à des cours du soir. Il débute sa carrière artistique en 1941 et obtient la bourse de la Villa Abd-el-Tif en 1951. Durant les deux années qu'il passe en Algérie, il peint énormément, se rend dans le sud algérien où il réalise de nombreux croquis. Il expose ses œuvres à Paris en 1954.

François Albert QUELVÉE (1884-1967) : Il est l'élève de Maurice Denis après un début de carrière dans les travaux publics. Peintre de genre, il se distingue par de larges compositions. Il a peint des scènes et des paysages de Tunisie et d'Algérie.

Gustave QUENIOUX (1865-1949) : Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris où il est l'élève de Gustave Moreau et d'Élie Delaunay. Il expose au Salon d'Automne. Il voyage au Maroc et en Tunisie.

Robert QUESNEL (1881-1962) : Il étudie sous la direction de Benjamin Constant et Jean-Paul Laurens. Il expose à Paris au Salon des Artistes Français.

Alphonse QUIZET (1885-1955) : Ami d'Utrillo, cet autodidacte s'est attaché à peindre les rues de Paris. On lui connaît quelques vues du Maroc.

Auguste RAFFET (1804-1860) : Il étudie très jeune la décoration sur porcelaine puis rencontre à 20 ans Charlet, peintre et lithographe, qui devient son maître. A partir de 1829 il étudie dans l'atelier de Gros. Il est principalement lithographe, en particulier des scènes et de costumes militaires. Il voyage en Orient en accompagnant l'expédition savante de Anatole Demidoff, héritier fortuné, vers la Russie méridionale et l'Europe. Il n'ira jamais en Algérie bien qu'on lui connaisse de nombreuses lithographies algériennes en particulier de saisissantes sur la prise de Constantine. Il a brièvement visité Tanger en 1847 à l'occasion d'un voyage en Espagne.

André RAGOT (1894 - ) : Médecin de la Marine, passionné d'archéologie, il profite des ses nombreux voyages pour peindre les paysages qu'il rencontre, principalement à l'aquarelle. En 1931-1932 il participe à la campagne d'Extrême-Orient. Il a peint des vues d'Algérie, d'Égypte, de Syrie, du Liban, de la Turquie. Il fut membre de l'association des amis de Pierre Loti.

Louis RANDAVEL (1864-1948) : Né en Algérie, il étudie à Paris sous la direction de Dubois et de Tanzi pour devenir ensuite professeur de dessin à Philippeville. Il expose pour la première fois en 1904. Il visite le Sud Algérien et la Kabylie. Au moment de sa retraite en 1929 il s'installe à Douéra dans le Sahel. Il s'exerce en particulier à la manière de Corot et des peintres de Barbizon. C'est pour cette raison qu'il fut surnommé "le Corot de l'Algérie". Il fut membre de la Société des Peintres Orientalistes.

Paul RANSON (1862-1909) : Il étudie d'abord à l'École des Arts Décoratifs de Limoges puis à Paris où il fréquente l'Académie Julian. Il y rencontre Maurice Denis, Bonnard et Sérusier, entre autres et fait partie très tôt du groupe des nabis. Il possède un atelier dans le quartier Montparnasse qui devient leur lieu de rencontre. Il est connu comme décorateur dans un style symboliste et japonisant. On connait de lui quelques pièces orientalistes.

Lucie RANVIER-CHARTIER (1867-1932) : Elle étudie sous la direction de Baschet et de Paul Thomas. En 1906 elle obtient un premier prix pour une affiche sur la Tunisie, où elle va séjourner. En 1911 elle est sociétaire du Salon des Artistes Français. En 1918 elle perd son père, conservateur du Ministère des Finances et son mari, architecte. De 1922 à 1931 elle exercera son métier de peintre au Maroc.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Jules Hippolyte RAVEL (1826-1898) : Élève de Cogniet, il débute au Salon de 1853. Il peint des portraits, des scènes de genre ou d'histoire.

Casimir RAYMOND (1870-1965) : Il peint surtout à l'aquarelle. Il étudie à l'École des Beaux-arts de Marseille. Il est l'élève de Magaud et de Pauzat. Il expose au Salon des Artistes Français et à Marseille. On lui connaît surtout des paysages de Paris, Venise et de la Provence et quelques rares vues d'Afrique du Nord. Il expose à Alger à partir de 1909.

Maurice REALIER-DUMAS (1860-1928) : Il a été l'élève de Jean-Léon Gérôme. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français en 1890.

Georges RECIPON (1860-1920) : Il débute au Salon de 1879 dont il devient sociétaire en 1888. Il participe aux Expositions Universelles de 1889, 1890 et 1900. Malgré ses paysages et ses portraits, il est surtout connu comme sculpteur, il est l'auteur des Nymphes du Pont Alexandre III et des quadriges du toit du Grand Palais.

Guillaume Urbain REGAMEY (1837-1875) : Fils et élève de Louis Pierre Guillaume Regamey, son père lithographe, et de Lecoq de Boisbaudran. Il est connu comme peintre de scènes militaires et d'histoire mais aussi comme dessinateur et sculpteur sur bois. Pendant la Guerre de Crimée il est correspondant de l'Illustrated London News comme dessinateur. Il participe au premier "Salon des Refusés" en 1859. Il expose ensuite au Salon de 1859 à 1875.

Augustin REGIS (1813-1880) : Il expose au Salon de Paris de 1838 à 1847, essentiellement des portraits et des sujets historiques. En 1849 il séjourne quelques temps à Alger.

RegnaultHenri Alexandre Georges REGNAULT (1843-1871) : Fils du chimiste Victor Regnault, il entre à l'École des Beaux-Arts en 1860. Il remporte en 1866 le Grand Prix de Rome. En 1868 il voyage en Espagne et se prend de passion pour Velasquez et Goya. En 1869 il s'installe à Tanger avec son ami Georges Clairin. Sa réputation de peintre est fermement établie en 1869. Il peint d'abord des modèles juifs, plus faciles à aborder. Il se lie d'amitié avec une jeune musulmane nommée Aïcha qui convainc des jeunes filles de poser pour lui. En Juillet 1870, lorsque la guerre est déclarée avec l'Allemagne, et bien qu'exempt de service militaire en tant que pensionnaire de Rome, il rentre à Paris avec son ami. Il est incorporé à un régiment de marche. Il est frappé à la tête par une balle prussienne à la bataille de Buzenval. Coloriste tumultueux et original, ses toiles sont marquées par la vigueur et la noblesse du dessin, des contrastes flamboyants d'ombre et de lumière solaire.

Émile REGNAULT de MAULMAIN (1836-1897) : Élève de Mlle Lamotte de Lobrichon et d'Alberto Pasini. Il expose au Salon de 1863 à 1882, en particulier des scènes algériennes.

Gaston RENAULT (1851-1933) : Il étudie sous la direction de Bonnat, de Bouguereau et de Tony Robert-Fleury. Il débute au Salon de 1880 avec "La femme du lévite d'Ephraïm".

Auguste RENOIR (1841-1919) : Le célèbre peintre impressionniste a laissé une œuvre orientaliste remarquable. Il débute une série de personnages algériens en 1879. Il se rend en Algérie en 1881 et 1882. Grand admirateur de Delacroix et de Chassériau, il peindra plusieurs odalisques et maternité algériennes. Il a du mal à trouver des modèles féminins algériens. C'est lui qui peindra les scènes orientalistes impressionnistes les plus saisissantes comme La fête arabe conservée au Musée d'Orsay. Après ces voyages en Algérie il abandonnera totalement l'orientalisme.

Alphonse REY (1865-1938) : Il étudie la peinture à l'âge tardif de 35 ans auprès de Félix Ziem. Il s'adonne surtout à l'aquarelle, effectuée sur le motif. Il visite souvent, presque chaque année, l'Algérie. Il y peint des ports, des monuments mais aussi des personnages. Il connaît le succès. Il fut conservateur du Musée Ziem à Martigues.

Joseph Jacques REYMAN (1848-1920) : Il étudie dans l'atelier de Gérôme. En 1870 il abandonne ses études pour participer à la défense de Paris et entre dans la compagnie des franc-tireurs de la presse. Il se bat et participe à la bataille de Buzenval, au cours de laquelle le peintre Regnault est abattu. On connaît de lui des scènes algériennes. Il enseigne à Paris et a pour élève des membres de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie, comme la Baronne de Rotschild. En 1885 il se rend à Alger.

Marius REYNAUD (1860-1935) : Élève de Magaud à l'École des Beaux-arts de Marseille. Il se rend en Algérie en 1881 pour son service militaire et s'y installe. A partir de 1887 il expose au Salon de Paris. Il est membre de la Société des Artistes Français. Il peint surtout des marines.

Fernand ou Fernando RIBLET (1873-?) : Né à Florence de parents français, il étudie dans cette ville. Il se rend ensuite à Paris pour étudier auprès de Bonnat, à l'Académie des Beaux-Arts.

Georges RICARD-CORDINGLEY (1873-1939) : Né à Lyon de mère anglaise il s'installera par la suite à Londres. Élève de Jules Lefebvre, Benjamin-Constant et Cazin. Il reçoit des conseils de Jongkind. Il est d'abord connu pour ses portraits d'aristocrates pour lesquels les commandes affluent après que la Reine Victoria lui en ait acheté trois alors qu'il n'avait que 20 ans. Voulant fuir une carrière de peintre mondain il s'installe à Boulogne-sur-Mer. Il peint alors des paysages marins. Il voyage autour de la Méditerranée, au Canada et en Australie. C'est de cette époque que datent ses vues d'Orient.

Francine RICHARD HENNECART (1881-?) : Née à Alger, elle suit les cours de Laurens, de Royer et de Humbert. Il participe au Salon des Artistes Français à partir de 1912.

Horace RICHEBÉ (1871-1964) : Né à Alger, sa famille rentre à Marseille après la mort de son père, disparu alors qu'Horace est encore adolescent. Il étudie d'abord aux Beaux-arts de Marseille dans l'atelier de Magaud puis à Paris auprès de Gérôme. En 1906, à l'occasion de l'Exposition Coloniale de Marseille, il obtient une bourse d'études qui lui permet de visiter la Tunisie. Il devient conservateur du musée d'Arles de 1924 à 1941. Il remporte le Grand Prix de Rome.

Édouard Frédéric RICHTER (1844-1913) : Né de mère hollandaise, il commence par étudier à La Haye, puis à Anvers et enfin à Paris où il est l'élève de Hébert et de Léon Bonnat. Il débute au Salon en 1866 où il expose pendant 50 ans. Il peint des portraits, des scènes de genre, d'histoire et des sujets orientalistes à partir de 1883. Les sujets féminins sont ses favoris.

Jules Alfred Vincent RIGO (1810-1892) : Il étudie dans l'atelier de Léon Cogniet. Il débute au Salon de 1833. Il peint des scènes d'histoire et de batailles. Parmi elles, des scènes de la conquête de l'Algérie.

Albert Gabriel RIGOLOT (1862-1932) : Élève de Pelouse et d'Allongé, il débute au Salon de 1887. Il expose tout d'abord des paysages français dans le style de Barbizon. Un voyage en Algérie en 1896 fait de lui un orientaliste éclatant et remarquable. Ses paysages français ultérieurs seront traités dans un style différent. Il a aussi pratiqué la pastel. Il participe à l'Exposition Universelle de 1900 avec, entre autres, Sur la route de Kardada à Bou-Sâada.

Alexandre RIGOTARD (1871-1944) : Il suit sa famille qui s'installe à Alger en 1880. Il étudie sous la direction d'Hippolyte Dubois et Georges Rochegrosse à l'École des Beaux-Arts. En 1905 il obtient une bourse de la ville d'Alger puis une bourse du gouvernement général en 1913. Il expose au Salon des Artiste Français à partir de 1905. Il expose aussi à Tunis. Il enseigne à l'École d'Art Industriel d'Alger. Il peint des paysages de France et d'Algérie. Il voyage en Italie en 1936. Il quitte Alger en 1943.

Édouard RIOU (1833-1900) : Il expose au Salon à partir de 1859. Il peint des paysages d'Égypte où il a été envoyé par "Le Monde Illustré" en 1869. Il fut aussi illustrateur pour plusieurs romans de Jules Verne.

Louis Adolphe RIOU (1893-1958) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Lyon puis à l'École des Arts Décoratifs de Paris. Titulaire de la bourse Abd-el-Tif en 1926. Il expose au Salon d'Automne et aux Tuileries. Il fait un voyage d'études au Maroc de 1931 à 1945. Il est professeur de fresque à l'École Royale des Beaux-arts du Caire en 1939.

Louis Édouard RIOULT (1790-1855) : Il étudie sous la direction de David et de Regnault. Il est second prix de Rome en 1814. Il produit surtout des scènes mythologiques, des portraits et des scènes historiques. Ayant perdu l'usage de sa main droite, il continue à peindre de la main gauche.

Jean André RIXENS (1846-1924) : Son premier envoi au Salon date de 1868. Il fut l'élève de Gérôme et d'Yvon à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'est surtout illustré dans le portrait, les scènes d'histoire et de la vie quotidienne dans un style assez académique. Il voyage en Italie et en Espagne.

Alcide Théophile ROBAUDI (1850-1928) : Il étudie d'abord sous la direction de Félix Malard à l'école de dessin de Nice puis sous la direction de Jean-Léon Gérôme. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1874 avec une scène de genre. Il reçoit une mention honorable en 1884. Il peint des figures ou des scènes de genre, souvent inspirées de la littérature. Il est connu comme illustrateur des Mille et une Nuits.

Charlemagne ROBERT (1835-1918) : Il étudie sous la direction d'Édouard Picot. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français à partir de 1891. Il a peint des paysages d'Algérie, mais aussi de France et d'Italie.

Pierre Victor ROBIQUET (1879-?) : Élève de Cormon et de Joseph Blanc. Il devient sociétaire des Artistes Français en 1909. Il est connu pour des dessins humoristiques mais aussi pour ses vues exotiques, souvenirs de ses voyages de l'Afrique du Nord à Madagascar.

Rochegrosse Georges Antoine ROCHEGROSSE (1859-1938) : Il reçoit ses premiers cours de peinture d'Alfred Dehodencq. Il entre à 12 ans à l'Académie Julian ou il a pour maîtres Jules Lefebvre et Gustave Boulanger. Il entre aux Beaux-Arts de Paris. Il participa deux fois au Prix de Rome en 1880 et 1881 et débuta au Salon de 1882. Il y connaît le succès, couronné par une médaille. En 1883 il obtient une bourse de voyages. Il peint des scènes d'inspiration historique et antique, dans une mise en scène souvent dramatique et une reconstitution fidèle et minutieuse des détails. Marie Leblond devient son égérie, elle sera sa femme, et on la retrouve dans un nombre très important de ses toiles, comme personnage principal. Très proche de l'élite littéraire et artistique française, il illustre les livres de Gautier, Flaubert, Anatole France. Il découvre l'Algérie en 1894 et, à partir de 1900, il passe les mois d'hiver en Algérie avec sa femme, à El Biar. Il y peint des vues de son jardin et des scènes de la vie algérienne. Il devient professeur à l'Académie de peinture d'Alger. A la mort de sa femme en 1920, terrassée par une maladie contractée à l'hôpital d'Alger où elle est infirmière, Rochegrosse se tourne vers la peinture religieuse.

Camille ROGIER (1810-1896) : Vignettiste et illustrateur de livres romantiques il séjourne à Constantinople en 1840 où il effectue des portraits de commande et des scènes de genre. Il y reste trois ans et y est rejoint en 1843 par Gérard de Nerval qui s'inspira probablement de ses œuvres pour ses Scènes de la vie orientale (1848). Au cours de ses voyages au Liban, en Syrie et en Palestine, il réalise de nombreux dessins. En 1848 il est nommé directeur des postes de Beyrouth. Il peint des scènes du Liban, de la Syrie et de la Palestine. De 1832 à 1848 il envoie au Salon de Paris des aquarelles et des dessins qui malgré son séjour prolongé en Orient restent très éloignés de la réalité orientale.

Louis René ROLLET (1809-1862) : Il étudie sous la direction, entre autres, de Cormon, de Laurent et de Bergès. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1921, aux Indépendants à partir de 1926.

Marcelle RONDENAY (1880-1940) : Élève de Humbert et de Gérôme à l'École des Beaux-Arts de Paris. Elle expose au Salon des Artistes Français de 1907 à 1939. Elle obtient une bourse de voyage en 1910 et part en Espagne, dans le Nord de l'Europe, en Belgique et aux Pays-Bas. A partir de 1920 environ elle vit en Algérie où elle suit son mari, le général Rondenay.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

Isidore ROSENSTOCK (1880-1956) : A partir de 1907 il expose aux salons des Artistes Français, des Indépendants ou celui de la Société Internationale des Aquarellistes. Il est principalement connu comme peintre de fleurs.

Amédée ROSIER (1831-1898) : Élève de Cogniet et de Durand, il débute au Salon de Paris en 1857 avec une peinture d'histoire Combat naval à Sébastopol. Il séjourne en Italie, en particulier à Venise puis visite l'Égypte, Constantinople et le Maghreb.

Benjamin ROUBAUD (1811-1847) : Il reçoit les leçons de Hersent, et expose au Salon de 1833 à sa mort. Il peint des scènes de genre, des paysages, des portraits dans des genres divers mais ses thèmes se tournent vers la fin de sa vie presque exclusivement vers l'Algérie. Il y passera ses dernières années. Il a aussi collaboré à L'Illustration et a aussi été caricaturiste.

Alexandre ROUBTZOFF (1884-1949) : Russe, naturalisé français. Il étudie d'abord à Saint-Pétersbourg puis, en 1913 il quitte la Russie. Il arrive à Tunis en 1914. Empêché de rentrer en Russie par la guerre puis la révolution, il s'y installe. Il peint d'abord des paysages puis peint des modèles dans des scènes intimes ou quotidiennes. Ses tableaux mettent l'accent sur les costumes, l'attitude des personnages capturée comme dans des instantanés et par la lumière.

Gaston ROULLET (1847-1925) : Allant à l'encontre des avis de son père, il se rend à Paris pour suivre une carrière artistique et devient élève de Jules Noël. Il débute au Salon de Paris de 1874 avec des marines, genre qui deviendra sa spécialité. Il devient ensuite peintre officiel de le Marine, ce qui lui permet de voyager en Tunisie, au Sénégal, en Indochine, en Nouvelle-Calédonie. C'est surtout à l'aquarelle qu'il se distingue.

Gabriel ROUSSEAU (XIX°-XX°) : Il obtient une bourse de voyages en 1912. Il a vécu au Maroc où il a été professeur de dessin. Président fondateur de l'Association des Peintres du Maroc, il fut à l'origine du pavillon Nord Africain à l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs en 1925 a Paris. Peintre de paysages citadins, il expose au Salon de la Société nationale des Beaux-arts et au Salon des Indépendants qui lui consacrera une exposition d'ensemble en 1943.

Henri Émilien ROUSSEAU (1875-1933) : Voir page spéciale sur ce peintre.

Marcel ROUSSEAU-VIRLOGEUX (1884-?) : Élève de Laurens et de Rochegrosse. Il expose au Salon des Artistes Français. Il a travaillé en Algérie.

Paul Marie ROUSSEL (1804-1877) : De 1847 à 1876 il expose au Salon. Il est connu comme peintre de vitraux ou de porcelaine. Il peint aussi au pastel sur des thèmes algériens et russes.

Jules ROUSSET (1840-?) : Il fut élève de Léon Cogniet et d'Isidore Pils à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il exposa au Salon de Paris à partir de 1867.

Georges Marie Auguste ROUSSIN (1854-1941) : Originaire de l'Ile de la Réunion, il est d'abord l'élève de son père qui est peintre, puis de Cabanel, de Lefebvre et de Millet aux Beaux-Arts de Paris. Il expose au Salon de 1878. En 1930 il s'installe en Algérie où il termine ses jours.

Émile ROUX (1822-1915) : Il s'engage dans la marine où il connaît une grande carrière puisqu'il termine avec le grade d'amiral. Il figure au Salon avec des aquarelles qu'il réalise lors de ses voyages.

Roybet Ferdinand ROYBET (1840-1920) : Élève de Vibert, il débute au Salon de 1865. Il fait partie du courant réaliste français et est connu pour ses scènes historiques en particulier des scènes du XVII° siècle. Ses tableaux sont collectionnés par la Princesse Mathilde Bonaparte, par Alfred Chauchart et William Vanderbilt et atteignent de son vivant des prix considérables. Il voyage en Algérie dans les années 1870. Ce voyage lui inspire quelques scènes orientalistes, odalisques, femmes au harem, etc...

Saada Henri Saada (1906-1976) : Né à Gabès en Tunisie, il étudie à l'École des Beaux-arts de Tunis puis y enseigne de 1938 à 1961. Dessinateur et caricaturiste il exécute aussi des aquarelles et des toiles représentant les paysages et les habitants de sa terre natale. A 25 ans il obtient une bourse pour l'Italie vers laquelle le porte sa sensibilité, étant de mère italienne. Il quitte la Tunisie après l'indépendance et s'installe définitivement à Paris à partir de 1961. Il expose au Salon Tunisien, aux Indépendants, au Salon d'Automne, au Salon des Artistes Français et à la Société Internationale des Beaux-arts.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

Émile SABOURAUD (1900-1996) : Il étudie sous la direction d'Othon-Friesz dès la fin de la première guerre mondiale. Il voyage en Espagne puis remporte le prix de la Villa Abd-el-Tif en 1935. Pendant plusieurs années il peint en Afrique du Nord. Il voyage dans le sud Algérien. Il sera nommé professeur à l'École des Arts Décoratifs après avoir enseigné à l'Académie Julian à Paris à partir de 1946.

Sain Édouard Alexandre SAIN (1830-1910) : Élève de François Édouard Picot et de l'École des Beaux-Arts de Paris. Il débute au Salon de 1853 avec une Vénus et l'Amour puis se tourne vers la peinture de genre, les portraits, les sujets italiens. On lui connaît des paysages orientaux. Il expose aussi à la Société nationale des Beaux-arts dont il a été l'un des membres fondateurs. Il a longtemps séjourné en Italie, notamment à Capri.

Paul SAÏN (1853-1908) : Il étudie à l'École des Beaux-arts d'Avignon avant d'obtenir une bourse qui lui permet de poursuivre dans l'atelier de Gérôme à Paris en 1877. Il débute au Salon en 1879. Il expose principalement des paysages, des marines et des portraits. En 1887 il effectue un séjour en Algérie.

Joseph SAINT-GERMIER (1860-1925) : Il étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Cabanel et de Bonnat. Il expose au Salon à partir de 1881. Une bourse de voyage obtenue en 1889 lui permet de visiter l'Italie, l'Espagne et le Maroc. Il est connu pour ses vues de Venise. Quelques œuvres orientalistes ont été signalées.

StPierre Gaston Casimir SAINTPIERRE (1833-1916) : Il commence la peinture sous la direction de Jalabert et prend ensuite des leçons de Léon Cogniet puis se rend à Oran en 1860 où réside sa famille. Il y réalise un tableau pour la cathédrale d'Oran Saint-Louis débarquant à Tunis. Il débute au Salon de 1861 avec un portrait. Il expose ensuite des tableaux d'histoire et des sujets algériens, dont la plupart obtiennent de brillants sucés. En 1880, il achète à Paris une maison qu'il décore dans le style oriental tout en utilisant les costumes et les objets orientaux rapportés de voyage et dont il se sert comme accessoires pour les tableaux. De nombreux musées exposent ses œuvres (Nîmes, Bordeaux, Bayonne, Tarbes, etc...)
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Fernand SALKIN (1862-1914) : Peintre officiel de la Marine, il a beaucoup travaillé dans le sud de la France et en Afrique du Nord.

Pierre Alexandre SALLÈS (1867-1915) : Né en Algérie, il obtient une bourse du département d'Alger qui lui permet d'aller étudier de 1891 à 1895 aux Beaux-Arts de Paris dans l'atelier de Gérôme. Un des promoteurs de la Société des Peintres Orientalistes Algériens, sa manière se rattache à celle de l'école espagnole plus que de celle de son maître. Il participe à la décoration du pavillon de l'Algérie à l'Exposition Universelle de 1900. Il expose des scènes de genre, des tableaux militaires, des figures algériennes, arabes ou kabyles traités avec minutie et sincérité.

Benjamin SARRAILLON (1900-1989) : Il s'installe à Alger en 1924 après avoir étudié le dessin, la gravure et la peinture à Lyon. Il reçoit les conseils de Dinet et devient l'élève de Van Biesbrock. Il expose au Salon de la Société des Artistes Algériens et Orientalistes. Il peint surtout des portraits, a été illustrateur et à édité des lithographies.

Henri SCHLESINGER (1814-1893) : Né à Francfort, il obtient la nationalité française. Ses études débutent à Vienne. Arrivé en France il participe avec succès au Salon des Artistes Français. Il y présente plusieurs scènes orientalistes. Il obtient, outre plusieurs médailles, la Légion d'Honneur.

SCHMIDT (XIX°-XX°) : Quasiment aucune information biographique ne nous est parvenue au sujet de cet artiste, son prénom même semble échapper à toute certitude, des contemporains le nommant Werner ou Hermann. Il serait venu au Maroc à partir de 1932 où il sympathisa avec Majorelle. Il y a exercé dans la première moitié du 20ème siècle, avec quelque succès commercial au départ, en particulier pour ses paysages des casbahs de l'Atlas mais est assez vite tombé dans l'oubli, probablement une conséquence de ses excès de boissons. On perd sa trace au milieu des années 50. Ses œuvres réapparaissent aujourd'hui et méritent qu'on les redécouvre.

Henri-Frédéric SCHOPIN (1804-1880) : Né en Allemagne, naturalisé français, on a longtemps cru qu'il s'agissait du frère de Frédéric Chopin, le compositeur, ce qui a été formellement démenti par la suite. Il fut l'élève de Gros. Prix de Rome en 1831, il débute au Salon de 1835 et y expose jusqu'en 1879 avec des peintures de genre et des scènes d'histoire.

Charles Baptiste SCHREIBER (1845-1903) : Il étudie sous la direction de Bonnat et Brandon. Il débute au Salon de 1868. Il peint des scènes algériennes.

Georges Bertin SCOTT dit Scott de Pagnolle (1873-1942) : Élève d'Édouard Detaille. Il participe à de nombreuses expéditions au cours desquelles il officie comme peintre-reporter. Peintre de l'armée, Scott est envoyé en Algérie en 1903 par la revue l'Illustration. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1897.

Hippolyte Victor Valentin SEBRON (1801-1879) : Il étudie sous la direction de Louis Daguerre et de Léon Cogniet à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il expose au Salon de Paris entre 1831 et 1878. Il a peint des ruines et des monuments, dont certains ont pour cadre l'Égypte, Constantinople ou le Proche-Orient.

Lucien SEEVAGEN (1887-1959) : Élève de l'école des Arts Décoratifs de Paris, il étudie auprès d'Eugène Charvot. Il devient sociétaire du Salon des Indépendants où il expose. Il expose aussi au Salon d'Automne et au Salon des Tuileries. Il est connu pour ses paysages de Bretagne. Quelques œuvres orientalistes sont signalées.

Pierre SEGOND-WEBER (XIX-XX) : Né en Algérie, il obtient une bourse du gouvernement général de l'Algérie. Il expose au dans divers salons, en particulier celui des Artistes Orientalistes Algériens en 1934 et 1935.

Jean SEIGNEMARTIN (1848-1875) : Il étudie d'abord aux Beaux-arts de Lyon. A la suite d'une maladie respiratoire il décide de séjourner en Algérie pour la douceur de son climat. Il y meurt un plus tard à l'âge de 27 ans. Pendant son année algérienne il peindra beaucoup, inspiré par Delacroix.

Henry SENÉ (1889-1961) : Élève aux Beaux-Arts de Paris à partir de 1906 dans l'atelier de Fernand Cormon après avoir commencé des études d'ingénieur, il gagne une bourse de voyage en 1925 pour l'Afrique Équatoriale française. Cependant, il part pour la Bolivie pour y travailler aux Beaux-Art de La Paz. En 1931, une nouvelle bourse de voyage le mène au Maroc puis il expose des vues de Fez et de Marrakech au Salon.

André SERVANT (1842-1883) : Il étudie aux Beaux-arts de Lyon. Il est connu pour des portraits, des scènes de genre ou d'architecture, des natures mortes. Il expose à partir de 1865.

Marie-Dominique SICILIANO (1871-après 1909) : Il est probablement en Algérie dans les années 1900.

José SILBERT (1862-1936) : Il étudie à Aix dans l'atelier de Baptistin Martin puis à Paris chez Jules Lefebvre et Luc-Olivier Merson. Il voyage en Arabie, au Maroc, en Tunisie, en Algérie, en Espagne, et jusqu'en Extrême-Orient. Au Maghreb il peint des portraits officiels de dirigeants locaux et est décoré par le Bey de Tunis. Il peint surtout des portraits. Il se fixe à Marseille et expose régulièrement au Salon des Orientalistes Français de 1906 à 1933.

Ernest SIMON (1848-1895) : Il étudie sous la direction d'Émile Dardoize et débute au Salon de Paris de 1880. Il voyage en Algérie pour la première fois en 1886 puis de nouveau en 1887 et en 1892. En 1895 il visite l'Égypte.

simon Henry SIMON (1910-1987) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Nantes puis aux Beaux-Arts de Paris. En 1935 il rencontre Jean Launois. Cette rencontre sera décisive. Peintre de paysages, de portraits et de scènes de genre, l'orientalisme fera son apparition dans son œuvre après 1950, à la suite de son voyage de noces en Algérie, qui ne durera que trois semaines mais qui marquera sa production ultérieure.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Jacques SIMON (1875-1965) : Fils d'Ernest Simon. Après avoir étudié dans les ateliers de Bouguereau et de Ferrier à l'Académie Julian, Jacques Simon parcourut l'Espagne, le Maghreb et l'Égypte avant de devenir pensionnaire de la Villa Abd-el-Tif à Alger en 1908. Il a reçu aussi des conseils d'Albert Maignan et de Charles Cottet. Il expose à partir de 1900.

Sinibaldi Jean Paul SINIBALDI (1857-1909) : Élève de Cabanel et d'Alfred Stevens, il débute au Salon de 1881 et expose au Salon des Artistes Français, principalement des scènes de genre et des sujets d'histoire. En 1886 il obtient le second prix de Rome. Il se tourne vers la peinture décorative. Il obtient une bourse de voyage en 1888 grâce à sa Fille des Rajahs. Il est décoré de la Légion d'Honneur en 1900.

Ulrich Louis SOHIER (XIX°) : Élève de Marquerie. Il sert dans le 2° régiment de Tirailleurs Algériens à Zemmora et fait un séjour en Tunisie. Il débute au Salon en 1881.

Georges François SOUILLET (1861-1957) : Il étudie d'abord à l'École des Beaux-arts de Tours puis dans l'atelier d'Alexandre Cabanel à Paris. Il a exposé au Salon des Artistes Français, entre autres. Il est peintre de paysage principalement et il a parcouru la France et l'Afrique du Nord.

Jean SOUVERBIE(1891-1981) : Il étudie auprès de Jean Paul Laurens et Maurice Denis. Il fait partie du mouvement moderne des cubistes. Il mène une carrière officielle brillante et dirige un atelier où se pressent les jeunes artistes. Il peint des nus, des natures mortes mais aussi des paysages ou des scènes.

Michel STURLA (1859-1936) : Élève d'Hyppolyte Dubois, il expose plusieurs vues d'Alger au Salon de 1925. Il est l'un des promoteurs de la Société des Peintres Orientalistes Algériens en 1897.

Adam STYKA (1890-1959) : Fils et élève de Jan Styka, peintre de batailles polonais naturalisé français, il s'installe à Paris à 18 ans et étudie dans l'atelier de Fernand Cormon aux Beaux-Arts de 1908 à 1912. Il voyage en Afrique du Nord, en Palestine. Il effectue parfois des séjours dans le sud Algérien pour partager le quotidien des nomades. Il expose au Salon des Orientalistes dès 1914. Il se consacrera ensuite presque exclusivement à la peinture orientaliste. Sa peinture réaliste et son approche authentique de l'Orient en fait une figure importante de l'orientalisme. Après la première guerre, il est naturalisé français et reçoit une bourse annuelle pour visiter les colonies françaises.

Gaston SUISSE (1896-1988) : Connu surtout comme peintre animalier et décorateur, il fut aussi graveur, sculpteur. Il parcourt la Maghreb, en particulier l'Algérie, en compagnie de son ami Paul Jouve. Il expose régulièrement au salon de la Société nationale des Beaux-arts, au salon des artistes animaliers et au Salon d'Automne, entre autres.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Gustave SURAND (1860-1937) : Élève de Jean Paul Laurens. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1881. En 1884 il reçoit une bourse de voyage qui le conduit en Tunisie qui lui inspire plusieurs toiles à sujets antiques. Il reçoit une médaille d'argent à l'Exposition Universelle de 1900 et reçoit la Légion d'Honneur en 1910. C'est comme peintre animalier qu'il excelle, peignant les grands fauves d'après nature. Il s'adonne aussi à la sculpture.

André SURÉDA (1872-1930) : Élève de Tony Robert-Fleury, de Bouguereau, de Jules Lefebvre, entre autres, il se rend en Algérie à 22 ans puis visite la Tunisie et l'Espagne. Il retournera plusieurs fois au Maghreb. Il peint des scènes de genre et réalise des sculptures. Il expose au Salon des Artistes Français. A partir de 1910 il se consacre exclusivement à des scènes d'Afrique du Nord où il fait de très longs séjours.

Léopold TABAR (1818-1869) : Il étudie la peinture sous la direction de Paul Delaroche. Il expose à partir de 1842 au Salon de Paris. Il voyage à Venise et à Constantinople d'où il ramène des paysages et des scènes. On lui connaît aussi des scènes égyptiennes et algériennes.

Salomon TAIB (1877-1954) : Né à Bône en Algérie, il a pour professeur Léon Bonnat. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1906 ainsi qu'au Salon des Peintres Orientalistes. Il produit des scènes de genre, des portraits surtout sur des thèmes orientalistes.

Adrien Henri TANOUX (1865-1923) : Il a été l'élève de Léon Bonnat à l'Académie des Beaux-arts. Il expose au Salon des Artistes Français dont il devient sociétaire en 1905. Il peint souvent des scènes de harems aux tons chauds et harmonieux, prétextes à des poses dénudées. Il porte un soin particulier au rendu des jeux d'ombre et de lumière.

Edmond TAPISSIER (1861-1943) : Il étudie d'abord à Lyon puis à Paris dans les académies libres, puis aux Beaux-Arts dans l'atelier de Cabanel et celui de Cormon. Il voyage en Russie, en Italie, en Grèce et au Proche-Orient. Il a été peintre de la Marine en 1918. Il a aussi été illustrateur.

Jules TAUPIN (1863-1932) : Élève de Banjamin-Constant et de Jules Lefebvre. Il expose au Salon des Artistes Français de Paris où il débute en 1893 et y expose jusqu'en 1931. Il peint des scènes quotidiennes des villes sahariennes. Il reçoit une médaille à l'Exposition Universelle de 1900.

Julien TAVERNIER (1879-?) : Élève de Bonnat, il est sociétaire du Salon des Artistes Français en 1909 et obtient une médaille d'or en 1928.

Paul TAVERNIER (1852-?) : Élève de Cabanel et de Guillaumet. Il participe au Salon Parisien à partir de 1876. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français à partir de 1883.

Marguerite TEDESCHI (1879-1970) : Elle étudie à l'École des Beaux-Arts de Paris sous la direction de Laurens et de Lefebvre. Primée au Salon de Paris en 1911, elle se rend ensuite en Algérie où elle décide de s'installer. Elle explore le sud du pays, se rend à Bou-Saada, Laghouat, Ghardaia. Elle expose au Salon de la Société des Artistes Orientalistes et au Salon de la Société nationale des Beaux-arts. Sa période de production artistique est finalement assez courte puisqu'elle cesse de peindre en 1920.

Raymond TELLIER (1897-1985) : Élève de Cormon de Paul Laurens et de Renard, il expose au Salon des Artistes Français dès 1920. Il reçoit de la ville de Paris une bourse de voyage en 1931 pour l'Afrique du Nord. Il visite la Tunisie, le Maroc, Madagascar et l'Afrique Noire. Il en rapporte de nombreuses œuvres. Pendant les années 1950 et 1960 il expose à la Société des Beaux-arts de la France d'Outre-Mer.

Louis TESSON (1820-1870) : Élève de Decamps, il expose au Salon des Artistes Français de 1841 à 1867. Il peint des scènes de genre et des marines. Il a effectué un long séjour en Afrique du Nord.

Marcel THIBAULT (XIX°-XX°) : Cet artiste a vécu à Tunis et a participé à plusieurs expositions en Tunisie et à Paris à partir des années 1920. On le trouve dans les années 30 au salon de la Société des Peintres Orientalistes Français.

Jeanne THIL (1887-1968) : Elle étudie sous la direction de Charles Fouqueray et de Humbert. Elle est sociétaire du Salon des Artistes Français où elle expose à partir de 1911. Elle reçoit une bourse de voyage en 1921. Elle a voyagé en Tunisie.

Antoine Auguste THIVET (1856-1927) : Il étudie la peinture sous la direction de Jean-Léon Gérôme, de Millet et d'Yvon. Il emprunte à Gérôme les thèmes de ses tableaux tout en se détachant par son style du strict académisme reçu lors de son enseignement. Il débute au Salon en 1877.

Yvonne THIVET (1888-1972) : Elle étudie auprès de Humbert à Paris. Elle voyage dans tout le Maghreb où elle peint surtout des scènes de la vie quotidienne et des portraits. Elle expose au Salon des Artistes Français.

Félix THOMAS (1815-1875) : Élève de Charles Gleyre et d'Hippolyte Lebas, il obtient le prix de Rome en 1845, mais comme architecte. Il part pour l'Italie, puis la Grèce et séjourne à Constantinople et à Smyrne. Il revient en France en 1851 pour repartir immédiatement en Mésopotamie pour une expédition archéologique, comme architecte et dessinateur de la mission Place. Il réalise de nombreux dessins, des aquarelles et de rares toiles.

André THOMAS-ROUAULT (1899-1949) : Il gagne le prix de la villa Abd-el-Tif en 1927. Il fut peintre et créateur de meubles. De plus, photographe officiel de l'expédition au Hoggar en 1928, il voyage aux côtés de Paul-Elie Dubois.

René THOMSEN (1897-1976) : Il expose à Paris des paysages, des nus ou des fleurs.

Jean-Baptiste Ange TISSIER (1814-1876) : Élève d'Ary Scheffer et de Paul Delaroche. Il expose des scènes de genre et des portraits au Salon de 1838 à 1875. Il devient l'un des peintres officiels de second empire. On lui doit le célèbre portrait de l'émir Abd-el-Kader exposé au Musée National du Château de Versailles.

James Joseph Jacques TISSOT (1828-1902) : Au Salon de 1859 il expose des peintures religieuses. Après un séjour de dix ans en Angleterre, où il peint surtout des portraits, il revient à Paris et il expose avec succès à l'Exposition Nationale de 1883. Il se rend en Palestine en 1887. Il y retourne plusieurs fois et en rapporte des centaines de dessins et d'aquarelles qu'il expose en 1894 et 96. Il fut aussi graveur et émailleur.

Charles TOCHÉ (1851-1916) : Il commence une carrière d'architecte avant de se mettre à la peinture en autodidacte. Il fut aussi décorateur, en particulier d'une galerie du château de Chenonceau. Il expose au Petit Palais en 1887.

Waldemar TODÉ (1859-1900) : Il est membre de la Société des Peintres Orientalistes Algériens.

Gabriel Auguste TOUDOUZE (1811-1854) : Architecte de la ville de Marseille il est envoyé en missions archéologique par Louis-Philippe de 1831 à 1840 en Italie et au Moyen-Orient, en Égypte, Syrie, Liban et Palestine. Il en rapportera plus de 6000 dessins et aquarelles.

Charles VACHER de TOURNEMINE (1812-1872) : Fils de général et élève d'Isabey, il débute au Salon de 1846. Engagé dans la Marine, il visite tout le pourtour Méditerranéen, en particulier les Balkans, la Turquie et l'Égypte, l'Afrique. Il devient conservateur du Musée du Luxembourg.

Tourniol Renée TOURNIOL (1876-1954) : Peintre voyageuse, elle parcourt toute l'Afrique du Nord, d'où elle rapporte de nombreuses œuvres entre 1900 et 1940. Elle expose au Salon des Artistes Français en 1927. Elle expose à Paris et Alger dans les années 1930. Elle voyage pendant les mois d'hiver et revient en France en été où elle travaille à partir des documents photographiques qu'elle a elle-même réalisés. Elle traverse seule, à plusieurs reprises, le désert Saharien jusqu'à Tamanrasset et Djanet.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

Eugène TRIGOULET (1864-1910) : Élève de Henri Lévy, Jean-Léon Gérôme et Albert Maignan à l'École des Beaux-Arts de Paris, il expose au salon des Artistes Français de 1889 à 1910, ainsi qu'au Salon d'Automne de 1903 à 1910. Il est plutôt connu comme peintre de marines. Il expose des vues d'Algérie en 1913 au Salon de la Société des Peintres Orientalistes Français.

Paul Désiré TROUILLEBERT (1829-1900) : Élève de Hébert et de Jalabert. Il débute au Salon de 1865. Il se distingue pour ses paysages, des nus, des scènes de guerre et des portraits. Il a beaucoup copié Corot et si bien que l'un de ses tableaux, vendu pour un Corot, fut l'occasion d'un procès retentissant qui contribua en fait, à son succès.

Charles VACHER de TOURNEMINE (1812-1872) : voir à TOURNEMINE.

Pierre VAILLANT (1878-1939) : Il étudie sous la direction de Baschet et Humbert. Il expose au Salon des Artistes Français de 1905 à 1913. Il est surtout connu pour ses peintures de genre. Il a aussi été graveur.

Pierre VALADE (1909-1971) : Il étudie aux Beaux-Arts et aux Arts Décoratifs. Il présente des scènes marocaines au Salon des Beaux-arts de la France d'Outremer dans les années 1940. Il reçoit une bourse de voyages en 1941.

Henry VALENSI (1883-1960) : Né à Alger, il étudie sous la direction de Jules Lefebvre et de Tony Robert-Fleury. Avant la première guerre, il voyage beaucoup, dans toute l'Europe et jusqu'en Grèce et en Turquie. Il expose dès 1906 au Salon de la Société des Peintres Orientalistes Français et en 1910 à Constantinople. Il expose ensuite au Salon des Indépendants.

Henry VALENTIN (1822-1886) : Élève de David d'Angers et de Rude. Il débute au Salon en 1845.

Edmond VALÈS (1918-2001) : Né en France, Edmond Valès a enseigné la peinture au lycée Paul Valéry à Meknès jusqu'à sa retraite en 1977. Il est devenu au fil des années une personnalité importante du monde artistique au Maroc. Après y avoir passé les deux tiers de son existence, il rentre en France à la fin des années 1980. Il est connu pour son habilité dans l’exécution de portrait et la restitution fidèle de paysages marocains.

Charles VALFORT (1908-XIX°) : Élève du Baron Gros, il expose au Salon de 1834 à 1857. Il voyage au Maroc d'où il rapporte de nombreuses études. Il peint des scènes d'Algérie, d'Italie, de Grèce, d'Albanie, de Malte.

Vayson Paul VAYSON (1842-1911) : Il se destinait d'abord à la carrière d'avocat et avait déjà commencé des études de droit à Paris lorsque la vocation de peintre le poussa à prendre des cours. Gleyre et Jules Laurens furent ses premiers maîtres. Leur influence sur son œuvre n'est pas évidente car il se forma plutôt en autodidacte d'après nature. En 1865 il produit son premier tableau au Salon, une vue de la forêt de Fontainebleau. Il se consacrera surtout au paysage. Un séjour en Algérie lui donnera l'occasion de réaliser plusieurs paysages nord-africains et des scènes de genre dans les années 1870.

Ventrillon  
Gaston VENTRILLON dit Ventrillon le Jeune (1897-1982) : Il étudie à l'École des Beaux-arts de Nancy. Il expose dans les années 1920 au Salon des Indépendants. Il s'adonne à la peinture, aux dessins mais aussi à la gravure et autres techniques comme la laque, le monotype. Cette exploration de toutes les techniques le pousse un temps vers les arts décoratifs. . Dans les années 1930 il voyage plus d'un an dans toute l'Afrique du Nord. C'est surtout son passage dans le sud algérien qui retiendra son attention d'artiste peintre. Au Maroc, ce sont surtout ses talents de dessinateur qui lui font croquer des paysages, des portraits, des scènes de rues ou de l'Atlas.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements et la photographie si aimablement communiqués.

Jean Antoine Armand VERGEAUD (1876-1949) : Il fut élève de Gustave Moreau, de Fernand Cormon et de François Flameng à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il s'installe à Tunis en 1912. Il est nommé directeur de l'École des Beaux-arts de Tunis, où il est le 2° à occuper ce poste de 1927 à 1949. Pendant son séjour tunisien il peint des scènes orientalistes à la manière académique des peintres du siècle précédent. Il expose ses œuvres à Paris au Salon des Artistes Français. Il obtient la Légion d'Honneur en 1932.

Émile Henri VERITÉ (1902-1936) : Il étudie aux Beaux-arts de Bordeaux et de Paris puis enseigne le dessin à Alger. Il est surtout connu pour ses paysages.

Vernet Horace VERNET (1789-1863) : Petit-fils du célèbre peintre Joseph Vernet, peintre de marine au 18° siècle, Horace Vernet connaît très tôt le succès malgré une jeunesse ardente au plaisir et peu laborieuse. Il obtient une médaille de première classe en 1811. Il concourt vainement pour le Prix de Rome mais parvient à se faire remarquer. En 1829 il nommé directeur de l'académie de France à Rome. Ses premiers voyages en Orient se font vers 1833, en compagnie de William Byrd en Algérie où il se rend à Bône. Il y retourne à plusieurs reprises. Un premier temps romantique par son style, il évolue vers un réalisme ethnographique qui fut critiqué quand il s'agit de dépeindre des scènes bibliques. On lui a reproché sa production trop rapide mais il a eu le mérite de débarrasser la peinture militaire de sa gangue pseudo-classique et à lui insuffler un air de vie. De forte personnalité, opportuniste parfois, sa réussite fut immense tout autant que ses responsabilités dans le milieu académique et artistique, ce qui lui valut bien des inimitiés.

Charles Émile Hippolyte VERNET-LECOMTE (1821-1900) : neveu du précédent, petit-fils de Carle Vernet. Il étudie sous la direction de Léon Cogniet et Horace Vernet. Il se consacre à la peinture de genre et d'histoire. Il fait ses débuts au Salon en 1843. Il a peint quelques tableaux orientalistes sans jamais avoir voyagé, semble-t-il.

Jules Jacques VEYRASSAT (1828-1893) : Il étudie sous la direction de Lehman. Il est connu comme paysagiste et peintre animalier. Il se rend en Algérie dans les années 1880 pour y peindre des chevaux arabes, des cavaliers et des caravanes.

Vibert
Jean ou Jehan Georges VIBERT (1840-1902) : Élève d'Édouard Picot et de Barrias il s'adonne à la peinture de genre et d'histoire avec succès. Il étudie aux Beaux-Arts en 1857 et expose à partir de 1864. En 1870 il est blessé à la bataille de Malmaison, fait d'armes qui lui vaut d'être fait chevalier de la Légion d'Honneur. Il expose en 1878 puis est fait officier de la Légion d'Honneur. Il fut aussi auteur dramatique.

Marcel VICAIRE (1893-1976) : Élève de Baschet et de Royer à l'École des Beaux-Arts de Paris, il débute au Salon des Artistes Français en 1920. Il expose aussi au Salon d'Automne, au Maroc et en Hollande. Il est fondateur de l'Association des Peintres et Sculpteurs Français du Maroc. Le Maréchal Lyautey, lui avait confié une importante mission pour la protection des sites et monuments historiques et pour le développement de l'artisanat. D'abord conservateur du musée du Batha, à Fès, puis Inspecteur des Beaux-arts et Monuments historiques, il fut nommé en 1945, Directeur du service des Arts et Métiers Marocains. Il quitte le Maroc en 1958.
Nous remercions la famille de l'artiste pour les renseignements si aimablement communiqués.

Eugène VIDAL (1844-1908) : Il étudie la peinture auprès de Jean-Léon Gérôme et débute au Salon en 1873. Il effectue ensuite un voyage en Algérie et dès 1874 il expose ses paysages et ses scènes de genre inspirés par ce qu'il y a vu. Peintre éclectique il participe aussi bien au Salon de Paris qu'aux expositions impressionnistes ou à l'Exposition Universelle de 1900.

Pierre Roch VIGNERON (1789-1872) : Peintre et lithographe, il étudie d'abord chez Joseph Roque à Toulouse puis auprès de Pierre Gautherot et du baron Gros à Paris. Il expose au Salon de 1812 à 1831. Il reçoit une Médaille d'Or en 1817. Il est connu pour avoir peint de nombreux portraits d'acteurs et d'actrices ainsi que des scènes de genre. Il reçoit la Légion d'Honneur.

Henri VILLAIN (1878-1938) : Élève de Fernand Cormon, il séjourne en Hollande, visite l'Italie, la Dalmatie. Il devient pensionnaire de la villa Abd-el-Tif en 1910. Il séjourne dix ans en Algérie, en particulier dans l'Aurès dont il peint de nombreux paysages. Il expose aux Orientalistes Français en 1913 et 1919.

Léon VILLEVIEILLE (1826-1863) : Il étudie sous la direction de Louis Marvy. Il débute au Salon en 1850 où il expose jusqu'en 1859. A partir de 1860 il s'installe en Algérie à la suite de problèmes de santé auxquels il succombe trois années plus tard lorsqu'il retourne en France.

Eugène VILLON (1879-1951) : Né à La Haye, d'origine française, il étudie aux Beaux-arts de Nice et de Herst puis il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1907, principalement des paysages et des aquarelles. Il s'établit à Lyon où il est le co-fondateur du Salon des Aquarellistes Lyonnais en 1934. Il participe aux Salons des Orientalistes Algériens dans les années 10-30.

Frédéric VILLOT (1809-1875) : Il fut élève et ami de Delacroix. Graveur, il reproduira plusieurs de ses œuvres. Il fut conservateur du Musée du Louvre mais il fut destitué à cause de la restauration contestable d'un tableau de Rubens.

Jean VIMENET (1914-1999) : Il étudie auprès de P.A. Laurens aux Beaux-Arts de Paris à partir de 1932 puis auprès de Vuillard. Il obtient le prix de la Villa Abd-el-Tif en 1952 et y reste jusqu'en 1954.

Henri VINCENT-ANGLADE (1876-1956) : Élève de Gustave Moreau et de Fernand Cormon. Il expose régulièrement au Salon des Artistes Français.

Auguste Jean-Baptiste VINCHON (1789-1855) : Élève de Serangeli il obtient le grand prix de Rome en 1814. Il est surtout connu pour ses scènes mythologiques, historiques ou religieuses.

René Antoine VINCHON (1835-?) : Élève de son père Auguste Jean-Baptiste et de Hesse. Il débute au Salon de 1864 avec des scènes de genre et d'histoire.

Charles-Léon VINIT (1806-1862) : A la suite d'un voyage en Italie il se décide à se consacrer à la peinture alors qu'il étudiait l'architecture. Il devient l'élève de Rémond. Il expose au Salon de 1838 à 1852. Il a peint de nombreuses vues d'Égypte.

Pierre VINIT (1870-1958) : Élève de Petit-Jean. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1909. Il peint des paysages et s'adonne à l'aquarelle.

Léon Joseph VOIRIN (1833-1887) : Frère jumeau de Jules Antoine Voirin, peintre de sujets militaires, il peint comme son frère ses scènes de batailles mais aussi des scènes de genre. Il n'est en fait pas toujours aisé de distinguer les œuvres des deux frères qui ne signaient pas toujours leurs tableaux. Il débute au Salon de 1874.

Henri VOISIN (1861-?) : Il étudie sous la direction de Gérôme et de Dupont. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1882.

Gaston Charles VUILLIER (1845-1915) : Originaire des Pyrénées il séjourne cinq ans en Algérie puis s'installe à Paris en 1878, décidé à embrasser une carrière artistique. Il collabore alors à des revues illustrées comme Le Tour du Monde. Il entame alors de nombreux voyages, qui le mènent, entre autres, en Tunisie. À partir de 1892 il s'installe définitivement dans le Limousin, décrivant désormais dans ses oeuvres les paysages, la vie et les traditions de cette région rustique.

Ferdinand WACHSMUTH (1802-1869) : Il entre à l'École des Beaux-Arts de Paris où il est élève du Baron Gros. Il devient peintre et graveur. Il participe à l'expédition d'Alger en 1830 et peint la vie des camps militaires des campagnes d'Afrique.

Henry de WAROQUIER (1881-1870) : Artiste très en vue au début du siècle dans les expositions parisiennes, on lui connaît quelques vues orientalistes dans son style impressionniste. Il effectue de nombreux voyages en Espagne, en Italie, en Grèce et en Hollande mais aussi en Orient : Égypte, Palestine et Afrique du Nord.

Georges WASHINGTON (1827-1910) : Né à Marseille il doit peut-être son nom au héros américain que son père admire. Il fait ses débuts au Salon de 1857. Il fut l'élève d'Édouard Picot, peintre d'histoire et de batailles mais quitte l'enseignement des Beaux-arts qu'il trouve trop traditionnel et part visiter l'Algérie. En 1879 il part pour le Maroc. Des commandes le conduisent à voyager à travers l'Europe, Hongrie, Bulgarie mais aussi en Orient, Turquie, Arménie et Caucase. Ses tableaux se trouvent à la croisée de ceux de Fromentin ou de Delacroix. Il peint des scènes de la vie quotidienne et des cavaliers, fantasias, chasses. Il a eu pour épouse la fille du peintre Félix Philippoteaux.

Adolphe WEISZ (1838-1900) : Hongrois naturalisé français. Il étudie sous la direction de Charles Jalabert. Il devient sociétaire du Salon des Artistes Français en 1884 et participe à l'Exposition Universelle de 1900.

Clémence Jenny WEYL (1851-1934) : Fille d'un négociant en tissus de Lure, elle s'adonne à la peinture et à la sculpture. Elle se rend à Paris où ses œuvres rencontrent un certain succès. Mariée à un officier de marine, cette position lui permet de parcourir le monde. Elle a l'occasion de voyager en Afrique du Nord. Elle exécute surtout des aquarelles et parmi ses sujets de prédilection, on trouve des femmes et des enfants. Elle est apparentée à la famille Pissaro.

Yvon Adolphe YVON (1817-1893) : D'abord garde à cheval, il démissionne pour se rendre à Paris et entrer dans l'atelier de Delaroche. Il se fait connaître par des portraits, des tableaux d'histoire et de batailles. Il débute au Salon de 1841 avec des œuvres religieuses. En 1846, il fait un voyage en Russie d'où il rapporte de nombreuses études. En 1856 il reçoit la mission de rejoindre l'armée française en Crimée pour exécuter des toiles retraçant les principales batailles. De même il est désigné pour se rendre en Italie pour dépeindre des batailles. Il devient professeur aux Beaux-Arts de Paris.

Ziem Félix ZIEM (1821-1911) : De père croate, fixé en France, il étudie brièvement aux Beaux-arts de Dijon en 1837-38 puis s'installe à Marseille en 1839 chez son frère. Il y établit son atelier en 1840. Il débute au Salon de 1849 avec une Vue du Bosphore entre autres. Il y exposera jusqu'en 1868. Gravissant très vite l'échelle sociale il se trouve professeur auprès des grandes duchesses de Saint-Pétersbourg. En 1856, à l'âge de 25 ans, il effectue son premier grand voyage en Orient. Du 18 Juillet au 21 Septembre, il séjourne à Constantinople. Ce séjour lui apporte l'inspiration aussi bien pour des paysages que pour des scènes de genre. Il voyage ensuite très souvent au Maghreb - il parcourt l'Algérie en roulotte en 57-58 - et en Asie Mineure mais aussi à Venise dont il peint de nombreuses vues. De 1845 à 1892, il passe quelques mois par an dans cette ville chaque année. Il fonda de nombreuses œuvres de bienfaisance, entre autres, un asile pour aveugles. En 1901 il est nommé peintre officiel de la marine. Sa production est très importante et se caractérise par l'outrance des couleurs azur et roses, étalées en grandes surfaces. De nombreux faux ont circulé de son vivant. Plusieurs de ses tableaux se trouvent aujourd'hui au Louvre.

Achille ou Jean Baptiste Achille ZO (1826-1901) : Élève de Thomas Couture. Il débute au Salon de 1852. Il reçoit la Légion d'Honneur en 1886. Il peint presque exclusivement des sujets d'Espagne ou d'Afrique du Nord. On lui connait aussi quelques portraits. Il devient le directeur de l'École de dessin et de peinture de Bayonne, où il crée un Musée de peinture dont il devient le conservateur.

Henri Achille ZO (1873-1933) : Fils d'Achille Zo. Il étudie auprès de son père, puis de Léon Bonnat et Albert Maignan à Paris. Il expose au Salon des Artistes Français à partir de 1895 ainsi qu'à l’Exposition Universelle de 1900. Il est connu pour sa peinture de scènes populaires espagnoles, de la vie du Pays Basque, ses portraits de personnalités. Ses œuvres assimilées au thème orientaliste ont pour cadre l'Espagne mauresque.

liane


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